EN

Ça prend toute une communauté

En dressant le bilan de 2020, on peut dire sans aucun doute que ce fut une année inédite.

Ce fut d’abord une année marquant le début d’une nouvelle ère à l’Agence Ometz avec la nomination d’une nouvelle Chef de la direction et le lancement imminent de deux initiatives d’envergure, L’Annexe et la Clinique entourfamille. La pandémie est devenue un quatrième facteur qui a représenté de nombreux défis sans précédent pour nous tous. En effet, quand le confinement a commencé, personne n’aurait pu prévoir ce qui allait se passer.

Mais en peu de temps, les heures sont devenues des jours, les jours des semaines et les semaines des mois. Et nous voilà aujourd’hui, plus d’un an plus tard, déterminés à faire ce que nous faisons le mieux : tendre la main à la communauté et être présents pour répondre, écouter et offrir du réconfort. Cette main tendue se présente désormais sous une forme légèrement différente et nous sommes incroyablement fiers de notre personnel dévoué, nos bénévoles, nos membres du Conseil d’administration, nos donateurs et donatrices et nos fidèles partenaires d’embarquer avec nous, de s’adapter et d’avancer.

La pandémie a indéniablement perturbé tout le monde. Elle nous a obligés à changer d’orientation d’une façon que nous n’aurions jamais cru possible. Entre la priorisation des demandes de services, les réunions sur Zoom, le télétravail, les visites virtuelles, les ateliers et les événements en ligne, les courbes d’apprentissage ont été nombreuses. L’année écoulée a totalement changé la façon dont nous vivons, planifions, interagissons et travaillons.

Et de nombreux membres de la communauté ont été durement touchés et sont toujours aux prises avec l’isolement, l’anxiété, la perte et la dépression. Pour certain·e·s, les difficultés n’ont fait qu’empirer au fil du temps. En 2020, la pandémie a augmenté de façon exponentielle les problèmes liés à l’isolement social et à l’insécurité économique, mettant en lumière le besoin accru de soutien, en particulier dans le domaine de la santé mentale. Elle a exacerbé la fatigue et l’anxiété parentale, et exposé les enfants à des risques supplémentaires, notamment ceux qui ont des difficultés sur les plans scolaire et social. Elle a révélé l’écart aussi bien financier qu’au chapitre des compétences chez nos client·e·s les plus vulnérables vis-à-vis la technologie qui les relie aux services et aux soutiens sociaux dont ils et elles ont tant besoin.

Mais même si cette période a été remplie de défis pour la communauté et pour l’Agence Ometz, elle a aussi représenté une occasion. Nous croyons, ainsi, avoir toutes les raisons d’être pleins d’espoir.

En ces temps marqués par la distanciation physique, le confinement et Zoom, nous nous consacrons à rester connectés à la communauté et à notre clientèle. Nous nous engageons à prendre la barre pour naviguer la crise de la COVID-19 et pour en sortir plus forts en nous appuyant sur nos solides fondations, en planifiant notre avenir et en renforçant notre rôle en tant qu’organisme Montréalais vital et pertinent. Et rien de tout cela ne serait faisable sans nos partenariats qui ont été essentiels pour que nous puissions répondre à la pandémie, et qui continuent de jouer un rôle crucial en nous épaulant dans le développement d’une agence de services sociaux encore plus forte, plus intégrée et plus efficace.

On dit qu’une communauté est trop lourde pour être portée seul. À l’Agence Ometz, on nous le rappelle chaque jour et nous sommes fiers de la façon dont nous avons été là les un·e·s pour les autres et pour notre communauté.

Nous vous remercions pour votre engagement continu envers l’Agence Ometz et les personnes que nous desservons. C’est votre soutien et votre dévouement qui font que l’Agence Ometz est un lieu aussi exceptionnel.

Quelques faits saillants de l’année écoulée :

  • L’équipe des Services sociaux du Centre Cummings, l’Agence Ometz et la Fédération CJA ont crée la Ligne d’assistance communautaire pour répondre aux besoins urgents. Nous avons constaté une demande accrue de services sociaux auprès de notre équipe de Service d’accueil.
     
  • Agence Ometz s’est associée à la Fédération CJA dans le cadre de l’initiative Gesher – Le pont – qui vise à garantir que les familles touchées par la crise puissent recevoir le soutien dont elles ont besoin pour s’en sortir.
     
  • Le personnel de L’Annexe, le nouveau centre pour jeunes adultes de l’Agence Ometz, a su transférer en mode en ligne et à distance tous les services aux personnes et aux groupes, et répondre ainsi aux besoins de leur clientèle de plus en plus vulnérable, de même qu’à une augmentation de 111 % du nombre d’interventions pendant la première vague de la pandémie.
     
  • Nous avons continué à élargir notre offre de services en incluant les adultes avec des déficiences intellectuelles légères et/ou sur le spectre du trouble autistique (certains ayant reçu un double diagnostic incluant une maladie mentale), ces personnes ayant souvent un accès limité à d’autres ressources en santé mentale. Ces services se concentrent sur l’aide aux client·e·s ayant besoin d’un soutien léger mais pertinent. Nous vison à accroître leur autonomie en travaillant sur leur estime de soi, leurs aptitudes sociales et leurs capacités à vivre de façon autonome notamment en apprenant à cuisiner et à s’occuper de leurs finances.
     
  • Agence Ometz a poursuivi son partenariat avec le CIUSSS du Centre-Ouest de l’Île de Montréal, l’Office municipal d'habitation de Montréal, Habitations Communautaires NDG et la clinique externe du département de psychiatrie de l’Hôpital juif pour offrir du soutien communautaire en santé. Le principal objectif vise à améliorer et augmenter l’accès aux logements sociaux de même que le soutien en santé mentale pour notre clientèle pour qu’elle puisse vivre de façon autonome.
     
  • Nous sommes fiers d’avoir lancé la Clinique entourfamille™, une division d’Ometz qui soutient les enfants et leur famille en leur offrant des conseils et des solutions en matière de développement et de croissance sociale et scolaire. La clinique offre plusieurs services en personne et en mode virtuel, notamment des services d’orthophonie, de soutien axé sur les problèmes de comportement, d’ergothérapie, de compétences sociales, des thérapies familiale/pour enfant, et des ateliers axés sur l’anxiété/l’autorégulation. À l’heure où les familles avec des enfants en âge d’être scolarisés sont confrontées à de nouveaux obstacles depuis le retour en classe, il est plus important que jamais d’avoir accès à ces services professionnels.
     
  • Conscients des défis engendrés par la pandémie tout en se consacrant à établir un cadre pour l’avenir et une direction pour l’Agence Ometz, nous avons préparé notre plan stratégique triennal. C’est une feuille de route mûrement réfléchie, disciplinée et approfondie qui comprend des objectifs, des actions, des mesures et des impacts. Nous croyons que notre nouveau plan nous aidera à poursuivre notre vision qui consiste à bâtir une communauté dynamique, en croissance, où les gens prennent soin d’eux-mêmes et les uns des autres.

Dominique McCaughey
Chef de la direction,
Agence Ometz

Michael Aronovici
Président,
Agence Ometz



Retour au Rapport annuel 2020-2021