ProMontreal Entrepreneurs et la réussite : l’histoire de Praktice Health

Lancé il y a 16 ans, ProMontreal Entrepreneurs (PME) est un modèle d’entreprise sociale créé pour aider les jeunes entrepreneurs juifs à bâtir et à renforcer leurs bases d’affaires à Montréal. Le Programme fournit des conseils et du soutien pour démarrer une start-up, et aide les entreprises déjà établies par le biais d’un Programme de mentorat et d’accompagnement. Les cofondateurs de ce Programme, Stephen Bronfman et Jimmy Alexander, sont tous deux activement impliqués auprès des jeunes entrepreneurs pour les aider à atteindre leurs objectifs et à concrétiser leurs aspirations à démarrer une entreprise. Le Fonds PME permet aux aspirants-entrepreneurs de 18 à 40 ans d’avoir accès à un capital de départ pouvant atteindre jusqu’à 50,000 $. À ce jour, le Fonds a contribué au lancement de 67 nouvelles entreprises, a permis la création d’environ 450 emplois avec un chiffre d’affaires approximatif combiné de 35  millions de dollars.

Nous avons récemment rencontré Michael Moszberg, PDG et cofondateur de Praktice Health, une application dédiée à la santé et au bien-être, conçue pour les entreprises. Michael a obtenu du financement de PME en 2014 et, depuis, il est en mission pour aider à « améliorer la constitution d’équipes et à créer des employés en santé ». Il nous fait part de réflexions très intéressantes qui découlent de son expérience, et il offre des conseils pour que les entrepreneurs de Montréal trouvent l’aide qui répond au mieux à leurs besoins.

Q : Comment est née l’idée de créer Praktice Health?

R : Avec Praktice Health, nous avons été amenés à parler avec des gestionnaires des RH au sujet d’activités liées au bien-être en entreprise. Nous avons découvert que ces gestionnaires cherchaient des solutions modernes et variées et que rien n’était disponible. Nous avons cherché les activités les plus intéressantes dans le domaine du bien-être. Le problème, c’est qu’il y avait peu d’intérêt pour ce genre d’activités. Il n’existait aucune solution de rechange pour que les gestionnaires des RH puissent mettre en place une activité liée au bien-être.

Q : Comment êtes-vous parvenus à vous démarquer des autres programmes et applications de mise en forme disponibles?

R : L’offre est bien garnie pour les consommateurs, mais rien pour les entreprises. Les entreprises ont besoin de fonctionnalités comme la planification, les communications, l’administration, l’analytique, les sondages et les photos. Le tout doit aussi être privé et sécurisé. Les entreprises de plus grande envergure veulent aussi plus d’analytique basée sur chaque service de l’entreprise. Il n’existe rien de tel dans le milieu des entreprises, si ce n’est des programmes dispendieux qui demandent un engagement de l’entreprise sur 12 mois. Ces programmes engloutissent l’ensemble du budget dédié au bien-être. Il existe aussi des applications destinées aux consommateurs, qui ne sont pas sécurisées ou qui n’ont pas les fonctionnalités utiles aux RH.

Q : D’après vous, quels sont les avantages et les inconvénients d’être un entrepreneur à Montréal?

R : Je crois que Montréal est fantastique pour démarrer et construire une entreprise, en raison de bas salaires, du bassin de talents et des crédits d’impôt. Toutefois, il est difficile de vendre sur le marché montréalais. Par exemple, en Israël il existe beaucoup de ressources pour les entreprises en démarrage, mais peu d’entreprises vendent à l’intérieur du marché israélien. Montréal est formidable pour monter son entreprise, mais il faut prévoir vendre à l’échelle mondiale.

Q : Comment PME vous a-t-il aidé vous et votre entreprise?

R : PME soutient réellement l’entrepreneur. L’équipe consacre vraiment du temps et des efforts à chaque entreprise pour qu’elle réussisse. Voici un bon conseil pratique de la part de quelqu’un qui a lancé son entreprise à Montréal : Montréal dispose de formidables ressources pour vous. Il faut savoir lesquelles vous conviennent selon l’étape de développement où se trouve votre entreprise.

Le programme ProMontreal Entrepreneurs offre un nombre de services distincts pour soutenir les jeunes entrepreneurs. Pour en savoir plus, visitez http://www.promontrealentrepreneurs.org/

Email This Post Email This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


*