agence Ometz
ENGLISH

L'Agence Ometz est l'adresse juive des services scolaires, d'emploi, d'immigration et des services sociaux à Montréal

Facebook Twitter YouTube LinkedIn
Faites un don Bénévolat
Ometz
Pourquoi immigrer à Montréal
Pourquoi immigrer à Montréal?

Superbe ville d’envergure mondiale où l’on valorise la diversité, Montréal est renommée pour son cachet international et pour sa joie de vivre. Son système d’éducation de première classe, son excellent système de santé publique et son économie diversifiée en font un endroit où il fait bon vivre et élever une famille.

Pourquoi immigrer à Montréal?
Voici cinq raisons pour lesquelles immigrer à Montréal s’avère être une décision judicieuse :

1. Pourquoi immigrer à Montréal? Pour ses soins de santé universels
Les soins de santé sont universels et gratuits. De plus, le gouvernement du Québec subventionne le coût des médicaments d’ordonnance pour les aînés et les citoyens à faible revenu. Les soins médicaux essentiels, l’hospitalisation et les services de prévention sont assurés par un réseau comprenant près de 600 établissements publics et privés, et quelques centaines de cliniques.

2. Pourquoi immigrer à Montréal? Pour ses possibilités d’emploi

Deuxième région métropolitaine en importance au Canada, Montréal est l’un des principaux carrefours économiques de l’Amérique du Nord. Elle se positionne en effet comme un chef de file des secteurs de la haute technologie et des technologies de l’information en Amérique du Nord :

•    Le secteur des technologies de l’information emploie plus de 110 000 personnes.
•    Les activités de plus de 40 % des entreprises pharmaceutiques canadiennes, dont le secteur florissant de la biotechnologie, sont concentrées dans la région de Montréal.
•    Avec de grands noms comme Bombardier et CAE, Montréal est le chef de file de l’aviation et de l’aérospatiale en Amérique du Nord.


Plusieurs autres multnationales exercent également leurs activités à Montréal, parce qu’elles y trouvent une main-d’œuvre hautement qualifiée et très instruite, qui parle couramment deux des principales langues du monde.

3. Pourquoi immigrer à Montréal? Pour ses logements & son coût de la vie abordables
Malgré la renommée mondiale de la ville, le coût de la vie à Montréal figure parmi les moins élevés des principaux pays industrialisés. Le logement, l’alimentation et les vêtements y coûtent considérablement moins cher que dans plusieurs autres villes nord-américaines et européennes de même taille.

Pour vous renseigner sur le coût de la vie à Montréal, cliquez ici.

4. Pourquoi immigrer à Montréal? Pour son système d’éducation de première classe

Le système d’éducation de la province de Québec s’articule autour d’un programme moderne et de méthodes pédagogiques innovantes. Il se classe ainsi parmi les meilleurs réseaux éducatifs du monde industrialisé.  

Garderies : La province de Québec est l’un des seuls territoires en Amérique du Nord où le réseau de garderies et de centres de la petite enfance est fortement subventionné. Les enfants de moins de cinq ans y profitent donc de programmes préscolaires de qualité supérieure, axés sur le développement des aptitudes de lecture et d’écriture.

Réseau des écoles juives : Montréal est fière d’héberger l’un des plus vastes réseaux d’écoles juives en Amérique du Nord. Trois langues (Français, Anglais et Hébreu) sont enseignées dans toutes les écoles primaires et secondaires du réseau, de même qu’un programme privilégiant les études et la culture juives. La province de Québec est l’un des seuls territoires en Amérique du Nord où les écoles juives sont largement subventionnées par l’État. La communauté juive leur fournit une aide financière supplémentaire.

Universités et collèges : Sur le plan de l’éducation postsecondaire, la région de Montréal compte de nombreux collèges préuniversitaires (connus sous le nom de « Cégep »), de même que quatre universités de classe mondiale. Les frais de scolarité universitaires y sont les moins élevés en Amérique du Nord et parmi les moins élevés du monde industrialisé. Les diplômés du système scolaire québécois possèdent la formation nécessaire pour parfaire leurs études et se spécialiser dans le monde entier.   

5. Pourquoi immigrer à Montréal? Pour sa culture et ses loisirs
Montréal est souvent décrite comme l’une des métropoles culturelles d’Amérique du Nord. En effet, il s’agit de la ville nord-américaine qui ressemble le plus à l’Europe, par son cachet international et sa joie de vivre. En novembre 2011, Montréal a été désignée « ville interculturelle » par le Conseil de l’Europe. C’est ainsi la deuxième ville en Amérique du Nord, après le Mexique, à être reconnue pour son modèle interculturel d’intégration des diverses composantes de sa population. Foyer de plus d’une centaine de communautés ethniques et culturelles, Montréal offre un fabuleux éventail de gastronomie internationale pour tous les budgets.

Les parcs, aires de jeux et installations sportives et récréatives abondent à Montréal. L’hiver, il suffit d’une heure pour se rendre dans certains des centres de ski les mieux côtés d’Amérique du Nord. Attraction touristique très prisée, Montréal est fière de ses 400 ans d’histoire, de son Palais des congrès international, de son casino, de ses centres commerciaux d’envergure et de son effervescente vie nocturne.

Vous souhaitez immigrer à Montréal? L’Agence OMETZ peut vous aider. Contactez-nous pour en savoir davantage.

En savoir plus Blog

FederationCJA