La recette du succès

Cooking Class GroupAu menu cette semaine : Falafel et fattouche.
Non, ce n’est pas votre restaurant moyen-oriental du coin, mais, comme l’explique David Morris, les chefs de ce restaurant servent bien plus que de la bonne cuisine.

David, un intervenant de l’équipe des Services de soutien aux jeunes de l’Agence Ometz, est l’un des organisateurs d’un nouvel atelier de cuisine destiné aux jeunes adultes (entre la fin de l’adolescence jusqu’à 30 ans) qui, pour beaucoup, vivent dans des foyers à faible revenu.

« Le but est d’enseigner des compétences, de briser le cycle de l’isolement social et de contribuer à bâtir une communauté », déclare David qui dirige cet atelier depuis le mois de juin. Quand il a lancé l’idée d’un atelier de cuisine, ses clients ont été emballés. « Nous avons formé un groupe de discussion pour mieux cerner le type d’atelier ou de groupe que nous pouvions offrir et c’est ce qu’ils voulaient », déclare-t-il.

David dit que l’atelier a vraiment décollé quand Aaron, un client de l’Agence Ometz qui a de l’expérience en tant que chef cuisinier, est venu proposer ses services. Aaron, qui venait d’être honoré en juin dernier au gala Dessine-moi une étoile, a répondu à la demande de David afin de l’aider à animer l’atelier donné toutes les deux semaines. Il est très heureux d’avoir pris cette décision.

« Aaron est un fantastique cuisinier et un formidable enseignant. Il connaît tellement de choses sur les aliments, la santé et les techniques de cuisine! En prime, il est très patient et accessible », déclare David.

Des compétences variées afin de devenir plus autonomes dans une cuisine sont enseignées au groupe d’environ huit jeunes adultes participant à l’atelier. Chaque séance couvre la préparation du repas, la planification et la budgétisation des achats à l’épicerie, et la nutrition. En plus de partager les repas qu’ils ont préparés ensemble, les participants sont encouragés à emporter les restes à la maison après chaque séance pour qu’ils puissent réduire leurs dépenses de nourriture cette semaine-là.

La fin de l’atelier de cette année sera soulignée par un diner sur le thème de Hanoukka, et chaque participant recevra un livre de cuisine personnalisé, créé par Aaron et David, rempli de recettes, de conseils en nutrition et d’astuces pour cuisiner. David est d’ores et déjà impatient de réunir à nouveau le groupe pour le prochain atelier qui commencera en février 2017.

« Cet atelier offre un cadre où les clients peuvent parler de leurs problèmes en toute sécurité, contribuant à bâtir un réseau de soutien », déclare David qui ajoute que les membres du groupe ont développé de « vrais liens » entre eux. « Beaucoup d’entre sont aux prises avec les mêmes difficultés. Les entendre parler de leur avenir, de leurs objectifs professionnels et de leur éducation est une véritable source d’inspiration. »

Email This Post Email This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*