Descriptions de cours

Sujets pour les écoles maternelles

Gestion du stress et de l’anxiété
Le programme R.I.D.E.S. the Wave (SURFER la vague) est un programme de gestion du stress en milieu scolaire, destiné aux élèves et développé par des spécialistes en santé mentale dans les écoles faisant partie de l’Agence Ometz. Les séances comportent de l’information associée au stress selon les stades de développement et fournissent des stratégies tangibles d’aide à la gestion du stress.

Compétences sociales
Ce programme a pour but d’aider les enfants à développer des comportements prosociaux grâce à des activités interactives et l’étude de modèles de comportement. Les enfants seront encouragés à se concentrer sur l’identification des sentiments, le besoin d’empathie et de respect, des stratégies d’autorégulation et sur l’importance de compétences expressives en communication pour nouer des amitiés solides. La gestion saine des conflits ainsi qu’une sensibilisation et une ouverture d’esprit face à la diversité feront l’objet de débats.

Sujets pour les écoles primaires

Gestion du stress et de l’anxiété
Le programme R.I.D.E.S. the Wave (SURFER la vague) est un programme de gestion du stress en milieu scolaire, destiné aux élèves et développé par des spécialistes en santé mentale dans les écoles faisant partie de l’Agence Ometz. Les séances comportent de l’information associée au stress selon les stades de développement et fournissent des stratégies tangibles d’aide à la gestion du stress.

Conflits et solutions adaptées
Les élèves découvriront le concept « d’agression relationnelle » et ses effets sur une amitié saine et inclusive. Par le biais de jeux de rôles, de vidéos et de récits issus de la vie réelle, les enfants seront sensibilisés au pouvoir des mots et au langage du corps pouvant heurter les autres. Les élèves se focaliseront ensuite sur des solutions « gagnant-gagnant » et sur l’importance de posséder de bonnes compétences en matière de communication.

Compétences sociales
Ce programme a pour but d’aider les enfants à développer des comportements prosociaux grâce à des activités interactives et l’étude de modèles de comportement. Les enfants seront encouragés à se concentrer sur l’identification des sentiments, le besoin d’empathie et de respect, des stratégies d’autorégulation et sur l’importance de compétences expressives en communication pour nouer des amitiés solides. La gestion saine des conflits ainsi qu’une sensibilisation et une ouverture d’esprit face à la diversité feront l’objet de débats.

Sécurité sur Internet
Les élèves auront la possibilité de débattre des effets positifs et négatifs de l’utilisation d’Internet, y compris l’influence des réseaux sociaux. L’accent sera mis sur la sécurité sur Internet. Le harcèlement en ligne ainsi que les effets d’Internet sur les relations personnelles seront évoqués.

Aptitudes aux études

Les élèves apprendront des techniques de renforcement des compétences, y compris les habitudes liées aux devoirs, la planification du temps réservé au travail/à des projets, ainsi que l’organisation de l’espace de travail pour une concentration optimale. La gestion du stress et les méthodes pour le soulager seront passées en revue.

Image corporelle et estime de soi
Ce programme permet aux jeunes de donner le meilleur d’eux-mêmes en leur fournissant des informations sur une perception saine de leur corps, l’alimentation et l’activité physique, tout en insistant sur l’importance de rester en bonne santé et d’éviter des modes de vie contre-productifs. L’accent sera mis sur l’acquisition de la confiance en soi et le maintien d’une bonne estime de soi durant cette période de transition dans leur vie, notamment à la lumière des médias, de l’influence de leurs pairs et des effets potentiels à long terme du harcèlement moral et des agressions relationnelles.

Sensibilisation à l’alcool, au tabac, au vapotage et aux drogues
La recherche démontre la nécessité d’aborder avec les enfants les comportements à risques dès leur plus jeune âge. Ce programme aide les élèves à prendre conscience des signes annonciateurs de situations à risques et à apprendre comment dire « non ». Les jeux de rôles et l’utilisation de scénarios aideront les jeunes à reconnaître, comprendre et faire face à ces problèmes.
 
Sensibilisation à la puberté
Des discussions avec des « préadolescents » et jeunes adolescents à propos de changements physiques, sociaux et émotionnels au cours de la puberté peuvent « démystifier » leurs problèmes et inquiétudes. Ce programme encourage les élèves à développer une image corporelle saine et une estime de soi positive, ce qui leur permet de se sentir plus en confiance et sûrs d’eux-mêmes durant cette période de transition identitaire.

Perte et deuil
Les élèves et le personnel éducatif peuvent être touchés de différentes façons face à la maladie et/ou la mort. Ces séances aideront les personnes au sein de votre communauté scolaire qui éprouvent des difficultés à faire face grâce à des méthodes de guérison et de rétablissement.

Transition vers l’école secondaire
Ces séances aideront les élèves à développer des compétences destinées à favoriser une transition positive vers l’école secondaire. Les changements comportementaux liés à des problèmes physiques, émotionnels et sociaux seront évoqués, de même que la formation de nouvelles relations entre élèves ou avec les professeurs, la gestion d’un emploi du temps en constante évolution, les compétences en matière d’étude et d’organisation, les réactions saines face au stress, le travail en groupe et l’exposition à des comportements à risques.

Relations saines
Le cours « Relations saines » vise à aider les élèves à comprendre les différences entre des amitiés ainsi que des relations amoureuses saines et malsaines. L’accent sera mis sur la sécurité émotionnelle au sein des relations. Les élèves se verront proposer des scénarios à travers lesquels ils devront s’orienter. Ils devront aussi répondre à des questions de réflexion qui serviront à développer leurs connaissances et à les sensibiliser davantage à ce sujet. Le cours se fera de manière adaptée en fonction de l’âge et du développement des élèves.

Consentement et limites
Ces ateliers sont destinés aux élèves de tous les âges au sein du système scolaire, afin qu’ils en apprennent davantage sur le consentement, et ce, de manière appropriée en fonction de leur stade de développement. Pour les plus jeunes, nos ateliers « Consentement et limites » les aideront à se familiariser avec l’autonomie corporelle, la notion de choix et le fait de dire « non ». Pour les élèves plus âgés, nos ateliers comprennent des renseignements sur les agressions sexuelles, les relations malsaines, et la façon de comprendre le consentement chez l’autre.

Sujets pour les écoles secondaires

Gestion du stress et de l’anxiété
Le programme R.I.D.E.S. the Wave (SURFER la vague) est un programme de gestion du stress en milieu scolaire, destiné aux élèves et développé par des spécialistes en santé mentale dans les écoles faisant partie de l’Agence Ometz. Les séances comportent de l’information associée au stress selon les stades de développement et fournissent des stratégies tangibles d’aide à la gestion du stress.

Transitions : entrer à l’école secondaire
Ce programme couvre des préoccupations communes telles que le développement de relations nouvelles entre élèves et avec les professeurs, la gestion d’un emploi du temps en constante évolution, les compétences en matière d’étude et d’organisation, le manque de directives concernant les devoirs et projets, la gestion du stress et l’exposition à des comportements à risques.

Puberté/sexualité
Les élèves participeront à des discussions adaptées selon leur âge : des changements émotionnels, physiques et sociaux pour les élèves du secondaire les plus jeunes, à l’éducation sexuelle sans risque, la procréation, les maladies sexuellement transmissibles et l’importance d’établir des relations saines pour les plus âgés.

Sensibilisation à l’alcool, au tabac, au vapotage et aux drogues
Un comportement à risque conduit souvent à un autre. À travers ce programme, les élèves auront une meilleure connaissance des dangers de la consommation/de l’abus des substances nocives et des situations à risques. L’accent sera mis sur des méthodes visant à « faire attention à soi », au regard de l’influence considérable des camarades et des médias. Les recherches récentes sur les effets de ces substances sur le développement du cerveau des adolescents seront examinées.

Conflits et solutions adaptées
Les élèves découvriront le concept « d’agression relationnelle » et ses effets sur une amitié saine et inclusive. En utilisant des récits de la vie réelle, des vidéos et la littérature, les élèves seront sensibilisés au pouvoir des mots et au langage corporel pouvant heurter les autres. Le rôle du « spectateur » sera évoqué en tant que stratégie afin de réduire les conflits.

Image corporelle et estime de soi
Ce programme sensibilise les élèves à l’image de leur corps en évolution et à l’influence que peuvent avoir leurs camarades, Internet et les médias sur leur perception d’eux-mêmes. Ces influences seront discutées en lien avec l’évolution de leur estime de soi et de leur identité. Des stratégies pour faire face à ces pressions seront discutées.

Introduction à la pleine conscience
Cette introduction à la pleine conscience offrira aux élèves la possibilité d’acquérir des aptitudes d’autorégulation en situation de stress et d’anxiété. Les élèves apprendront à être plus « présents », renforceront leur disposition à la compassion envers soi et envers les autres, amélioreront leur capacité de concentration et leur faculté d’autodiscipline. Un professionnel dirigera cette séance.

Sécurité sur Internet
Les effets positifs et négatifs liés à l’utilisation d’Internet seront abordés. La sécurité sur Internet et la protection de la vie privée seront évaluées et l’accent sera mis sur le harcèlement en ligne, en raison du rôle qu’il joue dans les relations malsaines et amitiés nocives.

Aptitudes aux études
Les élèves apprendront des techniques de renforcement des compétences, notamment la création de plans d’étude/de projet, l’organisation de leur espace de travail pour une concentration optimale, le travail en groupe et l’établissement de routines pour les devoirs. Les recherches sur le système multitâche et l’importance du sommeil seront abordées. La gestion du stress et les méthodes pour le soulager seront passées en revue.

Perte et deuil
Les élèves et le personnel éducatif peuvent être touchés de différentes façons face à la maladie et/ou la mort. Ces séances aideront les personnes au sein de votre communauté scolaire qui éprouvent des difficultés à faire face grâce à des méthodes de guérison et de rétablissement.

Transitions : quitter l’école secondaire
La fin de l’école secondaire peut susciter des émotions contradictoires liées à la remise des diplômes et aux bals de fin d’année, aux demandes d’inscription, aux exigences des cours, à la planification de carrière et aux changements dans les relations. Notre responsable de groupe abordera ces sujets et bien d’autres au cours de discussions avec les élèves de dernière année.

Emplois d’été
Aidez vos élèves à découvrir les différents types d’emplois d’été disponibles, comment en chercher un qui corresponde à leurs intérêts et à leurs compétences, et ce qu’ils devraient inclure dans leur candidature. Cet atelier est animé par le personnel de L’Annexe (le Centre pour jeunes adultes de l’Agence Ometz).

Relations saines
Le cours « Relations saines » vise à aider les élèves à comprendre les différences entre des amitiés ainsi que des relations amoureuses saines et malsaines. L’accent sera mis sur la sécurité émotionnelle au sein des relations. Les élèves se verront proposer des scénarios à travers lesquels ils devront s’orienter. Ils devront aussi répondre à des questions de réflexion qui serviront à développer leurs connaissances et à les sensibiliser davantage à ce sujet. Le cours se fera de manière adaptée en fonction de l’âge et du développement des élèves.

Consentement et limites
Ces ateliers sont destinés aux élèves de tous les âges au sein du système scolaire, afin qu’ils en apprennent davantage sur le consentement, et ce, de manière appropriée en fonction de leur stade de développement. Pour les plus jeunes, nos ateliers « Consentement et limites » les aideront à se familiariser avec l’autonomie corporelle, la notion de choix et le fait de dire « non ». Pour les élèves plus âgés, nos ateliers comprennent des renseignements sur les agressions sexuelles, les relations malsaines, et la façon de comprendre le consentement chez l’autre.