Nouveau programme d’écothérapie de l’Agence Ometz: questions-réponses avec Olivia Barker

Communiqués

«C’était vraiment magique de voir l'enthousiasme et la progression autant de notre jardin que de nos participants»

Saviez-vous que le lien avec la nature peut aider à soulager la dépression, développer le bien-être général, améliorer l'énergie et la santé mentale? C'est ce qui a mené l’Agence Ometz à créer un nouveau programme d'écothérapie qui a débuté l'été dernier. Guidés par des membres de notre équipe de soutien en santé mentale de l’Agence Ometz, les clients ont participé à un jardin communautaire proche de notre bureau. Ils ont appris à récolter des légumes comme la laitue, les haricots et le concombre, et ont eu la possibilité d’emporter des légumes à la maison pour eux et leurs familles. Nous avons discuté avec Olivia Barker, la gestionnaire de cas de nos Services de soutien en santé mentale qui a aidé facilité l’organisation du programme d’écothérapie.

Q : Qu’est-ce que l’écothérapie?

L'écothérapie est un terme englobant l'éco-psychologie qui vise à relier les individus au monde naturel grâce à l'horticulture, des excursions dans la nature, la zoothérapie et un certain nombre d'autres apprentissages centrés sur la nature, tout en favorisant la guérison mutuelle et la croissance personnelle. Cette année, le programme d'écothérapie a principalement été centré sur l'horticulture et des promenades dans le jardin communautaire situé sur l'avenue Victoria.

Q : Quand avez-vous entendu parler de cela pour la première fois?

Je pense que j'étais intéressée par l'écothérapie bien avant que cela soit qualifié d’écothérapie. Lorsque j’étais jeune, ma mère était une jardinière passionnée, et je me souviens de mon père utilisant de la menthe fraîche pour faire du thé glacé pendant les chaudes journées d'été. Ces premières expériences m’ont certainement transmis depuis mon jeune âge l'amour de tout ce qui était lié à la nature. La randonnée, la natation, le jardinage et l'exploration de régions insolites du monde sont quelques-unes de mes activités personnelles d'écothérapie que je pratique régulièrement. Ce n'est qu'après avoir commencé mon stage à l’Agence Ometz que l’on m’a parlé du terme d'écothérapie et, à partir de là, mon intérêt pour la thérapie horticole s’est vraiment développé (vous comprenez?).

Q: Pouvez-vous nous en dire plus sur vos clients?

Nous avons environ 20 participants qui viennent une ou plusieurs fois par semaine. Ce sont toutes des personnes qui reçoivent un soutien du service de santé mentale ici à l’Agence Ometz. Les participants à ce programme forment un groupe dynamique. Des jeunes adultes aux adultes plus âgés, ils viennent de milieux différents et connaissent souvent le jardinage. D'un débutant complet, à des quasi professionnels auprès desquels j’ai puisé des connaissances régulièrement. Tous les participants ont souffert de problèmes de santé mentale dans le passé et participent au programme pour tirer la récompense du bien-être physique, social, intellectuel et émotionnel.

Q : Comment se déroule une journée typique dans le programme d’écothérapie?

Le programme d'écothérapie est actuellement géré comme un centre d’accueil. C’est-à-dire que les participants peuvent venir jardiner pendant une durée d’une heure par jour du lundi au vendredi. L'une des trois autres étudiantes du département de santé mentale, Kayla Baskin, Rebecca Pimienta, Jessica Workun-Hill et moi-même assurons l’accueil. La participation varie entre un à quatre participants en même temps. Aucune journée ne se ressemble dans ce programme d’écothérapie. Au début de la saison de jardinage, les participants ont contribué à la préparation de notre parcelle, puis à la plantation, à l'arrosage, au désherbage et à la fertilisation de nos plantes. Lorsque les participants arrivent, nous leur attribuons une tâche en fonction de leurs capacités mentales et physiques. Une fois que les plantes ont davantage grandi, viennent les jours où les participants apprennent à récolter des légumes comme la laitue et le concombre, et peuvent même prendre des légumes chez eux pour leurs familles. En plus de rentrer à la maison avec des légumes, le département de la santé mentale a plusieurs groupes de cuisine qui ont eu la chance de recevoir des produits frais à inclure dans leurs menus. Durant les journées plus tranquilles au jardin, nous avons des activités plus calmes: se promener autour du jardin, observer des plantes et des fleurs, et nous essayons d'identifier toutes les variétés différentes dans les autres parcelles.

Q: Quelle expérience vos clients ont-ils retirée de leur nouveau jardin communautaire? Qu’espérez-vous qu’ils aient appris de ce programme?

La réaction a été incroyable ! Le meilleur est de voir des personnes issues de milieux très différents se réunir pour apprendre et s’entraider tout en faisant du jardinage. Il est passionnant de voir les participants s'engager dans une activité utile et de transmettre leurs nouvelles connaissances à d'autres. Cela crée une expérience communautaire chaleureuse et accueillante au jardin qui constitue l'un des nombreux avantages de participer. Avec de plus en plus de temps passé à l'intérieur, il est formidable d’offrir aux gens un moyen de communiquer avec d'autres. En outre, il existe une pléthore d'autres avantages scientifiques à jardiner : apprendre une nouvelle compétence, se relaxer, avoir une activité physique, la sécurité alimentaire, réduire le stress. Tout cela, nous l’espérons, contribuera à améliorer la santé mentale et le bien-être tout en étant plus en contact avec la nature.

 

Pour les demandes des médias :

[email protected]

Recherchez plus de nouvelles

Partager
Share

Top