agence Ometz
ENGLISH

L'Agence Ometz est l'adresse juive des services scolaires, d'emploi, d'immigration et des services sociaux à Montréal

Facebook Twitter YouTube LinkedIn
Faites un don Bénévolat
Ometz
Historique
Historique

Se basant sur plus de 150 années d’excellents services communautaires, Agence Ometz a pris son nom actuel en avril 2008. Elle est le fruit de la fusion d’Emploi juif Montréal (JEM), des Services à la famille juive (JFS) et des Services d’assistance aux immigrants juifs (JIAS). Agence Ometz s’engage à offrir un ensemble de services intégrés à la communauté juive de Montréal afin de transmettre notre force à ceux qui connaissent une période de vulnérabilité dans leur vie.
 
En 1863, alors que la communauté juive de Montréal ne comptait qu’un peu moins de 1 000 membres, un groupe de leaders communautaires se sont réunis dans un magasin de la rue Saint-Jacques et ont créé la Young Men's Hebrew Benevolent Society. Ils étaient alors loin de se douter qu’ils étaient en train de fonder ce qui devait plus tard devenir, les Services à la famille juive (JFS).

La vague grandissante d’immigrants au Canada, en partie due aux nombreux nouveaux arrivants qui fuyaient leur pays et qui risquaient la déportation à leur arrivée, a justifié la création des Services d’assistance aux immigrants juifs (JIAS) en 1922. Au cours des années, la JIAS a aidé des centaines de milliers d’immigrants juifs dans leurs démarches d’immigration. Ces derniers se sont installés et ont permis à la communauté juive de Montréal de croître de manière exponentielle.

En 1945, Emploi juif Montréal (JEM) a été fondé pour répondre aux besoins des vétérans canadiens de la guerre et aux personnes arrivant d’Europe en quête de travail. Par la variété de services offerts aux demandeurs d’emploi et aux employeurs, JEM est devenu un leader montréalais en matière d’emploi et de placement.

Actuellement, plus de 13 000 personnes par année, membres de la communauté juive de Montréal, s’adressent à Agence Ometz dans le but d’améliorer leur qualité de vie. L’Agence offre un ensemble de services pour toute la famille qu’il s’agisse de difficultés vécues suite à l’éclatement de la famille ou la maladie mentale, des questions pécuniaires, la recherche d’un emploi ou l’installation à Montréal.

En savoir plus Blog

FederationCJA