Sujets pour les enseignants, le personnel éducatif et les parents

Pour les enseignants, le personnel éducatif et les parents :

Les ateliers scolaires de l’Agence Ometz représentent un outil efficace pour aider les enfants et les adolescents à vivre au mieux leur scolarité, de la période préscolaire jusqu’au secondaire, en passant par l’école primaire. Nous proposons aussi des ateliers pour les enseignants, le personnel éducatif et les parents. Les professionnel(le)s de l’Agence Ometz animent toutes sortes d’ateliers dans le but d’aider les élèves et les adultes à devenir des êtres plus sociables, empathiques et confiants.

Gérer les comportements difficiles
L'instabilité mondiale a augmenté le niveau de stress des enfants et des jeunes de tous âges, ce qui se traduit souvent par des comportements qui créent des problèmes en classe et à la maison. Ces ateliers sont conçus pour aider les parents et le personnel à travailler avec des enfants de tous âges. Ces stratégies peuvent aider à gérer le comportement dans un contexte de groupe ou individuel et aider les enseignants à créer un environnement de respect et de compréhension en classe qui profite aux enseignants et aux élèves.

Gérer le stress et l'anxiété
L'atelier propose une série de stratégies simples pour aider les participants à gérer leur propre stress et leur anxiété, ainsi que des stratégies pour aider les enfants à gérer leur stress et leur anxiété.

L'importance du jeu
Par le jeu, les jeunes enfants s'engagent et interagissent avec le monde qui les entoure. Plus tard, le jeu joue un rôle dans la réussite scolaire car il renforce la confiance et la résilience des enfants et leur capacité à interagir positivement avec leurs pairs et les adultes. Mais aujourd'hui, le temps consacré au jeu libre a considérablement diminué dans nos salles de classe et nos foyers. Cet atelier passera en revue la littérature récente sur l'importance du jeu dans le développement de l'enfant et explorera des stratégies pour intégrer le « jeu » dans notre vie quotidienne.

L'autorégulation chez les enfants
On prend de plus en plus conscience que plus un enfant est capable de s'autoréguler, plus il peut relever le défi de maîtriser des compétences et des concepts de plus en plus complexes. En d'autres termes, plus un enfant est capable de rester calmement concentré et alerte, mieux il peut intégrer les diverses informations provenant de ses différents sens, les assimiler et ordonner ses pensées et ses actions. Cet atelier informera les parents et/ou les enseignants sur la manière d'aider au développement des compétences d'autorégulation chez les enfants.

Communication efficace

Cet atelier propose des stratégies de communication efficaces pour les interactions avec les enfants. Les participants quitteront cette présentation avec une variété d'outils pour mieux donner et recevoir du feedback, écouter activement et exprimer des craintes et des inquiétudes de manière appropriée tout en laissant les lignes de communication ouvertes.

Médias sociaux et sécurité sur Internet

Cet atelier, destiné aux parents et aux éducateurs, fournit des ressources précieuses pour assurer la sécurité des enfants en ligne. Les participants repartiront avec des outils pour identifier et signaler la cyberintimidation, une compréhension des tendances actuelles en ligne, des applications et des sites de médias sociaux, des stratégies pour encourager une citoyenneté numérique responsable en ligne et une compréhension des traces permanentes et des conséquences dans la vie réelle des actions en ligne des enfants.


Les dimensions uniques du tempérament
Le tempérament façonne les résultats des enfants et influence la manière dont ils interagissent avec leur environnement et dont les adultes et les enfants réagissent à leur égard.Comprendre le tempérament d'un enfant peut aider à recadrer la façon dont les parents interprètent le comportement des enfants et la façon dont ils pensent aux raisons de ces comportements.Cet atelier examinera les différentes dimensions du tempérament et la manière dont elles peuvent être utilisées pour promouvoir un développement social et émotionnel positif chez les enfants.

Élever un enfant résilient

Les enfants doivent devenir des adultes indépendants et autonomes.Le défi pour les adultes dans leur vie est de nourrir de manière appropriée l'estime de soi des enfants, d'améliorer les stratégies d'adaptation pour faire face à l'échec et à la déception, d'encourager la motivation et de favoriser des techniques de prise de décision solides.
Cette présentation offre aux parents et aux éducateurs l'opportunité d'explorer ces méthodes pour aider les enfants à acquérir l'autonomie nécessaire pour faire face à notre monde « pressé ».

Devoirs 101
Cette présentation propose des stratégies pour faire des devoirs une expérience plus agréable pour les enfants et les parents. Les devoirs sont présentés de manière à renforcer l'autonomie et la motivation des enfants. Le concept de « mindset » sera exploré car il a un impact sur la capacité des enfants à comprendre qu'à travers « l'effort », ils peuvent « développer » leur intelligence.

Le rôle des parents dans les relations amicales de leurs enfants
Les parents se demandent souvent ce qu'ils doivent faire pour que leurs enfants aient de bons amis.Les participants apprendront des stratégies pratiques pour identifier les limites de leur implication et pour apprendre à leurs enfants à gérer efficacement leurs relations sociales.Les questions liées à l'exclusion, aux brimades, à la promotion de relations saines et à l'encouragement de l'indépendance dans la résolution des conflits et le maintien des relations seront examinées.

Intimidation et harcèlement...Ce qu’il faut savoir
Qu'ils soient intimidateurs, cibles ou témoins, les enfants sont trop souvent confrontés à ce problème.Cet atelier aidera les parents et les éducateurs à comprendre les brimades et leurs causes, à en reconnaître les signes dans le comportement des enfants et à savoir comment y faire face. La discussion portera notamment sur l'influence du cerveau sur l'incidence des brimades et sur la manière dont une estime de soi positive permet d'en atténuer les effets sur les enfants.

Une affaire risquée...Protégez vos enfants
Une partie de la transition vers l'adolescence est la recherche d'une identité, tout en essayant de se séparer des parents et d'être un membre de la communauté des pairs. Les parents auront l'occasion de découvrir les « facteurs de protection » qui empêchent les enfants de prendre des risques et d'apprendre à les utiliser dans la vie quotidienne de leur famille.

Développer un état d'esprit de croissance
Le fait de considérer l'intelligence et les capacités comme des qualités que l'on peut développer a des répercussions importantes sur la motivation et l'apprentissage des élèves, ainsi que sur la réussite scolaire. Lorsque les enseignants et les parents se concentrent sur l'amélioration plutôt que sur l'intelligence de l'enfant, celui-ci apprend beaucoup plus.En s'appuyant sur les recherches du Dr Carol Dweck, des stratégies visant à développer un « état d'esprit de croissance » chez les enfants seront explorées.