Quand un enfant juif a besoin d'un foyer : travailler avec la protection de la jeunesse

Infolettres

Opinion de Susan Karpman, chef de la programmation à l’Agence Ometz

En tant que parents, nous faisons beaucoup de choses pour permettre à nos enfants de grandir en santé et en sécurité. Nous leur enseignons à ne pas toucher un four chaud, à ne pas parler à des étrangers et nous nous assurons que leurs jouets ne présentent aucun risque. Nous prenons la sécurité de nos enfants très au sérieux. Et c’est ce que nous devrions faire. En tant que parents, grands-parents, enseignants, voisins, médecins, travailleurs sociaux et communauté, nous veillons au bien-être de nos enfants. Mais que pouvez-vous faire quand vous voyez quelque chose qui vous dit qu'un enfant est à risque? Si vous savez qu'un enfant est maltraité, qu’il a été abandonné ou qu’il est négligé, vous appelez la protection de la jeunesse. Ces enfants n'ont pas de voix. Ils ont besoin de vous pour parler en leur nom.

Dans notre communauté, nous appelons les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw. Manny Batshaw était un membre emblématique de la communauté juive; un travailleur social novateur qui a prêté son nom aux Centres Batshaw. Aujourd'hui, les Centres Batshaw jouent un rôle de protection auprès des enfants dont la sécurité et le développement sont en danger, et ils sont profondément attachés au respect des valeurs culturelles des communautés qu'ils servent. Les leaders communautaires, les synagogues, les refuges pour femmes, les écoles et d'autres travaillent avec eux. Agence Ometz, la principale agence de services sociaux de la communauté, est également présente pour vous guider si vous avez besoin d'informations et de soutien pour prendre de telles décisions. Nos professionnels peuvent discuter avec vous et vous aider à déterminer s’il est nécessaire de contacter les Centres Batshaw — et tout cela peut se faire directement et anonymement.

Nous partageons un même objectif : assurer que les enfants soient en sécurité dans leur propre foyer. Le nombre d'enfants juifs confiés à la protection de la jeunesse représente une infime partie des familles des Centres Batshaw. La grande majorité de ces enfants demeurent chez eux avec des services de soutien. Les Centres Batshaw ne retireront un enfant de chez lui seulement s'il n'y a pas d'autres options.

Alors, que pouvons-nous faire pour nous assurer que, dans ces cas exceptionnels, un enfant juif est placé dans un foyer juif culturellement approprié? Nous travaillons avec nos leaders communautaires et religieux pour les éduquer et les sensibiliser au rôle de la protection de la jeunesse, et sur la façon dont ils peuvent être impliqués. Nous travaillons avec nos partenaires afin de veiller à ce que nos enfants profitent du soutien de la communauté. Les écoles juives, nos services sociaux, nos bénévoles et mentors, les camps — tous nos services et ressources communautaires sont coordonnés dans un plan visant à assurer la sécurité et les soins aux enfants. Il incombe à chacun de nous de faire ce qui est en notre pouvoir pour soutenir le placement des enfants dans leur communauté. Si vous souhaitez en savoir plus, ou si vous êtes prêt à prendre un enfant chez vous en cas d'urgence, ou pour un placement de longue durée, vous pouvez appeler le Service des ressources des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw au 514-937-9581, poste 1139. Vous pouvez préciser l’âge, le sexe, la langue et les pratiques religieuses.

Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire? C’est cela. Quand un enfant juif a besoin d'une maison juive, vous pouvez être la personne qui offre de l’aide.

Relations médias

[email protected]

Agence Ometz
1, carré Cummings,
5151 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Québec H3W 1M6

Recherchez plus de nouvelles

Partager
Share

Top