agence Ometz
ENGLISH

L'Agence Ometz est l'adresse juive des services scolaires, d'emploi, d'immigration et des services sociaux à Montréal

Facebook Twitter YouTube LinkedIn
Faites un don Bénévolat
Ometz
Rapports annuels

Cette année, le thème de notre rapport annuel nous a été inspiré par une subvention que Philanthropie des femmes de la Fédération CJA nous a octroyée pour notre projet Les recettes gagnantes; cette subvention a pu être constituée grâce aux bénéfices des ventes de livres de cuisine Mosaic. Notre projet s’adresse aux jeunes femmes de 17 à 30 ans et vise à leur offrir les compétences, la formation, les contacts et le soutien financier nécessaires pour les aider à rompre le cycle de la pauvreté. Nombre de ces jeunes femmes se sont vu refuser l’accès aux bons «ingrédients » qui permettent de créer leur propre recette pour réussir.

Il y a maintenant sept ans, trois agences ont fusionné pour créer l’Agence Ometz. Nous avons regroupé la clientèle, le personnel, les membres du Conseil d’administration, les bénévoles, les cultures, les programmes et les bases de données. Nous pensions qu’en combinant ces trois agences, nous pourrions servir nos clients de façon plus globale et efficace, et toujours avec respect et dignité. La fusion de ces trois agences a été notre recette gagnante. Et à présent, sept ans après, où en sommes-nous?

Aujourd’hui, nous répondons à près de 13 000 demandes de service par année, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes à risques. Même si les cas auxquels nous répondons chaque jour englobent pratiquement toutes les tranches d’âges de la communauté juive de Montréal, nous savons que c’est une intervention précoce et de qualité auprès des jeunes qui aura le plus d’impact, et ce, de façon durable. Et non seulement sur eux, mais sur notre communauté au sens large. Nous avons dressé un bilan complet des programmes et des services de l’Agence Ometz afin de déterminer ce que nous faisons et comment le faire au mieux. L’objectif est d’être aussi souples, réactifs, pertinents et efficaces que possible. Les 15 personnes qui composent notre Conseil d’administration sont particulièrement talentueuses. Les membres de notre personnel collaborent pour offrir un service sans faille avec le soutien de plus de 400 bénévoles. Nous avons mis en place des ressources financières et une solide infrastructure administrative pour nous aider à sécuriser notre avenir. Nous avons surtout lancé une collecte de fonds annuelle et aujourd’hui, après quatre années d’existence, ce moment constitue l’un des évènements phares du calendrier de printemps de la communauté, avec une collecte de plus de 450 000 $. Et nous n’en sommes qu’au début!

Dans le judaïsme, le chiffre sept correspond au chiffre divin de l’accomplissement. Alors cela signifie-t-il que nous détenons la recette parfaite? La réponse est bien évidemment non. Les recettes et les ingrédients changent. Ces sept dernières années, Howard Berger a occupé le poste de codirecteur général de l’Agence Ometz aux côtés de Gail Small. Howard vient de prendre sa retraite et Gail continuera dans ses nouvelles fonctions de Chef de la direction. Nous voulons remercier Howard de tout ce qu’il a fait au fil des ans pour la communauté.

Alors, notre mission est-elle accomplie? Là encore, la réponse est clairement non. Nous sommes et serons toujours une oeuvre en cours de réalisation. La satisfaction et la complaisance ne sont pas des ingrédients qui entrent dans la composition d’une recette gagnante. Voici quelques-uns des défis qui nous attendent : la rationalisation et la consolidation de nos services, l’introduction de réponses innovantes, la concentration sur la mesure du rendement et les impacts, la mise en oeuvre du
développement du leadership à tous les niveaux de notre agence, et la construction de nouveaux partenariats pour développer des programmes et assurer notre durabilité financière.

Pour relever ces défis, nous nous comptons sur une solide planification stratégique, une gestion pointue des ressources humaines, le travail, la persévérance, et l’engagement du personnel, du Conseil d’administration, des bénévoles ainsi que de nos amis et bailleurs de fonds. C’est cela la recette gagnante!

Alors, nous regardons les sept prochaines années avec confiance.

Marc Welikovitch, Président
Gail Small, Chef de la direction


Veuillez noter qu’afin d’économiser ses ressources et de limiter son empreinte sur l’environnement, Agence Ometz n’imprime plus son rapport annuel.


Cliquez ici pour en savoir plus sur la performance exceptionnelle d’Agence Ometz au cours de la dernière année et faites-nous part de vos commentaires à info@ometz.ca .

Rapports Annuels

Cliquez ici pour notre rapport annuel 2014-2015.
Cliquez ici pour notre rapport annuel 2013-2014.
Cliquez ici pour notre rapport annuel 2012-2013.
Cliquez ici pour notre rapport annuel 2011-2012.
Cliquez ici pour notre rapport annuel 2010-2011.
Cliquez ici pour notre rapport annuel 2009-2010.
Cliquez ici pour notre rapport annuel 2008-2009.
Cliquez ici pour notre rapport annuel 2007-2008.

État Financiers


Cliquez ici pour nos états financiers 2014-2015.
Cliquez ici
pour nos états financiers 2013-2014.
Cliquez ici pour nos états financiers 2012-2013.

Faites-nous part de vos commentaires à info@ometz.ca .

En savoir plus Blog

FederationCJA