agence Ometz
ENGLISH

L'Agence Ometz est l'adresse juive des services scolaires, d'emploi, d'immigration et des services sociaux à Montréal

Facebook Twitter YouTube LinkedIn
Faites un don Bénévolat
Ometz
Formation et ateliers

Pour visualiser les présentations de:

Dre Sonia Lupien: media/content/File/Conf_Ometz_2014%20copy.pdf
Dr. Mounir Samy: media/content/File/Anxiety%20and%20medication%20Ometz.pdf
Dre Marjorie Rabiau: media/content/File/CBTanxiety_PearlLebovitch.pdf



L'anxiété est aujourd’hui l’un des problèmes de santé mentale les plus courants qui touchent les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
 
Rencontrez Dre Sonia Lupien, qui parlera de l’aspect scientifique derrière l'anxiété et le stress. Vous apprendrez et explorerez grâce à notre panel d'experts dans le domaine de la gestion et du traitement de l'anxiété, la place du médicament dans le traitement, l'efficacité de la thérapie comportementale cognitive, et la façon d'intégrer la formation à la pleine conscience dans un plan de traitement. Notre discussion portera sur des sujets tels que notre capacité à nous débarrasser de notre anxiété ou celle de nos clients, ou savoir si une personne peut vivre bien avec une anxiété chronique ainsi que l'efficacité des traitements actuels.

Nos conférenciers :

  • Dr. Mounir Samy, Psychiatre
  • Dre. Marjorie Rabiau, Psychologue
  • Ellie Ballentine, coach en méditation de pleine conscience


Dre Sonia Lupien : après avoir terminé des études dans les universités de Californie et Rockefeller à New York, elle a obtenu un doctorat en neurosciences à l'Université de Montréal. Depuis plus de 20 ans, elle a effectué des recherches et publié sur le mécanisme de l'anxiété et du stress ainsi que leurs effets sur la performance et la mémoire. Actuellement, elle occupe les postes de Directrice scientifique du Centre de recherche Fernand-Seguin (Hôpital Louis H. Lafontaine), de Professeure dans le Département de psychiatrie, à l’Université de Montréal, et elle est aussi Fondatrice / Directrice du Centre d’études sur le stress humain. En 2003, elle a été reconnue par le magazine Maclean comme l'un des « 10 premiers Canadiens qui font la différence ».

Dr Mounir Samy est diplômé en psychiatrie de l'Université McGill. Il a été reconnu comme psychanalyste en 1984 et en tant que psychanalyste pour enfants en 1988 par l'Institut canadien de psychanalyse. Il a travaillé comme psychiatre et pédopsychiatre au Centre universitaire de santé McGill et à l’Hôpital de Montréal pour enfants de 1978 à 2012. Maintenant retraité, il est professeur agrégé de psychiatrie et professeur adjoint de pédiatrie à l'Université McGill. Dr Samy a reçu de l'Association des Médecins Psychiatres du Québec le Prix d'Excellence en 2000. Il est également consultant auprès de plusieurs commissions scolaires, de centres de santé communautaires locaux (CSSS), d’écoles privées, d’organismes communautaires et de centres de réadaptation. Dr Samy est l'auteur de plusieurs publications scientifiques dans les domaines de troubles de l'alimentation et psychosomatiques, le suicide des adolescents, la psychiatrie transculturelle parentale, et la psychanalyse. Il est l'auteur principal du livre «Adolescence et suicide», publié à Paris en 1989. Il exerce maintenant à plein temps dans un cabinet privé comme un psychiatre et psychanalyste.

Dre Marjorie Rabiau est psychologue à Montréal, membre de l'OPQ, qui se spécialise dans la thérapie cognitive du comportement (TCC). Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université McGill et un postdoctorat à l'Université de Montréal en thérapie familiale et conjugale. Les principales orientations théoriques du Dr Rabiau sont la thérapie cognitive du comportement (TCC) et la thérapie systémique. Elle a travaillé comme psychologue dans les services de TCC de plusieurs hôpitaux de Montréal et dans son propre cabinet. À présent, elle enseigne à l'Université McGill et à l'Université de Montréal et elle a fait aussi un travail clinique et de la recherche clinique qu'elle a présentée lors de conférences internationales.

Mme Ellie Ballentine est titulaire d'un MBA de la Richard Ivey School of Business .  Elle a également de nombreuses certifications dans les domaines de la pleine conscience, la méditation, l'interrogation et l'imagerie mentale interactive. Ellie a eu un cabinet de coaching pendant plus de 20 ans, se concentrant sur le leadership des cadres et le développement organisationnel, la créativité et le leadership, et l'épanouissement personnel et le développement. Sa méthode met l’accent sur la connaissance de soi, l'interrogation et la concentration. Ellie est un membre du comité de gestion et du conseil d’administration de l'École Saint-Georges à Montréal. Dans son propre cabinet, elle organise des ateliers de groupe pour adultes sur la méditation et la pleine conscience.


FederationCJA