En voie de rétablissement

MWMH 2016_2Au cours de sa vie, un Canadien sur cinq sera touché par la maladie mentale — et les quatre autres personnes connaîtront quelqu’un dans cette situation. Le dimanche 16 octobre, entourés de plus de 1 000 membres de la communauté, le personnel et des clients de l’Agence Ometz sont descendus dans les rues du centre-ville de Montréal pour la huitième marche annuelle pour la santé mentale. Organisé par la Fondation MONTRÉAL MARCHE pour la santé mentale, cet événement populaire a pour mission de sensibiliser le public sur les problèmes liés à la santé mentale et afin d’éliminer la stigmatisation et la discrimination envers les personnes qui en souffre et ceux qui les soutiennent.

Le nombre de participants et de fonds recueillis par MONTRÉAL MARCHE pour la santé mentale a connu une croissance exponentielle depuis son lancement en 2009. Chaque année, la Fondation accorde des subventions à des organismes à but non lucratif, comme l’Agence Ometz, qui fournissent des services indispensables de soutien en santé mentale, et qui favorisent le rétablissement des membres de la communauté.

Selon Marcie Klein, Directrice des services de soutien en santé mentale de l’Agence Ometz, l’accent mis sur le rétablissement est un des principaux objectifs de son service. «Le rétablissement ne signifie pas nécessairement la guérison. Il s’agit plutôt d’aider les gens à trouver un sens intéressant à la vie tout en mettant à profit leurs forces et de leurs capacités», explique Marcie Klein, qui fait également partie des membres fondateurs du comité d’organisation de MONTRÉAL MARCHE.

Susan Karpman, Chef de la programmation et superviseure des services de soutien en santé mentale de l’Agence Ometz, nous dit qu’un certain nombre de services sont expressément conçus pour aider les clients atteints de maladies mentales à atteindre leurs objectifs individuels de rétablissement. Nous parlons ici de vie autonome, de stratégies d’adaptation à la vie quotidienne, de retour au travail, et de moyens pratiques pour se sentir moins isolés et mieux connectés à la communauté.

«Lorsque nous avons aidé nos clients à acquérir les bases, les compétences et le soutien nécessaires pour s’épanouir, nous avons atteint nos objectifs», ajoute Susan Karpman.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet des options de soutien offertes par les Services en santé mentale de l’Agence Ometz, cliquez ici.

Nous espérons vous voir à la Marche l’an prochain!

Email This Post Email This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*