Ometz: Une Main Tendue

Margot Spiegelman
Je suis arrivée en 1965, en provenance du Maroc, avec mon mari et mon fils. Malheureusement les choses sont devenues difficiles avec mon mari et nous avons dû nous séparer. Cela a été un grand choc pour mon jeune fils de 3 ans qui ne comprenait pas ce qui arrivait à sa famille. En 1968 j’étais seule pour assurer le quotidien, l’éducation de mon fils et je devais travailler. J’ai décidé alors de chercher de l’aide pour lui et j’ai été recommandée par une connaissance à ce qui s’appelait alors « Les services à la famille juive de l’institut Baron de Hirsch ». Un petit bureau sur Van Horne, avec deux personnes, dont celle qui s’est occupée de moi.
Ce dont je me rappelle c’est de l’accueil chaleureux, du support moral, de l’aide émotionnelle, de l’empathie de cette personne. Elle a été mon introduction dans la Communauté. Sa première action pour mon fils a été de l’inscrire gratuitement à un camp de jour. Elle nous a aussi recommandés auprès d'un psychologue à Ste Justine.
À cette époque je travaillais dans un contexte difficile qui ne respectait pas les employés. Ma conseillère m’a informée sur mes droits et donné les ressources pour les faire respecter. Son support a été inestimable. Nous sommes ensuite restées longtemps en contact et elle est venue à la Bar Mitsvah de mon fils. Je garde un excellent souvenir d’elle !
J’ai depuis ce temps toujours participé à des actions bénévoles au sein de la Communauté. Pendant 12 ans j’ai été représentante de la Communauté sépharade du Québec auprès du CA des Services à la famille juive, maintenant intégrés dans l’Agence Ometz. Aujourd’hui encore on m’appelle souvent pour distribuer des repas, lever des fonds, collaborer avec le Centre Cummings pour aînés, ou tout autre besoin. Je réponds toujours avec plaisir !
Mon ressenti est que la Communauté dans son ensemble est centrée sur le fait de venir en aide à des personnes durant des moments difficiles de leur vie. Chacun peut un jour en avoir besoin et continuer à tendre la main pour faire une différence dans la vie des gens est essentiel. Sans doute qu’avec le temps les besoins évolueront. Je sais qu’Ometz sera capable de développer des services en fonction de cela!

Recherchez plus de témoignages

Partager
Partager

Top