Frédérique Roy partage son histoire

Frédérique Roy
Il y a quelques années, ayant quitté mon dernier emploi en tant qu’éducatrice, je souffrais d’épuisement professionnel, et je me sentais désillusionnée par mon expérience de travail au sein d’un organisme sans but lucratif qui semblait avoir perdu de vue sa véritable mission. Après avoir pris un certain temps pour me reposer et récupérer, j’étais prête à commencer ma quête pour trouver un travail qui serait non seulement utile, mais qui serait aussi effectué au sein d’une équipe où la collaboration était primordiale et où je pourrais enfin prendre racine.
J’ai approché l’Agence Ometz parce que j’avais entendu de bons commentaires au sujet de cette agence, et parce que l’un de mes bons amis avait trouvé un emploi grâce aux conseils des Services de l’emploi. En espérant mieux connaître l’agence, j’ai décidé d’offrir mes services en tant que bénévole. J’ai alors eu l’occasion de rencontrer Carol Liverman des Services scolaires. Après avoir écouté sa description enthousiaste du programme Jeunes en plein essor, incluant la recherche, la planification et les dons généreux qui permettent son existence, j’étais plus que prête à donner quelques heures par semaine pour aider des élèves du primaire à faire leurs devoirs. Le programme s’est avéré être beaucoup plus qu’un programme de devoirs! J’ai apprécié de jouer, de faire du yoga et de partager des repas avec les enfants qui profitent de ce service.
L’été est venu et le programme Jeunes en plein essor a été interrompu jusqu’à l’automne. J’ai alors commencé à faire du bénévolat dans le département des services d’emplois de l’Agence Ometz. Entre autres, j’ai aidé un monsieur d’un certain âge qui voulait apprendre le français pour améliorer ses chances de trouver du travail. Puis, un jour, j’ai reçu un appel inattendu et très apprécié de Joanne Baskin des Services scolaires. Elle voulait savoir si j’aimerais passer une entrevue pour un poste de travailleuse scolaire. Cette offre m’est apparue comme la concrétisation d’un rêve qui même s’il présente parfois des défis, s’est avéré être le début d’une odyssée fantastique. Après trois ans, je crois toujours que je n’ai qu’à peine gratté la surface de tout ce que cette organisation fait pour la communauté juive et au-delà.
Il s’avère, en fin de compte, que je n’étais pas au bout de ma quête personnelle pour planter mes racines professionnelles. Je suis maintenant coordonnatrice des services aux élèves dans une école privée juive. Même si laisser l’Agence Ometz n’a pas été une décision facile, mais les lignes de communication demeurent ouvertes, et je continue à communiquer et à collaborer avec le personnel. Au début, lorsque j’ai commencé à travailler avec des enfants d’âge scolaire, j’espérais posséder toutes les compétences et les connaissances nécessaires pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel. En travaillant avec l’équipe de l’Agence Ometz, j’ai appris que je n’ai pas à faire ce travail si important toute seule. Je fais partie d’une grande équipe et chacun de nous a un rôle important à jouer pour aider à façonner les jeunes esprits et préparer nos enfants pour tout ce que la vie a à offrir.

Recherchez plus de témoignages

Partager
Partager

Top