Onouvelles, novembre 2013: Un message de Gail et Howard

Même si les festivités entourant notre 150e anniversaire vont bon train, la vie continue à l’Agence Ometz!

Le 20 octobre dernier, nous nous sommes joints à de nombreuses autres agences communautaires dans le cadre de MONTRÉAL MARCHE pour la santé mentale. Une fois encore, Margaret Trudeau a apporté son soutien en tant qu’invitée spéciale et conférencière d’honneur. Plus de 1 000 Montréalais se sont rassemblés pour sillonner les rues du centre-ville de Montréal. En tant que membre fondateur de cet événement depuis maintenant 5 ans, nous sommes heureux de voir le nombre de participants grossir d’année en année, nous aidant ainsi à augmenter la visibilité de cette cause et à démystifier cette maladie dont souffrent tant de membres de notre communauté. À l’Agence Ometz, nous soutenons des centaines de personnes et de familles aux prises avec la maladie mentale en offrant une variété de programmes adaptés.

Au même moment, un certain nombre d’entre nous se trouvait à Toronto pour assister à une conférence sur la pauvreté au sein de la communauté juive de tout le Canada. Les 11 agences qui constituent l’Association canadienne des familles et des enfants juifs se sont réunies pour discuter de ce défi qui continue de progresser malgré tous nos efforts pour en identifier les causes et les éradiquer. Dans nos collectivités, nous abordons souvent le thème de la pauvreté dans son ensemble avec de nombreux partenaires appartenant à la communauté en général, de même qu’avec le gouvernement. Cette réunion était une occasion rare de discuter des défis que doit relever la communauté juive : que signifie répondre aux besoins de base des Juifs – c’est-à-dire quels sont les coûts de base du mode de vie d’une personne juive pratiquante – et comment faire pour ne pas encourager une dépendance continue? Les solutions ne sont pas simples à trouver, mais la possibilité d’échanger sur les défis que nous avons en commun était une occasion spéciale pour tous. Et, surtout, la discussion s’est tenue avec des représentants du réseau des Fédérations de tout le Canada, qui sont les principaux financeurs de nombre de nos programmes. Cela a provoqué un échange salutaire d’information et une saine discussion sur la mise en place d’une vision commune quant à la manière d’apporter ensemble les meilleures réponses possibles à ces questions.

Pour finir, Hanouka est à nos portes! Cette année, le 25 Kislev tombe le 28 novembre, coïncidant avec le jour de l’Action de grâce aux États-Unis, ce qui ne se reproduira pas avant très longtemps. Beaucoup d’entre nous ont de nombreuses raisons d’être reconnaissants. L’Agence Ometz s’adresse de nouveau à vous, au moyen de notre publipostage, pour solliciter votre aide en vue de répondre aux nombreux besoins de notre communauté. Au cours de l’année écoulée, plus de 13 000 membres de la communauté se sont tournés vers nous pour différentes raisons : trouver un emploi, établir leur famille à Montréal alors qu’ils arrivent de très loin, gérer une dépendance ou la maladie mentale, obtenir des conseils, et lutter pour joindre les deux bouts avec des ressources trop maigres. Tandis que nous attendons tous avec impatience la fête des Lumières, nous espérons que vous répondrez à notre appel et que vous apporterez la lumière et la chaleur de cette fête à ceux qui sont vraiment dans le besoin en visitant le https://www.ometz.ca/don/

Joyeuse Hanouka à tous!

Pour les demandes des médias :

[email protected]

Recherchez plus de nouvelles

Partager
Share

Top