EN

Lettre de Michael Aronovici

L’année écoulée aura certainement été une année de transition pour l’Agence Ometz. Cependant, la transition réussie est l'un des composants essentiels de l'ADN de notre organisation – un défi que nous avons relevé à maintes reprises au fil de nos 150 ans d’existence, avec résilience et une vision tournée vers l’avenir.

Le changement présente une occasion de parler de nos importants progrès et de souligner la façon dont nous continuons de nous adapter pour répondre à l’évolution des besoins de notre communauté.

Le départ à la retraite en mars dernier de notre chef de la direction, Gail Small, marque une ère de croissance à l’Agence Ometz. Dès qu’elle a pris les rênes en 2008, année où elle a dirigé avec succès la fusion de trois agences de services sociaux qui a donné naissance à l’Agence Ometz, Gail s’est distinguée en tant que bâtisseuse, collaboratrice, leader et mentore. C’est grâce à cet héritage solide qu’elle laisse une organisation plus forte, et l’ampleur de notre gratitude collective s’exprime le mieux au travers les innombrables vies qu’elle a aidé à transformer au fil des 12 dernières années. Merci Gail! Au nom de tous les membres de la direction et du Conseil d’administration de l’Agence Ometz, nous vous souhaitons le meilleur pour la prochaine étape de votre vie.

Après un vaste processus de recherche, nous avons été ravis d’accueillir Dominique McCaughey comme chef de la direction depuis le 1er avril dernier. Siégeant depuis longtemps aux conseils d’administration de l’Agence Ometz et des Services d'aide à la famille juive, et chef de la stratégie et du développement de l’Agence Ometz depuis 2015, Dominique est bien placée, tant de par son expérience que sa passion, pour diriger la famille de l’Agence Ometz. Elle a déjà joué un rôle catalyseur comme leader du changement reconnue pour sa fiabilité et son engagement, en bâtissant la réputation de l’Agence Ometz en tant que l’un des premiers organismes de bienfaisance du Canada, ainsi que parmi des nombreux partenaires. Nous attendons avec impatience ce que l’avenir nous réserve sous sa direction.

Bien sûr, ces derniers mois ont apporté beaucoup de bouleversements et d’incertitude dus à la pandémie qui a profondément affecté nos clients les plus vulnérables, provoquant une hausse marquée des demandes pour nos services essentiels, y compris de la part de nombreux nouveaux clients. Nous y avons répondu avec autant d’agilité que les circonstances le permettaient et nous avons pu satisfaire les besoins urgents de personnes et de familles touchées par l’isolement social, la perte de revenu, une charge parentale plus lourde et l’incertitude concernant l’avenir. Tant que cette situation perdurera, nous resterons fermement fidèles à notre engagement de servir et de rendre plus fort.

Nous remercions nos donateurs et donatrices, nos partenaires et nos bénévoles, et tout notre personnel dévoué – dont beaucoup se trouvent en première ligne –, de faire chaque année une vraie différence dans la vie de milliers d’enfants, de jeunes et de familles, et donc d’avoir un impact positif sur l’ensemble de notre communauté.

Tandis que j’amorce mon deuxième mandat de président, je suis très fier de faire partie de cette organisation. Ensemble, côte à côte, nous continuerons de répondre à un environnement en mutation et d’accomplir de grandes choses pour notre communauté.

Quelques faits marquants de l’année écoulée :

  • De plus en plus de jeunes se tournent vers nous pour avoir du soutien quand ils atteignent 18 ans, âge auquel ils sont exclus des programmes publics, et notre but est de continuer de répondre à leurs besoins. Grâce à la vision et à l’extraordinaire générosité de nos partenaires – la Fondation Azrieli, la communauté Baron de Hirsch et la famille de Steven Kaplan–nous sommes très heureux de lancer officiellement cette année L’Annexe, notre centre pour jeunes adultes de l’Agence Ometz, situé au-dessus du YM-YWHA. L’Annexe offrira des services de l’Agence Ometz de façon holistique dans un espace basé sur la communauté, l’inclusion et l’accessibilité, et conçu en ayant à spécialement l’esprit les multiples défis auxquels est confrontée notre jeune clientèle, afin de garantir que ces adultes émergents et vulnérables s’épanouissent pendant cette période de transition.
     
  • Concernant L’Annexe et l’approfondissement d’une approche fondée sur des données probantes, nous remercions également la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman pour sa subvention de démarrage qui a ouvert la voie à une collaboration avec une équipe de recherche de l’Université McGill. Cette équipe évaluera notre continuum de soins pour les adultes émergents par le biais d’un important processus de recherche novateur (recherche-action participative communautaire—RAPC).
     
  • Agence Ometz a aussi lancé une initiative audacieuse, la clinique entourfamille™, une division spécialisée nouvellement créée pour soutenir les enfants d’âge scolaire et leur famille en leur donnant des conseils et des solutions pour tout ce qui attrait au développement de ces enfants et de leurs aptitudes sociales et scolaires. Située à la Clinique pour Enfants, une organisation qui compte 100 pédiatres servant plus de 11 000 enfants chaque année, la clinique entourfamille™ est bien placée pour offrir un meilleur accès à ces services spécialisés et en demande, tout en fournissant du soutien aux parents et en améliorant grandement le développement du potentiel scolaire et socioémotionnel des enfants.
     
  • Agence Ometz s’est associée au Centre Cummings et à la Fédération CJA pour mettre rapidement sur pied la ligne d’assistance téléphonique de la communauté afin d’aider le nombre croissant de membres vulnérables de la communauté pendant cette pandémie. À ce jour, nous avons répondu à plus de 2 500 appels, beaucoup provenant de personnes qui ne nous avaient jamais contactés auparavant. Nous répondons aussi à une forte hausse de demandes de services liés à la santé mentale dus à l’isolement prolongé et à l’anxiété. Nous avons aidé notre clientèle à accéder à tous les programmes publics disponibles, en plaidant leur cause et, dans l’intervalle, en offrant une aide supplémentaire pour les besoins de base.

Michael Aronovici
Président, Agence Ometz



Retour au Rapport annuel 2019-2002