Un message de Gail – novembre 2016

Gail Small

Gail Small

Le 10 octobre de chaque année est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme la Journée mondiale de la santé mentale. À l’Agence Ometz, chaque jour est le jour de la santé mentale, toute l’année.

En mettant particulièrement l’accent sur la promotion des compétences, de l’autonomie et de l’espoir, nous avons élaboré une gamme de programmes et de services qui ciblent la stigmatisation associée à la maladie mentale et nous investissons dans l’avenir de nos clients et de la collectivité spécialisée dans le domaine de la santé mentale en général. Notre objectif est d’offrir des services communautaires à cette population vulnérable et négligée qui est souvent laissée pour compte dans notre système de santé publique déjà débordé.

L’équipe dévouée des services de soutien en santé mentale de l’Agence Ometz aide actuellement plus de 160 adultes atteints de maladies telles que la schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression et le trouble anxieux. Plusieurs de ces personnes vivent bien en dessous du seuil de pauvreté. Notre objectif principal est d’offrir notre soutien à nos clients tout en favorisant les liens avec la communauté et leur autonomie, de même qu’en aidant ces personnes à acquérir les compétences de vie et les capacités d’adaptation nécessaires.

Au cours de la dernière année, nous avons réussi à mettre en place plusieurs initiatives novatrices qui visent à offrir à nos clients en santé mentale un avenir plus prometteur. Il s’agit notamment de services élargis pour les jeunes adultes atteints de trouble du spectre autistique et de déficiences intellectuelles. Le lancement de la Cuisine collective de l’Agence Ometz est une initiative couronnée de succès qui enseigne aux participants à planifier, acheter, et cuisiner des repas nutritionnels tout en respectant un budget. Notre Glee Club est une chorale qui donne des spectacles de chants et  de danse. Ils se réunissent chaque semaine et se produisent lors de divers événements communautaires. Nous sommes heureux d’annoncer que ce groupe a récemment paru dans le Montreal Gazette dans un article sur la santé mentale et les pouvoirs de guérison de la musique.

Nous nous efforçons d’offrir un service de soutien en santé mentale orienté vers le rétablissement du patient. Mais la voie du rétablissement n’est pas toujours facile, et à maints égards, notre succès dépend de l’appui de nos généreux donateurs. C’est grâce au soutien incroyable de la Fondation ÉCHO, de Centraide, de la Fondation MONTRÉAL MARCHE pour la santé mentale, de la Fondation Gustav Levinschi, du Gouvernement du Québec, de la Fédération CJA et de la Fondation communautaire BDH que nous sommes en mesure de fournir à nos clients des services qui demeureraient autrement hors de portée.

J’espère que vous serez inspiré par ce numéro d’Onouvelles et que vous vous joindrez à notre mission de sensibiliser davantage les gens et de faciliter l’accès aux services de santé mentale dans notre communauté.

Cordialement,

Gail Small
Chef de la direction

Email This Post Email This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*