À cœur ouvert : Lindsay Waxman

Lindsay Waxman
C’était en après-midi, à l’automne, et Sam et moi venions de terminer notre première séance à l’Agence Ometz. Nous nous étions assis l’un en face de l’autre, et l’attitude «trop cool pour l’école» remplissait la salle. Il n’avait pas apporté de sac à dos, d’étui à crayons, ni de travail scolaire. Au cours de mes trois dernières années en tant que bénévole pour le Programme de l’Agence « Taylor Adolescent Program » j’ai rencontré de nombreux étudiants — chacun avec des défis uniques réalisant des progrès indéniables. Cependant, aucun voyage n’a été aussi passionnant que celui dans lequel je suis engagée en ce moment. Quand j’ai commencé à travailler avec Sam, sa présence était loin d’être assidue, et quand il venait, il fallait beaucoup de persuasion pour le faire travailler; il ne se souvenait jamais de mon nom et semblait totalement désintéressé. Comme je voyais en lui beaucoup de potentiel, je gardais espoir. Les mardis et les jeudis, à chaque séance qui passait, nous avons commencé à développer une relation — à apprendre à mieux nous connaître. Ce lien que nous développions montrait un progrès, et Sam a finalement commencé à apporter son travail scolaire.
Le progrès s’est annoncé avec une simple feuille de travail. Il l’a sorti de son sac à dos, froissée et déchirée, et je n’aurais pas pu être plus heureuse. Je n’aurais jamais cru que les sciences du niveau secondaire m’apporteraient autant de joie. Ce papier était beaucoup plus qu’un simple bout de papier qu’il avait jeté au fond de son sac; c’était pour Sam la première étape vers le contrôle de sa vie scolaire, et une chance de devenir un élève autonome et indépendant. Au cours de ces derniers mois, depuis la toute première feuille de travail, nos séances ont été remplies de nombreuses autres feuilles de travail, d’un cartable occasionnel, des cartes aide-mémoire, et même d’un manuel.
Bien que ces actions puissent sembler banales pour d’autres, ce sont des pas de géant pour Sam. Beaucoup de choses dans sa vie demeurent instables et difficiles, et pour lui, c’est un exploit formidable de se concentrer sur sa vie scolaire au milieu de toutes ses luttes. Néanmoins, il arrive à l’Agence Ometz en souriant, avec des histoires hilarantes et une attitude «juste assez cool pour l’école». Non seulement maintenant il se souvient de mon nom, mais nous avons aussi développé des liens solides. Nous rions, étudions, et travaillons à développer des stratégies, nous parlons de ses difficultés, et occasionnellement, il m’enseigne des pas de danse nouveaux et cool.
Ma relation avec Sam a grandi et évolué, et elle est mutuellement bénéfique. J’apprends tellement de lui, et il s’améliore sans cesse sur le plan de ses responsabilités et de son organisation. Je suis vraiment reconnaissante pour le programme « Taylor Adolescent Program » de l’Agence Ometz. C’est pour lui un endroit où il peut venir prendre un repas chaud, où il se sent en sécurité et à l’aise, et où il a une chance de réaliser son plein potentiel. Travailler avec lui a été une expérience passionnante, parfois écrasante, mais tout compte fait, extrêmement gratifiante. Je sais que cela a été un parcours très formateur pour moi, et je crois que le travail que nous avons accompli ensemble a fait beaucoup de bien à Sam, et qu’il continuera à grandir.

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