NOTRE VISIONUne communauté dynamique, en croissance où les gens prennent soin d'eux-mêmes et les uns des autres. |
NOTRE MISSIONL'Agence Ometz est une agence juive de services sociaux qui offre des services sociaux, d'emploi et d'immigration pour aider les gens à réaliser leur potentiel et pour assurer la croissance et le dynamisme de la communauté montréalaise. |
NOTRE HISTOIREDepuis plus de 150 ans, l'Agence Ometz répond aux besoins de la communauté juive de Montréal. Au départ, trois organismes distincts, Emploi Juif Montréal (JEM), les Services à la famille juive (JFS) et les Services d'aide à l'immigration juive (JIAS) se sont réunis en 2008 pour former l'organisme que nous connaissons sous le nom d'Ometz, ou " Courage " en francais. Notre mission consiste à offrir des services communautaires accessibles, confidentiels, personnalisés et adaptés à la culture, fondés sur les valeurs juives. Les membres de notre personnel sont attentifs, compatissants, engagés et inspirants, et sensibles aux besoins culturels et linguistiques de notre communauté diversifiée. Notre vision est de bâtir une communauté dynamique, en pleine croissance où les gens prennent soin d'eux-mêmes et les uns des autres. |
NOS VALEURSEn hébreu, Ometz signifie «courage». Notre nom reflète ainsi le courage de ceux qui se tournent vers nous en cherchant notre soutien pour transformer leurs vies. Notre travail est guidé par les valeurs fondamentales suivantes:
|
13 023 personnes ont bénéficié des services et des programmes de l’Agence Ometz en 2020-2021.
371 ateliers, conférences et événements virtuels organisés par l’Agence Ometz, auxquels ont assisté 1 931 personnes.
7 924 personnes ont reçu notre soutien pour améliorer leur qualité de vie, réduire leur isolement social, atteindre une autonomie financière et développer une vision positive de leur avenir.
1 728 adultes et enfants ont bénéficié d’une assistance matérielle et financière pour répondre à des besoins essentiels et leur assurer un niveau de vie décent.
367 personnes ont utilisé nos services de counseling pour améliorer leurs relations, gérer des crises et développer leur confiance.
365 personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, des déficiences intellectuelles et un trouble du spectre autistique ont reçu du soutien pour améliorer leur qualité de vie, leur bien-être personnel et leur situation professionnelle.
52 % de nos clients en santé mentale ont demandé un soutien psychosocial en raison d'une augmentation des sentiments d'anxiété sévère et/ou de dépression au cours de la première vague de la pandémie.
Une augmentation globale de 25 % des interventions auprès des clients de nos services de soutien en santé mentale et une augmentation de 53 % des interventions auprès des clients de nos services de counselling au cours de cette période d'un an.
904 jeunes adultes de 18 à 35 ans, à risque d’exclusion sociale et économique, ont reçu du soutien et des conseils pour se fixer des buts personnels, améliorer leur qualité de vie et maximiser leur potentiel.
1 138 chercheurs d'emploi ont utilisé nos services en ligne pour mettre à jour leurs compétences, participer à des ateliers virtuels et trouver des occasions d’emploi adaptées.
274 personnes ayant des déficiences liées à la santé mentale ont reçu du soutien pour parcourir le marché de l’emploi, trouver un emploi et le conserver.
232 personnes ont participé à des ateliers et à des groupes virtuels de soutien avec des pairs pour apprendre des techniques et prendre confiance afin de réussir leur recherche d’emploi.
835 familles de nouveaux arrivants ont reçu de l’information et du soutien à chaque étape de leur immigration et de leur intégration dans leur nouvelle vie au Québec.
434 adultes et enfants ont en appris davantage sur leur nouveau pays et se sont reliés à la communauté grâce à nos activités d’intégration virtuelles.
177 sessions virtuelles de notre programme LEAP (Learning & Enrichment Afterschool Program) ont permis à 60 jeunes de bénéficier d'un encadrement et d'un soutien scolaire et affectif.
1 775 enfants, parents et membres du personnel scolaire ont participé à des discussions sur les relations, la sexualité, la sécurité sur internet, la prévention du harcèlement, la résolution des conflits et la résilience.
241 parents ont reçu du soutien de leurs pairs et de spécialistes du développement de l’enfant par l’intermédiaire de nos groupes pour les parents.
150 personnes ont participé à l’ABC de la création d’entreprise, une série d’ateliers virtuels destinée aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires.
100 start-ups ont reçu de l’accompagnement pour établir leur plan d’affaires, et de l’aide pour accéder à des ressources financières et du soutien technique par l’intermédiaire de notre programme d’accélération.
L'Agence Ometz a répondu à la pandémie de COVID-19 de bien des façons et nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour aider la communauté à se relever de cette crise.
La sécurité alimentaire étant capitale, le service à notre communauté n’a pas connu un seul jour d’interruption et la clientèle a continué de recevoir des aides alimentaires.
Nous avons misé sur les données pour répondre au bon moment grâce à la préparation et la mise en œuvre d’un cadre d’évaluation et de suivi de la crise qui a facilité l’identification des besoins émergents.
Les services de recherche d’emploi et aux entrepreneur·e·s ont répondu aux besoins des personnes à la recherche d’un emploi qui avaient été mises à pied ou en chômage temporaire, de même qu’aux besoins des propriétaires de petites entreprises qui ont été durement touchés par la crise ainsi qu’à ceux des nouveaux et nouvelles diplômé·e·s qui rencontraient des obstacles inattendus pour entrer sur le marché du travail.
Le service de recherche d’emploi a offert un groupe de soutien aux travailleurs et travailleuses de plus de 45 ans, qui était axé sur la gestion du stress créé par la pandémie quand on est à la recherche d’un emploi. À chaque séance, les participant·e·s ont exploré la pleine conscience et des stratégies pour développer la résilience afin de pouvoir gérer à la fois la recherche d’emploi et le stress généré par ces temps inédits. Les inscriptions à ce groupe ont doublé pendant cette période.
Les travailleurs et travailleuses de L’Annexe ont rapidement viré en mode virtuel et ont continué à travailler en ligne avec notre jeune clientèle afin d’offrir des événements spéciaux, de l’accompagnement en matière d’emploi, de la formation aux aptitudes à la vie quotidienne et du mentorat, le tout au moyen de séances individuelles et d’ateliers en groupe.
La ligne d’assistance, dont les services sont assurés par du personnel de l’Agence Ometz et du Centre Cummings, a répondu à plus de 3 800 appels au cours des six premiers mois de la pandémie, avec une moyenne de près de 100 appels par jour pendant les trois premiers mois.
Agence Ometz s’est associée à la Fédération CJA dans le cadre de Gesher–Le pont– une initiative qui vise à garantir que les familles touchées par la crise puissent obtenir le soutien dont elles ont besoin pour passer au travers.
Les services à l’immigration ont réussi à créer le Club virtuel des nouveaux et nouvelles arrivant·e·s de l’Agence Ometz pour aider les personnes nouvellement arrivées au Canada à se sentir moins isolées pendant la pandémie. Les occasions étant alors rares de faire du réseautage dans leur nouveau pays alors qu’elles étaient coupées de leur famille à l’étranger, ce programme les a aidées à mieux s’intégrer dans la communauté juive en leur offrant des occasions de rencontrer d’autres familles, notamment au moyen de cours de cuisine, d’ateliers d’activités physiques, et de cours de jardinage et de peinture.
Les changements apportés au statut de nouvel arrivant, de citoyen et de résident permanent pendant la pandémie ont conduit les Services à l’immigration à organiser des séances sur la Loi canadienne sur l’immigration avec un conseiller spécialisé dans ce domaine. Ces séances se concentraient sur la résidence permanente, le travail temporaire, les permis d’études, la demande de citoyenneté, les mesures spéciales liées aux travailleurs étrangers et travailleuses étrangères, les mesures d’exceptions et les restrictions de voyage pour les résident·e·s et non-résident·e·s.
Une série de séances virtuelles individuelles et en groupe a accompagné notre clientèle des services en santé mentale pour les aider à surmonter l’isolement, réduire l’anxiété et acquérir des aptitudes à la vie quotidienne. Nous avons rapidement transféré nos rendez-vous vers un format en ligne/de télésanté, et nous avons continué à développer ce modèle de travail avec la clientèle.
Pour accroître et soutenir l’autonomisation numérique, notre personnel a distribué des tablettes et des ordinateurs de bureau et portables à la clientèle qui était isolée, qui cherchait un emploi, ou qui étudiait au cégep et à l’université, et nous avons travaillé avec des bénévoles pour offrir de la formation et du soutien technique. Nous avons aussi offert un accès gratuit à l’Internet aux personnes qui ne pouvaient pas payer un abonnement.
Les services aux écoles ont enrichi leurs programmes scolaires et parascolaires et ont aidé plus de 100 familles dont les enfants ne fréquentaient pas de camp d’été à avoir accès à des activités sécuritaires.
L'Agence Ometz est fière de ses nombreux partenariats et nous sommes particulièrement reconnaissants des relations que nous avons établies et renforcées pendant la crise et les défis de COVID-19. Chaque année, nous travaillons avec des organisations publiques, privées et communautaires et apportons notre voix et notre expertise à un grand nombre de réseaux communautaires, d’alliances professionnelles, de tables rondes et de groupes de citoyens, notamment :
|
||||
|
||||
|
||||
Michael Aronovici |
Joel Shalit |
Jeffrey Berkowitz |
Bill Itovitch |
Saul Carliner |
|||
Dominique McCaughey |
||||
Allan Ptack |
Susan Karpman |
Barbara Victor |
Comme chaque année, nos accomplissements ont été rendus possible grâce au soutien indéfectible de nos bailleurs de fonds et de nos donateurs. Qu’il s’agisse d’un don majeur ou d’une petite somme, chaque dollar nous permet de créer un changement positif dans la vie de milliers de membres de notre communauté. En 2020-2021, plus de 400 particuliers, fondations et entreprises ont apporté leur généreux soutien à l’Agence Ometz. Nous remercions sincèrement chacun d’eux et chacune d’elles.
La fiducie Arlene Fels Fondation Écho Gross, Stephen & Saryl La fondation Gustave Levinschi La fondation Communautaire Juive de Montréal |
La famille Marlene et Joel King La fondation de la famille Leonard Albert Nachshen, Larry Le fonds commémoratif Peter Harasty La fondation de la famille Ruth et David Steinberg |
Small, David Small, Sarah Steven & Sophie Lewar JIAS Canada Endowment Fund |
Bernadski, Igor Dekhter, Alex Finnie, Shaun Fraiberg, William |
Hecht, Robert Kolber, Leo Lazare, Dawna Mendel, Leonard |
Second Harvest La fondation Charitable Richter Anonyme |
(1) La charge de retraite représente un passif dû à la Fédération CJA dans le cadre de la liquidation d'un régime multi-employeurs à prestations déterminées détenu et administré par la Fédération CJA le 30 avril 2021. (2) La réponse à la pauvreté par le biais du programme d'aide financière communautaire d'un montant de 605 440 $ n'est pas incluse dans notre état des résultats, mais est incluse comme dépense sur ce diagramme. |
(1) Dans le cadre de la pandémie COVID-19, l'Agence Ometz s'est qualifiée en tant qu'employeur éligible à la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) en démontrant qu'elle a observé la baisse prédéterminée des revenus requise pendant la période d'admissibilité au programme. (2) La Fédération CJA verse également 605 440 $ pour l'aide financière communautaire destinée aux clients. Ce montant n'est pas inclus dans notre état des résultats, mais est inclus comme source de revenus dans ce diagramme. |