Conseil d’administration

 

 

Président : Jeffrey Berkowitz

Jeffrey Berkowitz est président et fondateur de Consultants immobiliers Aurora, un cabinet de courtage et de consultants réputé qui travaille et représente plusieurs des plus grands détaillants du monde. Fondé à Montréal en 1989, le cabinet exerce maintenant ses activités partout au Canada ainsi que des succursales aux États-Unis et en Europe. Des projets internationaux mettant à contribution des détaillants, des développeurs et des propriétaires ont ont ouvert des marchés tels que le Moyen-Orient, la Russie, l’Amérique centrale et le Japon.
En 2017 M. Berkowitz a cofondé Halcyon Brands, une plate-forme opérationnelle destinée à négocier des licences et des partenariats axés sur des concepts internationaux de distribution au détail pour l'Amérique du Nord, poussant plus avant le développement du commerce électronique et de la vente en gros. En dehors de ses activités commerciales, M. Berkowitz est activement engagé dans sa communauté, et siège sur de nombreux conseils d’administration bénévoles. Ses efforts visent, entres autres, des camps destinés aux enfants défavorisés, des ateliers pour personnes mentalement et physiquement handicapées, l’encadrement de jeunes entrepreneurs, et la collecte de fonds pour de nombreuses institutions. Il a étudié à l'Université McGill et il est à la fois titulaire d'un diplôme en histoire, d’un certificat en gestion et d'un diplôme en immobilier. Il habite à Montréal avec son épouse et ses 3 enfants.

 

 

Vice-présidente : Linda Schachter, B.A, B.C.L, LL.B

Linda est diplômée de l'Université McGill depuis 1989 en droit civil et commun. Elle a commencé sa carrière en contentieux civil et corporatif. Elle est actuellement l’Associée principale chez Devine Schachter Polak, un cabinet spécialisé exclusivement en droit matrimonial et successoral. Elle a été conférencière dans de nombreuses conférences et universités, et a coécrit des publications et le livre :  « Droit de la Famille Jurisprudence en tableaux 2009 ». Elle est membre des associations de barreaux du Québec et de Montréal et siège en tant que gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec. Elle a également participé activement à la communauté après avoir siégé au conseil d'administration de JPS-Bialik pendant de nombreuses années ainsi que l'ancienne Agence juive des services à la famille. Elle est mariée et a trois fils.

 

 

Vice-présidente : Karen Sigman

Karen est une allergologue pédiatrique. Elle a obtenu son diplôme en médecine à l'Université de Western Ontario et a complété sa résidence en pédiatrie et sa surspécialité en allergie à l'Université McGill. Elle est affiliée à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont. Elle travaille également à la clinique pour enfants. Elle se spécialise dans la gestion des allergies alimentaires et est professeure adjointe à l'Université McGill. Elle est boursière Osler et guide les étudiants en médecine de McGill. Elle est active dans la communauté juive de Montréal depuis plusieurs années. Elle a été présidente de l'école Akiva et du camp Massad. Elle a été membre du conseil d'administration de BJEC. Elle a été présidente du comité des allocations et des relations communautaires ainsi que du comité de gouvernance de la FCJA. Elle est mariée et une fière mère de quatre garçons.

 

 

Trésorier : Igor Bernadski, CPA, CA

Igor est CPA, CA et diplômé de McGill. Igor est actuellement directeur financier de Montreal Mini-Storage, une entreprise privée d'immobilier et de libre-entreposage. Auparavant, il a travaillé pendant 5 ans comme Vice-Président Finance chez Thinking Capital et a été consultant au sein du groupe Richter US Consulting entre 2011 et 2015. Il a commencé sa carrière chez Ernst & Young. D’Israël, Igor a immigré au Canada et a une forte passion pour les besoins de la communauté locale et d'Israël. Il siège également au conseil d'administration de la fondation Baron De Hirsch et du Jewish National Fund. Il est marié et fier père de 3 enfants.

 

 

Ancien président : Joel Shalit, B.Comm, LL.B, B.C.L, MBA

Joel est Directeur général et associé de Seville Capital, un fonds d'investissement en immobilier privé à Montréal. Avant de fonder Séville Capital, Joel était avocat dans un grand cabinet international à New York, et Président de Duo Display, un fournisseur de stands d'exposition à Montréal. Joel fut membre du conseil d'administration de la Fédération CJA. C’est aussi l’ancien président des Centres communautaires juifs montréalais Sylvan Adams YM-YWHA et il a été membre du comité de gestion du camp Y Country ainsi que de divers sous-comités du Y. Joel est diplômé de l'Université McGill. Il est marié et heureux père de deux superbes filles.

 

 

Frederic Dayan

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des services financiers, Frédéric Dayan est un leader chevronné dont la priorité est d'aider ses partenaires et ses collaborateurs à exceller dans ce qu'ils font le mieux. À titre de vice-président régional pour le Québec et l'Est du Canada chez iA Gestion privée de patrimoine, Frédéric agit comme intermédiaire entre les conseillers iA et la firme.

En plus de ses succès professionnels, Frédéric s’implique depuis très longtemps dans la communauté, notamment comme membre du Conseil d’administration de l’organisme Banav, qui a comme mandat d’aider les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage et de les encourager à poursuivre leur éducation. Il a aussi présidé à la Campagne sépharade de Fédération CJA en 2017, mettant en œuvre ses compétences en matière de réseautage et de collecte de fonds au profit des familles défavorisées de notre communauté.

 

 

Danielle Pollack

Danielle Pollack est actuellement présidente de la société Soins de vie Equinoxe, qui propose des services de gestion de cas, de recrutement de personnel médical et non-médical, des services de soutien intégrés ainsi que des soins infirmiers de haut niveau pour la gestion des maladies chroniques et les soins de fin de vie. Elle est également la fondatrice de la clinique virtuelle Equinoxe, une société de gestion des soins de santé à service complet basée à Montréal, qui fournit des services de soins de santé en personne et en ligne.

Avant de fonder Equinoxe, Danielle a travaillé pendant dix ans dans le domaine de l'organisation de conférences internationales et a enseigné pendant cinq ans au département de la gérontologie du Collège Marie VIctorin.

Danielle a été membre du Conseil des Soins Palliatifs du CUSM, ainsi que membre du conseil d’administration de la Bibliothèque Publique Juive et du Forum International des Femmes.

Elle est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en travail social de l'Université McGill à Montréal et d'une licence en économie de l'Université de Manchester en Angleterre.

 

 

Bonnie Lester

Bonnie Lester est diplômée de l'Université McGill et a travaillé chez Richter pendant 5 ans avant de rejoindre son entreprise familiale, Lesters Foods. En 2005, elle et son mari ont acheté l'entreprise de son père et de son oncle, et elle occupe actuellement le poste de directrice financière. Bonnie est l'heureuse mère de deux filles et a participé activement à de nombreux événements communautaires au fil des ans. Bonnie se dit honorée d'être impliquée dans une organisation comme l’Agence Ometz qui soutient les jeunes et les familles dans le besoin et aide les individus à atteindre leur plein potentiel.

 

 

Brenda Gewurz

Brenda Urman Gewurz est une figure reconnue dans les domaines de l’immobilier et de la vie communautaire juive. Sur le plan professionnel, elle a occupé le poste de vice-présidente du marketing et des ventes pour la société immobilière Corporation Proment pendant plus de 30 ans. Elle occupe une place de premier plan au sein de la communauté juive depuis le début des années 1980. Elle a été la première femme à obtenir le titre de présidente de l’Académie hébraïque; elle a également été présidente du Centre Bronfman de l’éducation juive, membre du conseil d’administration de la Fédération CJA, vice-présidente des Fédérations juives du Canada – UIA et est la présidente sortante du CIJA-Québec, entre autres. Brenda Urman Gewurz a reçu le prix du leadership exceptionnel de la Fédération CJA, le prix Manny Batshaw pour le leadership communautaire ainsi que la médaille Samuel Bronfman. Elle est également membre du conseil d’administration d’Ensemble Québec et membre du cabinet de la campagne de l’Hôpital général de Montréal. Son mari Samuel et elle profitent du temps passé avec leurs trois enfants et leurs onze petits-enfants.

 

 

 

David Martz

David a eu une carrière de cadre supérieur chez Steinberg Inc. de 1971 à 1983 en tant que vice-président de la planification stratégique et au Aldo Group de 1983 à 2003 en tant que vice-président du développement et de l'administration. De 2003 à 2014, il a travaillé comme consultant indépendant. Actuellement, David est un investisseur actif principalement dans le secteur immobilier et il siège au conseil d'administration de diverses sociétés.
En tant que bénévole, de 2002 à 2015, David intégra, en tant que directeur, Procure, une fondation du cancer de la prostate établie dans toute la région. De 2002 à 2017, il a assumé plusieurs rôles à responsabilité avec la Fédération CJA, siégeant en tant que président du programme Community Planning and Allocations, en tant que trésorier et en tant que membre de longue date du conseil d’administration.
Actuellement, en plus de ses responsabilités à l’Agence Ometz, il siège au conseil d'administration de la Fondation Communautaire Juive, de Hope and Cope (un réseau de soutiens psychosociologiques pour les patients atteints de cancer et leur famille au JGH) et du comité financer de la Synagogue Temple Emanuel Beth Shalom.
David est marié à Sandy (l'un de nos infatigables bénévoles et championne des collectes de fonds) depuis 48 ans et il a 3 fils adultes. 3 petits-fils et 2 petites-filles.

 

 

Geneviève Busbib

 

 

Gilbert Tordjman

Gilbert Tordjman est vice-président, administration et finances de l'Institut de recherches cliniques de Montréal. Comptable général licencié, Gilbert a auparavant occupé le poste de directeur exécutif des services d'avancement à l'avancement et aux relations avec les diplômés de l'Université Concordia. Avant d'occuper ce poste, il était vice-président aux affaires administratives du Fonds de recherche du Québec - Santé. En outre, il a été directeur des finances et de l'administration à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants et agent de gestion financière de la recherche médicale à l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif. Il a également travaillé comme comptable chez Friedman & Friedman. Bénévole engagé, il est le président sortant du Conseil pour l'avancement et le soutien de l'éducation (CASE) District I et un ancien membre du conseil d'administration de la Fédération CJA.

 

 

Janice Heft

Janice Heft a récemment pris sa retraite de son poste de directrice des Services de bénévolat à l’Agence Ometz. Durant ses années chez Ometz, elle a travaillé en étroite collaboration avec tous les services, ce qui lui a permis d’acquérir les qualifications nécessaires pour siéger au conseil d’administration. Elle fait actuellement partie du conseil d’administration de Kehilla Montréal et s’est engagée par le passé auprès de plusieurs autres organismes communautaires, dont la Fondation Just for Kids, l’Auberge Shalom et MADA. Elle a débuté sa carrière en tant qu’avocate en droit immobilier et droit de la famille.

 

 

Micol Haimson

Micol Haimson est diplômée de l'Université McGill et est actuellement vice-présidente principale et directrice de succursale de Raymond James Trust. Auparavant, elle a occupé pendant 20 ans des postes de direction dans le domaine de la gestion de patrimoine au sein d'une grande banque canadienne. Micol est une bénévole active qui agit ou a agi à titre de : Membre du conseil d'administration et présidente du comité des placements de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill ; vice-présidente de la Fondation Trafalgar Ross ; ancienne directrice des adhésions de l'Association canadienne de gestion de trésorerie ; et ancienne membre du comité de la Société de la SP du Québec.

 

 

Équipe de direction

 

 

Dominique McCaughey – Chef de la direction de l’Agence Ometz

Dominique McCaughey est une leader réputée dans le domaine de la philanthropie, du développement communautaire et de l’engagement stratégique. Elle a d’abord été directrice de la stratégie et du développement pour l’Agence Ometz, à partir de juillet 2015, avant de devenir chef de la direction en avril 2020.

Dominique est connue en tant que leader de confiance, passionnée et expérimentée face au changement. Peu de temps après son entrée en fonction en tant que chef de la direction, elle a géré l’Agence Ometz d’une main de maitre lors de la pandémie; notamment en organisant l’accueil des réfugiés juifs ukrainiens.

Elle supervise la planification stratégique, le renouvellement organisationnel et la collecte de fonds, afin de s’assurer que notre équipe de professionnels dévoués puisse fournir des programmes et services de haute qualité à nos clients et répondre à leurs besoins variés.

Dominique possède une longue expérience en tant que leader professionnelle et bénévole au sein de la communauté juive. Son action et son engagement en faveur de la communauté ont commencé avec son travail en tant qu’organisatrice communautaire pour l’organisme Projet Genèse. Elle a ensuite rejoint les Services à la famille juive, période durant laquelle elle a concentré ses efforts sur des initiatives de développement économique destinées à la communauté juive montréalaise. Dominique a en outre fait partie des conseils d’administration de Projet Genèse, des Services à la famille juive et de l’Agence Ometz.

Elle s’est ensuite concentrée sur sa carrière juridique, d’abord chez Borden Ladner Gervais, puis chez Robinson Sheppard Shapiro. Elle a fréquenté l’Université Concordia, où elle a mis en place des initiatives philanthropiques audacieuses dans le cadre de l’avancement universitaire et des relations avec les diplômés, à titre de vice-présidente associée. À cette époque, elle a également siégé au conseil d’administration de la Fondation du Grand Montréal, et a présidé le comité Allocations.

En tant que directrice de la stratégie et du développement de l’Agence Ometz, Dominique a bâti la reconnaissance ainsi que la réputation de la marque, permettant à l’Agence Ometz d’être nommée comme l’une des meilleures organisations caritatives du Canada. Elle a notamment développé la capacité et la culture de collecte de fonds; en recueillant des dons essentiels afin de soutenir des programmes destinés aux enfants en âge d’aller à l’école, aux adultes vivant avec des troubles de santé mentale, ainsi que L’Annexe, le Centre novateur pour jeunes adultes de l’Agence Ometz.

Dominique est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université Concordia, et a obtenu son B.C.L et LL. B. à l’Université McGill. Elle siège actuellement au conseil consultatif de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université McGill.

 

 

 

 

Susan Karpman - Chef de la programmation

Tout au long de sa vie professionnelle, Susan Karpman a joué un rôle de chef de file dans le secteur des services communautaires juifs. Susan a entrepris sa carrière à Projet Genèse, pour éventuellement en devenir la gestionnaire principale. Elle a ensuite travaillé à Allied Jewish Community Services (maintenant Fédération CJA) pendant de nombreuses années en tant qu’associée à la planification. Susan a été directrice principale des Services à la famille juive (maintenant l’Agence Ometz) pendant plus de vingt ans, et elle vient d’entreprendre le poste nouvellement créé de chef coordonnatrice des programmes. Susan fait parti des membres fondateurs du conseil d’administration de Kehilla Montréal, une organisation qui a pour mission d’identifier et de créer des initiatives de logements abordables qui répondent aux besoins de la communauté juive montréalaise. Elle est vivement intéressée et impliquée dans les programmes, services et initiatives qui soutiennent et aident les groupes vulnérables et marginalisés. Susan se veut aussi une grande défenseure de la justice sociale en vue d’assurer la protection de l’accès aux libertés civiles, aux droits fondamentaux et aux possibilités égalitaires. En 2009, Susan a reçu le Prix d’excellence professionnelle de la Fédération pour sa performance professionnelle exemplaire et son service à la communauté juive exceptionnel. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université McGill.

 

 

Allan Ptack - Chef des Opérations

Allan a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de la santé, tant public que privé. Son poste le plus récent était celui de directeur principal du programme d'aide aux employés et aux familles de Homewood Health, une entreprise nationale qui fournit des services de santé mentale et de toxicomanie. Auparavant, Allan était chef administratif des services de santé connexes à l'Hôpital de Montréal pour enfants - Centre universitaire de santé McGill, et auparavant, il a travaillé à l'Hôpital général juif de Montréal en tant que directeur du département de travail social et codirecteur du programme d'oncologie psychosociale.

Il est diplômé de l'Université McGill, où il a obtenu un B.A., un B.S.W. et une M.S.W. En 2015, il a obtenu une maîtrise en gestion (M.G.M.) à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill et enseigne actuellement dans le cadre du programme de leadership en santé internationale. Allan est également un ancien membre de la faculté de l'École de travail social de McGill où, de 2006 à 2016, il a enseigné le "travail social dans le domaine de la santé" et a été "Osler Fellow" à la faculté de médecine de McGill. En outre, Allan a suivi une formation postuniversitaire à l'Institut Argyle de relations humaines, où il a obtenu un certificat de psychothérapeute. Il a reçu une formation approfondie en matière de conseil en traumatisme et d'intervention de crise et a maintenu un cabinet privé de psychothérapeute.

Dans ce rôle nouvellement créé, Allan fera partie de l'équipe de direction. Il sera chargée de mettre en œuvre des stratégies opérationnelles pour nous aider à atteindre nos objectifs. Allan gérera les systèmes opérationnels, notamment les finances, la gestion des risques, les technologies de l'information (TI), les ressources humaines (RH), la mesure de l'impact et l'infrastructure physique. Il supervisera les gestionnaires et le personnel de ces différents services.