Experts et modérateur

 

Dre Yona Lunsky

Yona Lunsky est la directrice du Programme Azrieli de recherche en développement neurologique des adultes au Centre de toxicomanie et de santé mentale, et elle enseigne au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Elle étudie la santé mentale et les déficiences développementales depuis plus de 20 ans et elle a publié plus de 200 articles sur ces sujets. C’est en tant que psychologue clinicienne, mais aussi en tant que sœur, qu’elle insuffle sa passion pour cette communauté dans son travail de recherche et d’enseignante. Elle travaille étroitement avec les personnes handicapées et leur famille pour concevoir des approches innovantes dans le domaine des soins en santé mentale et pour évaluer leur impact.

 

Paul Karwatsky

Paul a débuté sa carrière à CTV Montreal en 2005 en tant que recherchiste. Il a rapidement gravi les échelons jusqu’au rôle de reporter en direct, couvrant des histoires comme l’effondrement du viaduc de la Concorde, la tuerie au Collège Dawson et ses contrecoups, de même que plusieurs élections fédérales et provinciales à une époque où les gouvernements minoritaires étaient sources de remous dans le monde politique québécois et canadien. En 2009, Paul a commencé à co-présenter l’émission de 18 h Weekend News sur CTV, avec Tarah Schwartz, et l’émission Late News de 23 h 30. En janvier 2012, il a été nommé co-présentateur de l’émission Noon News de CTV Montreal et de l’émission phare de 18 h Evening News au côté de la journalise et présentatrice chevronnée Mutsumi Takahashi. En 2020, Paul a quitté le monde de la télévision pour défendre la cause de l’autisme avec l’École À Pas de Géant de Montréal où il est à la tête des Communications et du Marketing. Paul a deux jeunes enfants.

 

Dre Tara Flanagan

Tara Flanagan est professeure agrégée et directrice du programme d’études de cycles supérieurs du Département de psychopédagogie et de counseling de l’Université McGill. Elle est aussi présidente du sous-comité mixte sénatorial sur les personnes handicapées, qui fait des recommandations en matière de politiques et assure la promotion d’un environnement plus inclusif à l’Université McGill. Elle dirige aussi la SPARC (Politique sociale, Plaidoyer, Recherche, Communauté), une équipe de recherche dont le mandat consiste à promouvoir l’inclusion sociale chez les personnes handicapées en mettant l’accent sur l’autodétermination, la communauté et la responsabilité partagée des résultats positifs. Ses intérêts académiques et ses bourses de recherche portent sur l’inclusion sociale, la transition entre l’école et la communauté, l’autodétermination et la qualité de vie aussi bien des personnes aux prises avec différents types de handicaps que de celles appartenant aux groupes visés par l’équité.

Inscrivez-vous à l'événement