Psychosocial Groups for Your Students

Aider vos étudiants à réussir


Les groupes psychosociaux de l’Agence Ometz aident les étudiants du primaire et du secondaire à mieux gérer les situations qui représentent pour eux des défis afin de pouvoir devenir plus sociables, sensibles, et en meilleure sécurité.

Nos groupes peuvent soutenir les enfants tout au long de leur éducation primaire et secondaire.

Pour de plus amples informations sur nos programmes et la façon par laquelle ils aident vos étudiants, lisez les descriptions ci-dessous (faites défiler l’écran vers le bas pour nos programmes s’adressant aux étudiants de niveau secondaire).

Veuillez noter que nous pouvons personnaliser des programmes pour satisfaire les besoins de votre école. Pour plus de renseignements, consulter les coordonnées au bas de cette page.

Programmes destinés aux écoles primaires


Conflits et résolution de conflits
Les élèves découvriront le concept « d’agression relationnelle » et ses effets sur des amitiés saines et inclusives. À l’aide de jeux de rôles, de vidéos et d’histoires vraies, les enfants seront sensibilisés au fait que les mots et le langage corporel ont le pouvoir de blesser les autres. Les élèves se concentreront par ailleurs sur des solutions « gagnant-gagnant » et sur l’importance d’avoir de bonnes compétences en communication.

Aptitudes sociales
Ce programme aidera les enfants à développer des comportements prosociaux au moyen d’activités interactives et d’exemples. Les enfants seront encouragés à se concentrer sur l’identification de sentiments, sur le besoin d’empathie et de respect, sur des stratégies de maîtrise de soi et sur l’importance de développer des aptitudes de communication expressive afin de nouer des relations solides. Ce programme aborde aussi les façons de gérer sainement des conflits tout en suscitant une sensibilisation et une tolérance à la diversité.

La sécurité sur Internet
Les élèves auront l’occasion de discuter des effets à la fois positifs et négatifs de l’utilisation d’Internet, notamment l’influence des médias sociaux. La sécurité sur Internet sera soulignée. Ce programme traite également de la cyberintimidation et des conséquences d’Internet sur les relations personnelles.

Techniques d’apprentissage
Les élèves auront l’occasion d’apprendre des techniques visant à développer des aptitudes d’apprentissage, notamment les routines liées aux devoirs, à la planification du travail/de projets, et à l’organisation des lieux de travail en vue d’une capacité de concentration optimale. La discussion portera aussi sur des méthodes pour gérer et alléger le stress.

Image corporelle et estime de soi
Ce programme habilite les jeunes à réaliser leur plein potentiel en leur fournissant de l’information sur une image corporelle, une nutrition et une condition physique saines tout en mettant l’accent sur l’importance d’entretenir une bonne santé et de résister à des habitudes de vie contre-productives. Gagner de la confiance en soi et maintenir une saine estime de soi pendant cette période de transition de leur vie seront des thèmes clés, en tenant compte particulièrement de l’influence des médias et des pairs, et des éventuels effets à long terme de l’intimidation et de l’agression relationnelle.

Sensibilisation à l’alcool, au tabac et aux drogues
Les études montrent qu’il est essentiel de parler aux enfants des comportements à risque, et ce, dès le plus jeune âge. Ce programme aide les élèves à repérer les signes de situations à risque et à apprendre des stratégies pour dire « non ». Des jeux de rôles et des scénarios aideront les plus jeunes à reconnaître, comprendre et gérer ce problème.

Sensibilisation aux questions de puberté
Des discussions avec des préadolescents et de jeunes adolescents sur les changements physiques, sociaux et émotionnels qui surviennent tout au long de la puberté peuvent « démystifier » les défis et les préoccupations dont ils font l’expérience. Ce programme encourage aussi les élèves à développer une saine image corporelle et une estime de soi positive, leur permettant de se sentir plus confiants et sûrs d’eux en périodes de transition identitaire.

Perte et deuil
Les élèves et le personnel peuvent être touchés de différentes façons par la maladie ou la mort. Ces séances apporteront un soutien aux personnes de votre école qui éprouvent de la difficulté à gérer ces situations, et les aideront en leur fournissant des stratégies pour guérir et reprendre le dessus.

Transition vers l’école secondaire
Ces séances aideront les élèves à développer des aptitudes pour favoriser une transition positive vers l’école secondaire. Les questions qui entourent les changements sur le plan du développement physique, émotionnel et social seront abordées. Autres sujets abordés : se créer de nouvelles relations avec des camarades et des professeurs, fonctionner en fonction d'un emploi du temps qui change constamment, développer des techniques d’apprentissage et un sens de l’organisation, des façons de répondre sainement au stress, le travail en groupe et l’exposition à des comportements à risque.

Programmes destinés aux écoles secondaires


Transition : Démarrer l’école secondaire
Ce programme couvre des inquiétudes normales à cet âge, comme tisser de nouvelles relations avec des camarades et des professeurs, fonctionner en fonction d’un emploi du temps qui change constamment, développer des techniques d’apprentissage et le sens de l’organisation, se débrouiller avec moins de lignes directrices et de conseils pour les devoirs et les projets, gérer le stress et être exposé à des comportements à risque.

Puberté/sexualité
Les élèves s’engageront dans des discussions adaptées à leur âge. Les thèmes abordés pour les élèves les plus jeunes couvriront les changements émotionnels, physiques et sociaux. Les élèves plus âgés discuteront de l’éducation à une sexualité sans risque, la reproduction, les maladies sexuellement transmissibles, et de l’importance d’établir des relations saines.

Sensibilisation à l’alcool, au tabac et aux drogues
Un comportement à risque en entraîne souvent un autre. Ce programme permet aux élèves de mieux comprendre la consommation/l’abus d’alcool, de tabac et de drogues de même que les signes indiquant des situations à risque. Il met l’accent sur des stratégies pour se « tenir loin » de ces substances compte tenu de la forte influence des pairs et des médias. Des études récentes concernant les effets de ces substances sur le développement du cerveau des adolescents seront examinées.

Conflits et résolution de conflits
Les élèves découvriront le concept « d’agression relationnelle » et ses effets sur des amitiés saines et inclusives. À l’aide d’histoires vraies, de vidéos et d’œuvres littéraires, les élèves seront sensibilisés au fait que les mots et le langage corporel ont le pouvoir de blesser les autres. Une discussion portera notamment sur le rôle du « spectateur » comme stratégie pour diminuer les conflits.

Image corporelle et estime de soi
Ce programme aide les élèves à être plus conscients du changement de leur image corporelle et de l’influence qu’exercent leurs camarades, Internet et les médias sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Ces influences seront aussi un point de départ pour discuter de l’évolution de leur estime d’eux-mêmes et de leur identité, et des stratégies seront abordées pour gérer ces pressions.

Introduction à la pleine conscience
Cette introduction à la pleine conscience donnera aux élèves l’occasion de mettre en pratique des aptitudes de maîtrise de soi en périodes de stress et d’anxiété. Les élèves apprendront à être plus « présents » et construiront leur capacité à la compassion à la fois pour eux-mêmes et pour les autres. Ils apprendront aussi à améliorer leur pouvoir de concentration et leur capacité d’autodiscipline. Ces séances seront dirigées par un spécialiste en la matière.

La sécurité sur Internet
Ce programme aborde les effets négatifs et positifs de l’utilisation d’Internet. La sécurité et la vie privée sur Internet seront passées en revue et l’accent sera mis sur la cyberintimidation qui joue un rôle majeur dans la création de relations malsaines et d’amitiés présentant une menace.

Techniques d’étude
Les élèves apprendront des techniques visant à développer des aptitudes d’apprentissage, notamment la planification du travail/de projets, l’organisation des lieux de travail pour améliorer la concentration, le travail en groupe et la mise en place d’une routine pour les devoirs. La discussion portera aussi sur la multiplicité des tâches et l’importance du sommeil, de même que sur des méthodes pour gérer et alléger le stress.

Formation au leadership
Les élèves apprendront à devenir de bons leaders, notamment en utilisant la communication efficace, en pratiquant la résolution de conflits et la médiation avec leurs pairs ainsi qu’en comprenant la tolérance et la diversité.

Perte et deuil
Les élèves et le personnel peuvent être touchés de différentes façons face à la maladie ou à la mort. Ces séances apporteront un soutien aux personnes de votre école qui éprouvent de la difficulté à gérer ces situations, et les aideront en leur fournissant des stratégies pour guérir et reprendre le dessus.

Éducation financière
Nous offrons un atelier visant à développer les capacités en matière de finances. Cet atelier est conçu pour éduquer et responsabiliser les élèves qui souhaitent améliorer leur culture financière. 

Les thèmes abordés porteront sur : l’établissement d’objectifs financiers, d’astuces et de stratégies pour mieux dépenser et économiser, l’argent et les valeurs, l’impact de la publicité sur la prise de décision, de même que l’influence de la famille et des pairs sur la manière de gérer l’argent.

Transition : Sortir de l’école secondaire
La fin de l’école secondaire peut être source d’un mélange d’émotions au sujet de la remise des diplômes, du bal des finissants, des demandes d’inscription auprès d’établissements d’enseignement, des cours exigés, de la planification de carrière et des changements dans les relations. Nos intervenants traiteront de ces thèmes et de bien d’autres encore pendant leurs discussions avec les élèves de fin de cycle.

Passerelle professionnelle
Aidez vos élèves à faire le lien entre leur parcours scolaire et leur avenir. Cet atelier les amènera à explorer des carrières, à s’autoévaluer, et à comprendre le marché du travail d’aujourd’hui. L’atelier comprend aussi des activités de rédaction de CV, des méthodes pour se présenter à des entrevues, et des techniques de recherche d’emploi.

Ce que disent nos clients:
« Aider les enfants à développer des aptitudes sociales et émotionnelles est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour les préparer à un avenir sain ».

Kristin Schubert,
Robert Woods Foundation


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Amy Shapiro | 514.342.0000 #3899
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