Conseil d’administration

 

Président : Michael Aronovici, baccalauréat en commerce, CA

Michael est le président de Groupe Interaction Restaurants Inc., une société de gestion de restaurants et de portefeuilles en activité au Canada depuis 1988. Michael a exploité plusieurs chaines de restauration dont Pizza Hut, Café Starbucks, Cultures et, plus récemment, la chaine de bistros chinois PF Chang’s. En plus de son expérience dans le secteur des services alimentaires, Michael a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui de Prime Restaurants Group (TSX-EAT) et de l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires, et il a agi en tant que représentant d’un important investisseur institutionnel canadien. Michael est diplômé de l’Université McGill.

 

 

Vice-présidente : Ruth Bensimon Choueke, B.A.

Ruth a obtenu son baccalauréat à l’Université McGill. Foncièrement passionnée par les ventes, elle a rapidement mis à profit ces compétences dans le cadre des nombreuses activités bénévoles qu’elles exercent depuis ces 15 dernières années. Ruth a siégé pendant 3 ans au conseil d’administration de l’École Akiva, où elle était chargée de recueillir des fonds. Elle a joué un rôle actif en tant que bénévole pour les 5 galas de l’Agence Ometz Dessine-moi une étoile, événement annuel qu’elle a présidé à deux reprises. Elle a continué à œuvrer dans le domaine du bénévolat en présidant plusieurs grands événements de collecte de fonds pour de nombreuses organisations montréalaises, notamment Migdal Ohr, l’Hôpital Mount-Sinaï, l’Hôpital général juif, l’École secondaire Bialik, l’Agence Ometz, et la Fédération CJA. Ruth est mariée et mère de trois enfants.

 

 

Vice-président : Joel Shalit, B.Comm, LL.B, B.C.L, MBA

Joel est Directeur général et associé de Seville Capital, un fonds d'investissement en immobilier privé à Montréal. Avant de fonder Séville Capital, Joel était avocat dans un grand cabinet international à New York, et Président de Duo Display, un fournisseur de stands d'exposition à Montréal. Joel est actuellement membre du conseil d'administration de la Fédération CJA. C’est aussi l’ancien président des Centres communautaires juifs montréalais Sylvan Adams YM-YWHA et il a été membre du comité de gestion du camp Y Country ainsi que de divers sous-comités du Y. Joel est diplômé de l'Université McGill. Il est marié et heureux père de deux superbes filles.

 

 

Secrétaire | Trésorier : Bill Itovitch, CPA, CA

Bill est le vice-président, Finances, de Services de gestion Quantum Ltée., entreprise spécialisée dans le recrutement et la dotation en personnel. Bill est actuellement le trésorier et membre du Conseil d’administration de l’Agence Ometz, dont il préside également le Comité des finances et le Comité de vérification. Il est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation communautaire BDH. Avant de travailler avec l’Agence Ometz, Bill a été trésorier de la Edinburgh Home and School Association. Diplômé de l’Université McGill, Bill est marié et père de trois enfants.

 

 

Ancien Président : Saul Carliner, Ph. D., CTDP

Saul Carliner est professeur en technologie éducative et directeur du Programme de doctorat en éducation à l’Université Concordia. Également conseiller auprès de l’industrie, il est l'auteur de plus de 200 articles, incluant An Overview of Training and Development: Why Training Matters (avec Margaret Driscoll, Lakewood Media) récemment publié. Il a présidé le comité d’évaluation et le comité de gouvernance de la Fédération CJA, ainsi que la Jewish Reconstructionist Federation et le programme Harry Kay Leadership Development pour les Fédérations juives de Minneapolis et de St Paul.­

 

 

Yvonne Bensimon, B.A., maîtrise en éducation

Yvonne a obtenu son premier baccalauréat au Queens College de la City University de New York, et sa maîtrise en éducation à l’Université McGill. Elle a enseigné le français au niveau du secondaire, à PSBGM (Outremont) et à l’École secondaire Bialik, et au niveau du primaire à l’École primaire Talmud Torah de Laval. Yvonne a aussi été enseignante en formation continue au Collège John-Abbott. De 1986 à 1994 puis de 1997 à 2008, elle a été directrice de l’École primaire Talmud Torah Unis (UTT) de Snowdon. À ses débuts, Yvonne supervisait les classes d’accueil, une initiative du gouvernement du Québec visant à faciliter l’apprentissage du français pour les nouveaux immigrants (principalement des enfants venant de l’ancienne Union soviétique), et elle travaillait aussi en étroite collaboration avec les anciens Services à la famille juive (JFS) de même qu’avec le Centre Bronfman de l’éducation juive (BJEC). UTT a été la première école juive à accueillir des enfants éthiopiens et Yvonne a alors de nouveau travaillé avec JFS pour veiller à répondre aux besoins de ces enfants. Dans les années 1970, Yvonne a été coprésidente de la division de Chomedey de la Fédération CJA et elle a livré des repas à domicile aux personnes âgées dans le cadre du programme du Prix du jeune leadership décerné par Allied Jewish Community Services. Yvonne est mariée, mère de deux enfants, et a six petits-enfants.

 

 

Jeffrey Berkowitz

Jeffrey Berkowitz est président et fondateur de Consultants immobiliers Aurora, un cabinet de courtage et de consultants réputé qui travaille et représente plusieurs des plus grands détaillants du monde. Fondé à Montréal en 1989, le cabinet exerce maintenant ses activités partout au Canada ainsi que des succursales aux États-Unis et en Europe. Des projets internationaux mettant à contribution des détaillants, des développeurs et des propriétaires ont ont ouvert des marchés tels que le Moyen-Orient, la Russie, l’Amérique centrale et le Japon.
En 2017 M. Berkowitz a cofondé Halcyon Brands, une plate-forme opérationnelle destinée à négocier des licences et des partenariats axés sur des concepts internationaux de distribution au détail pour l'Amérique du Nord, poussant plus avant le développement du commerce électronique et de la vente en gros. En dehors de ses activités commerciales, M. Berkowitz est activement engagé dans sa communauté, et siège sur de nombreux conseils d’administration bénévoles. Ses efforts visent, entres autres, des camps destinés aux enfants défavorisés, des ateliers pour personnes mentalement et physiquement handicapées, l’encadrement de jeunes entrepreneurs, et la collecte de fonds pour de nombreuses institutions. Il a étudié à l'Université McGill et il est à la fois titulaire d'un diplôme en histoire, d’un certificat en gestion et d'un diplôme en immobilier. Il habite à Montréal avec son épouse et ses 3 enfants.

 

 

Igor Bernadski, CPA, CA

Igor est comptable agréé diplômé de l’Université McGill. Il occupe actuellement les fonctions de directeur de la planification et de l’analyse financière à Thinking Capital, une entreprise qui connait une croissance rapide au sein de l’industrie canadienne de la technologie financière. Auparavant, Igor a travaillé pendant 5 ans pour la division américaine du Groupe Richter où il était spécialisé dans le soutien à la restructuration, le redressement et les transactions d’entreprise. Igor a aussi travaillé pendant 3 ans à Ernst & Young à la division de la vérification et de la certification. Igor est marié et père d’un petit garçon.

 

 

Geneviève Busbib

 

 

Rob Fainer, CIM

Rob Fainer, CIM, est conseiller senior en placement auprès du Groupe Fainer de gestion de portefeuille et de patrimoine de Manuvie et un membre actif de la communauté juive de Montréal. Avec la passion de favoriser des opportunités pour ceux qui en ont besoin et un intérêt particulier pour le développement de la nouvelle gouvernance, Rob s'inspire des leaders avant lui qui ont ouvert la voie vers une bonne gouvernance. L'implication dans la communauté de Rob a débuté en 2007 lorsqu'il est devenu mentor pour le programme de mentorat de l'Agence Ometz. Après avoir été jumelé avec un jeune mentoré extraordinaire, leur relation s’est transformée en une amitié qui se poursuit encore aujourd’hui. En 2008, Rob a commencé à renouer avec ses profondes racines personnelles et familiales avec Sylvan Adams YM-YWHA en s'engageant dans diverses activités de collecte de fonds et en assumant des fonctions de direction au JCC Ben Weider. En 2010, il co-présidé la collecte de fonds Georges Saint-Pierre : Lutte pour La Jeunesse. En 2015 et 2016, il a coprésidé les tournois de golf YM-YWHA. Aujourd'hui, Rob est directeur du Sylvan Adams YM-YWHA où il est le coprésident du développement de la collecte de fonds et de la gouvernance. De plus, il siège sur le comité des finances, au comité HFRMS et au comité de mise en valeur du bâtiment. Rob est un ancien gouverneur de la Fondation YM-YWHA. En 2006, Rob a obtenu son baccalauréat en commerce de l'école de commerce John Molson de l'Université Concordia. Il a achevé une partie de ses études lors d’un échange dans le Sud de la France, à SKEMA Business School. Immédiatement après, Rob est devenu conseiller en placement et conseiller en sécurité financière avec Placements Manuvie. En 2013, Rob a obtenu sa désignation de Gestionnaire en investissements agréé (CIM) et a créé le Fainer Wealth Group.

 

 

Amy Fish

Amy Fish est l’ombudsman de l’Université Concordia. Elle est l’auteure du livre I Wanted Fries With That: How to Ask for What You Want and Get What You Need qui sortira en octobre, et de The ART of Complaining Effectively qui a déjà été publié. Amy détient une maîtrise en Sciences de la santé qu’elle a obtenue au département de la Santé communautaire de la Faculté de médecine de Toronto, et un baccalauréat en Études américaines et en Psychologie de l’Université Brandeis. Elle est active dans la communauté en tant que membre du Conseil du camp Kinneret et elle a été membre de plusieurs comités de la Fédération et du Y. Amy est mariée et mère de trois enfants.

 

 

David Martz

David a eu une carrière de cadre supérieur chez Steinberg Inc. de 1971 à 1983 en tant que vice-président de la planification stratégique et au Aldo Group de 1983 à 2003 en tant que vice-président du développement et de l'administration. De 2003 à 2014, il a travaillé comme consultant indépendant. Actuellement, David est un investisseur actif principalement dans le secteur immobilier et il siège au conseil d'administration de diverses sociétés.
En tant que bénévole, de 2002 à 2015, David intégra, en tant que directeur, Procure, une fondation du cancer de la prostate établie dans toute la région. De 2002 à 2017, il a assumé plusieurs rôles à responsabilité avec la Fédération CJA, siégeant en tant que président du programme Community Planning and Allocations, en tant que trésorier et en tant que membre de longue date du conseil d’administration.
Actuellement, en plus de ses responsabilités à l’Agence Ometz, il siège au conseil d'administration de la Fondation Communautaire Juive, de Hope and Cope (un réseau de soutiens psychosociologiques pour les patients atteints de cancer et leur famille au JGH) et du comité financer de la Synagogue Temple Emanuel Beth Shalom.
David est marié à Sandy (l'un de nos infatigables bénévoles et championne des collectes de fonds) depuis 48 ans et il a 3 fils adultes. 3 petits-fils et 2 petites-filles.

 

 

Viviana Mauas, Ph.D., MBA

Viviana Mauas a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université McGill. Elle est psychologue et possède une pratique privée axée sur la santé mentale des femmes. Elle offre une approche de la psychothérapie centrée sur les femmes, traitant un large éventail de problèmes qu’ils soient émotionnels, comportementaux ou d'adaptation. Elle travaille dans le domaine de la santé mentale depuis 2004. Avant d'entreprendre des études de doctorat, elle a obtenu un MBA en finance à McGill et un CPA, elle a aussi travaillé plusieurs années en services bancaires commerciaux et dans un cabinet de services professionnels. Viviana a émigré d'Argentine dans sa jeunesse, elle est mariée depuis 28 ans et elle est une fière mère de triplés.

 

 

Linda Schachter, B.A, B.C.L, LL.B

Linda est diplômée de l'Université McGill depuis 1989 en droit civil et commun. Elle a commencé sa carrière en contentieux civil et corporatif. Elle est actuellement l’Associée principale chez Devine Schachter Polak, un cabinet spécialisé exclusivement en droit matrimonial et successoral. Elle a été conférencière dans de nombreuses conférences et universités, et a coécrit des publications et le livre :  « Droit de la Famille Jurisprudence en tableaux 2009 ». Elle est membre des associations de barreaux du Québec et de Montréal et siège en tant que gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec. Elle a également participé activement à la communauté après avoir siégé au conseil d'administration de JPS-Bialik pendant de nombreuses années ainsi que l'ancienne Agence juive des services à la famille. Elle est mariée et a trois fils.

 

 

Karen Sigman

Karen est une allergologue pédiatrique. Elle a obtenu son diplôme en médecine à l'Université de Western Ontario et a complété sa résidence en pédiatrie et sa surspécialité en allergie à l'Université McGill. Elle est affiliée à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Hôpital Maisonneuve Rosemont. Elle travaille également à la clinique pour enfants. Elle se spécialise dans la gestion des allergies alimentaires et est professeure adjointe à l'Université McGill. Elle est boursière Osler et guide les étudiants en médecine de McGill. Elle est active dans la communauté juive de Montréal depuis plusieurs années. Elle a été présidente de l'école Akiva et du camp Massad. Elle a été membre du conseil d'administration de BJEC. Elle a été présidente du comité des allocations et des relations communautaires ainsi que du comité de gouvernance de la FCJA. Elle est mariée et une fière mère de quatre garçons.

 

 

Équipe de direction

 

 

Dominique McCaughey - Chef de la direction

Leader réputée dans le domaine de la philanthropie, du développement communautaire et de l’engagement stratégique, Dominique McCaughey est chef de la direction à l’Agence Ometz. Dominique a consacré le début de sa carrière au développement économique communautaire au sein de la communauté juive de Montréal, et a ainsi travaillé aux Services à la famille juive. Elle s’est éventuellement jointe aux conseils d’administration des Services à la famille juive et de l’Agence Ometz. Avant d’accepter son mandat à l’Agence Ometz, Dominique a eu une fructueuse carrière en droit d’abord au cabinet national Borden Ladner Gervais, et puis, au cabinet Montréalais Robinson Sheppard Shapiro où elle s’est spécialisée dans le droit de la famille et des fiducies. Recrutée par l’Université Concordia en 2006 afin de se joindre, et éventuellement diriger, un nouveau secteur de Développement, Dominique a été nommée Vice-rectrice associée, Dons exemplaires et engagement du Recteur. Dominique arrive à l’Agence Ometz, ayant dirigé d’importantes équipes multidisciplinaires à travers plusieurs initiatives transformationnelles, ainsi que de grandes campagnes de financement, incluant des campagnes visant des dons annuels, des dons planifiés, des dons majeurs et exemplaires. À l’Agence Ometz, son mandat est d’assurer et de maintenir la qualité organisationnelle, le développement et la pérennité. Dominique est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université Concordia, et elle a obtenu son BCL et LLB à l’Université McGill.
 

 

 

Susan Karpman - Chef de la programmation

Tout au long de sa vie professionnelle, Susan Karpman a joué un rôle de chef de file dans le secteur des services communautaires juifs. Susan a entrepris sa carrière à Projet Genèse, pour éventuellement en devenir la gestionnaire principale. Elle a ensuite travaillé à Allied Jewish Community Services (maintenant Fédération CJA) pendant de nombreuses années en tant qu’associée à la planification. Susan a été directrice principale des Services à la famille juive (maintenant l’Agence Ometz) pendant plus de vingt ans, et elle vient d’entreprendre le poste nouvellement créé de chef coordonnatrice des programmes. Susan fait parti des membres fondateurs du conseil d’administration de Kehilla Montréal, une organisation qui a pour mission d’identifier et de créer des initiatives de logements abordables qui répondent aux besoins de la communauté juive montréalaise. Elle est vivement intéressée et impliquée dans les programmes, services et initiatives qui soutiennent et aident les groupes vulnérables et marginalisés. Susan se veut aussi une grande défenseure de la justice sociale en vue d’assurer la protection de l’accès aux libertés civiles, aux droits fondamentaux et aux possibilités égalitaires. En 2009, Susan a reçu le Prix d’excellence professionnelle de la Fédération pour sa performance professionnelle exemplaire et son service à la communauté juive exceptionnel. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université McGill.

 

 

Barbara Victor - Chef clinique

Barbara Victor est directrice clinicienne à l’Agence Ometz. Elle a une vaste expérience dans les domaines de l’éducation, du counseling et des services sociaux. À titre de conseillère au sein des systèmes scolaires publics et privés, juifs et non juifs, à Montréal, elle est chargée d’instaurer des services de soutien d’avant-garde pour les écoles, les enseignants, les étudiants et leurs familles. En matière d’éducation et de counseling, Barbara approche l’enfant dans sa globalité, et sa pratique se concentre sur les points forts et la résilience de l’enfant, ainsi que sur l’amélioration des facteurs familiaux et communautaires orientés vers la protection de l’enfant. À l’Agence Ometz, elle est également responsable des services de counseling aux individus, aux couples, aux enfants et aux familles. Barbara a obtenu sa maîtrise en service social, concentration en thérapie conjugale et familiale, à l’Université McGill. Elle a été chargée d’enseignement à l’Université McGill dans les Facultés des sciences de l’éducation et du travail social. Membre à titre consultatif de Santé Canada, elle a œuvré sur plusieurs projets visant à identifier des stratégies pour traiter les problèmes de santé mentale chez les enfants et les familles. Conférencière invitée dans les écoles et les synagogues et à diverses conférences, Barbara traite des facteurs de protection des enfants, du soutien aux familles, et de la mise en place d’environnements sécuritaires dans les écoles. En tant que partenaire de la Fondation Jasmin Roy, Barbara a dirigé une équipe d’experts vers la conception d’une boîte à outils contre l’intimidation pour les écoles canadiennes. Cette boîte à outils est disponible pour toutes écoles et tous parents partout au Canada.


Haut
 

 

 

X

Durant la situation COVID-19, les employés d'Ometz fournissent leur support à distance.
Nous sommes ici pour aider.

Vous pouvez contacter votre travailleur d'Ometz par:
Courriel (pré[email protected]) – Téléphone au (514) 342-0000, composez le 9 pour l'annuaire

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous tiendrons informé.
Prenez soin de vous, l'équipe de l’Agence Ometz.