Destination Avenir fête son 1e anniversaire

Comme son nom l’indique, Destination Avenir consiste à regarder vers l’avenir. C’est un titre qui convient très bien à un programme de stage dont les nombreux clients ont souvent un passé difficile.

Lancé en janvier 2016 et financé par les Fondations communautaires du Canada, Destination Avenir s’adresse aux jeunes adultes de 16 à 30 ans qui font face à de sérieux obstacles professionnels en raison d’une scolarité instable, d’un manque d’expérience professionnelle et de difficultés dans leur vie personnelle. Toutefois, d’après Kasia Tomasinska, coordonnatrice du programme : « Nous accueillons aussi de jeunes adultes qui cherchent à explorer les options qu’ils ont concernant leur carrière, et à acquérir de l’expérience dans de nouveaux environnements de travail. »
Comme l’explique Kasia, la majorité des 35 jeunes adultes qui participent au Programme manquent à la fois de connaissance et d’expérience en matière de planification de carrière.

« Nombreux sont ceux qui n’ont jamais travaillé en raison de leurs circonstances de vie; ils n’ont pas eu les ressources, les modèles, les conseils et la confiance en eux nécessaires pour les aider à découvrir leur voie », déclare Kasia. « Ils connaissent mal ce à quoi ressemblent différents environnements de travail, l’ambiance qui y règne, le genre de personnes qui travaillent dans des secteurs variés, ce qu’il faut pour réussir et trouver des opportunités selon les différents domaines d’expertise, mais aussi les compétences, les études, la personnalité et la formation nécessaires et adaptées à différents postes. »

C’est la raison pour laquelle le Programme est divisé en trois étapes : des ateliers de préparation à l’emploi, un stage de 3 mois et, une fois ces deux étapes réussies, la recherche d’emploi. Certains clients se voient aussi offrir la possibilité de trouver un stage rémunéré avant de se lancer sur le marché du travail, transition qu’ils effectuent en étroite collaboration avec le Programme de stage de l’Agence Ometz, une initiative organisée par les Services d’emploi.

Lori Rubinger, Directrice des initiatives stratégiques, explique que les clients participent à des séances sur le savoir-vivre en milieu de travail, développent leurs compétences en techniques d’entrevue, et ont l’occasion d’explorer leurs intérêts professionnels avec Kasia. L’objectif est de garantir qu’ils sont tous bien préparés pour chaque étape du programme.

« Kasia souhaite bien préparer les participants à réussir, c’est pour cela qu’il est essentiel de mesurer leur état de préparation », déclare Lori. « Elle peut les aider à décider si un stage leur convient bien. »

La première fois que Robert* (nom fictif) a entendu parler du Programme, c’était par l’intermédiaire de son agent de traitement de cas de l’équipe des Services de soutien aux jeunes de l’Agence Ometz. Après avoir assisté aux ateliers de préparation à l’emploi et, comme selon ses propres mots, s’être découvert des « aptitudes et des intérêts », Kasia l’a aidé à organiser une entrevue avec Midway Industries qui conçoit, fabrique et importe des accessoires de mode. Moins d’une semaine plus tard, Robert a commencé son stage dans le service des TI de cette entreprise.

« Le stage a positivement contribué à mon expertise personnelle », déclare Robert. « Je crois que l’expérience la plus importante que j’en ai retirée, c’est la mise en pratique d’un ensemble de compétences techniques que j’avais, dans un environnement de travail exigeant. Ainsi j’ai pu transformer un loisir en profession. »

L’autre chose qu’il a apprise au cours du Programme : utiliser son réseau de contacts et ne pas avoir peur de demander leur aide.

« Si j’ai un conseil à donner à tout jeune adulte qui a des difficultés à trouver un emploi, c’est de contacter l’Agence Ometz ou un organisme similaire. Même si vous n’avez pas une idée précise de ce que vous voulez faire, ils peuvent vous aider. Je n’avais ni l’expérience ni les contacts pour faire ce genre de choses tout seul. »

Pour les demandes des médias :

[email protected]

Recherchez plus de nouvelles

Partager
Share

Top