À cœur ouvert : Stephanie Trigonakis

Bénévoles
Stephanie Trigonakis
En tant qu’étudiante en psychologie, je cherchais à acquérir un peu d’expérience dans le domaine, afin d’évaluer si j’étais sur la bonne voie. En faisant des recherches en ligne, j’ai découvert l’Agence Ometz. Après en avoir appris un peu plus au sujet de l’organisation, en explorant leur site Web, j’ai immédiatement postulé pour devenir bénévole. J’ai été contactée peu après pour une entrevue et j’ai eu la chance d’être rapidement jumelée avec un jeune garçon qui vit près de chez moi. Cela a vraiment facilité le processus pour moi puisque, par la suite, je n’aurais pas à aller bien loin pour rencontrer mon étudiant.
Il y a plus d’un an que j’ai rencontré ce garçon très spécial nommé Tristan. Il était extrêmement enthousiaste à l’idée de travailler avec moi; j’ai donc compris à quel point il voulait réussir à l’école. Au début, je le rencontrais une fois ou deux par semaine à son école primaire, pendant la classe, de façon à lui offrir une attention personnalisée dans son travail. Au cours de notre première séance, j’ai découvert à quel point il avait de la difficulté à croire qu’il pouvait obtenir de bons résultats en français. Son attitude à propos du français était très négative et il ne cessait de répéter «Je ne suis pas capable». Je l’ai immédiatement encouragé à se débarrasser de ces pensées, pour faire de son mieux, tout simplement. J’ai compris qu’il avait besoin de beaucoup d’encouragement et à partir de là, j’ai commencé à lui faire des éloges chaque fois qu’il démontrait un peu d’effort.
Il souffre de difficultés attentionnelles, et il lui arrive souvent d’être distrait ou de devenir extrêmement agité. Afin de gérer ces obstacles, nous prenons plusieurs pauses durant nos séances — cela lui donne une chance de dépenser un peu d’énergie nerveuse et, nous l’espérons, de se concentrer à nouveau sur sa tâche par la suite. Par ailleurs, comme il aime tellement dessiner, je lui permets toujours de passer un peu de temps à le faire au cours de nos réunions. Il a un grand talent artistique ! Nous essayons toujours de trouver de nouvelles façons amusantes de travailler. Dernièrement, il y a eu une amélioration considérable au niveau de son attention et il a besoin de moins de pauses.
Depuis que j’ai commencé à travailler avec lui, il s’est beaucoup amélioré. Je vois en lui tellement de potentiel pour réussir. C’est tellement gratifiant de pouvoir aider un enfant à atteindre ses objectifs et à se sentir plus à l’aise avec ses propres capacités. Chaque semaine, il attend nos réunions avec impatience; je vois donc à quel point il apprécie le temps que nous passons ensemble. Maintenant, je donne aussi des leçons à son petit frère. J’aime travailler avec ces deux garçons. Ils me font toujours sourire. J’ai beaucoup appris en faisant du mentorat en milieu éducatif. Il est parfois difficile d’obtenir sa concentration totale sur une tâche. Cependant, à travers cette expérience, j’ai appris à chercher d’autres façons amusantes d’apprendre. Beaucoup d’enfants souffrent de troubles d’apprentissage ou d’autres troubles mentaux. Le bénévolat à l’Agence Ometz m’a permis de mieux comprendre ce que ça signifie de réellement gérer de telles questions. J’ai aussi réalisé à quel point j’étais passionnée par un travail qui vise à aider les enfants à réussir en dépit des obstacles.

Recherchez plus de témoignages

Partager
Partager

Top