À cœur ouvert : Kaitlyn Axelrod

Bénévoles
Kaitlyn Axelrod
Lorsque j’ai fait la connaissance de James en octobre, c’était un garçon de sept ans, calme, mais un peu nerveux. Il n’éprouvait pas vraiment de difficultés sur le plan scolaire, mais il y avait un peu de travail à faire pour sa confiance en lui et sa motivation. Nous avons commencé par aborder ses devoirs de français ensemble : il devait surtout apprendre de nouveaux mots et faire de la lecture. En peu de temps, j’ai découvert le James rigolo, plein d’entrain et de curiosité. Je me suis vite rendue compte que notre temps ensemble ne pouvait uniquement se passer assis à une table à faire des devoirs – il fallait que ce soit beaucoup plus amusant et excitant. Nous avons pris des pauses pour aller visiter Shelley, la tortue de compagnie de la bibliothèque. Ces visites ne manquaient pas de susciter des discussions sur nos animaux préférés, sur des personnages de film, et plus encore. Par ailleurs s’est installée la routine d’un jeu de bonhomme pendu à la fin de chaque séance; nous intégrions ainsi des mots et des phrases que nous avions appris et dont nous avions parlé ce jour-là. Pour agrémenter la lecture, nous utilisions des voix amusantes et jouions la comédie, imitant les personnages de l’histoire; ce qui entraînait presque toujours James à rire aux larmes de ses propres bouffonneries. Lorsque nous avions commencé à travailler ensemble, je pensais que les principaux résultats de cette expérience seraient une amélioration des compétences de français de James. Cependant, en fin de compte, c’est tellement plus que cela.
En avril, James avait considérablement amélioré ses aptitudes de lecture et d’écriture. Mais ce qui était encore plus important, c’était que sa confiance en sa capacité à faire ses devoirs avait augmenté. À un moment donné, quand il épelait les mots de dictée correctement, ou qu’il prononçait une phrase justement, il lançait ses mains en l’air et faisait une danse de joie, affirmant que c’était si facile et qu’il était génial en français. Ce sentiment d’accomplissement l’a motivé à persister à travers tous ses devoirs jusqu’à ce qu’il eut tout complété — presque sans se plaindre!
Travailler avec James pendant sept mois a eu sur moi un impact équivalent, sinon même plus important. Comme la majeure partie de mon cheminement avec les enfants vient de mon temps passé en tant que conseillère de camp d’été pour filles, cette expérience a accru mon confort à travailler avec les garçons, et m’a donné l’occasion d’acquérir une formation auprès d’enfants dans un cadre scolaire. Mon temps avec James m’a aussi permis d’apprécier différents styles d’apprentissages et m’a permis de devenir plus créative, novatrice et patiente. Regarder James apprendre et grandir — au niveau de la langue française, de l’acquisition de maturité et en taille — a été une expérience enrichissante. Je sais qu’il va continuer de croître à partir d’ici! Pour plus de renseignements sur les services de bénévolat de l’Agence Ometz, cliquez ici.

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