Questions-réponses avec Katalin Endrodi

Infolettres

Tandis que l’Agence Ometz célèbre un anniversaire bien spécial, un autre groupe de personnes dans l’organisme célèbre aussi une étape importante. Il y a un peu plus d'une décennie, l’Agence Ometz a lancé le programme d’Aide au maintien à domicile des personnes aînées. Il s’agit d’un cours de formation intensive de 18 semaines destinée aux personnes qui veulent travailler comme soignants. Nous avons parlé avec Katalin Endrodi, coordonnatrice de la formation à l’Agence Ometz, pour mieux connaître ce qui en est de l’industrie en pleine croissance des soins aux personnes âgées et de la préparation à une carrière épanouissante qu’offre ce programme unique.

Q: Qu'est-ce qui rend ce programme unique?

Le programme de 18 semaines d’Aide au maintien à domicile des personnes aînées offre aux participants une merveilleuse combinaison de théorie (la première partie de la formation à lieu en classe) et d'expérience de travail (la deuxième moitié du programme est un stage supervisé dans des résidences pour personnes âgées, ou halte-accueil), éléments indispensables pour travailler dans ce domaine. Après avoir terminé le programme avec succès, les étudiants ont de très grandes chances de rapidement trouver un emploi en tant qu’Accompagnateur pour aînés (Préposé aux services de soutien à la personne).

Q: Qu'est-ce qui fait un bon préposé aux services de soutien à la personne?

Nous offrons formation théorique et le stage supervisé, mais il y a une seule chose que nous ne pouvons pas fournir, c’est la passion. Un bon préposé aux services de soutien à la personne doit être passionnée. Il doit avoir une bonne capacité d’écoute, être patient, attentif et dévoué.

Q: Avant de diriger ce programme, vous étiez vous-même une cliente de l’Agence Ometz. Pouvez-vous nous parler de votre expérience?

Ce fut un merveilleux cheminement. J'ai rencontré des gens incroyables ici dès le début. En plus des cours, des formations et du grand soutien que j’ai reçus à l’Agence Ometz durant cette période, j'ai aussi beaucoup appris sur moi-même. Ça a été une période très importante pour moi. Parfois, ce n'était pas facile, mais j’y suis arrivée, et je suis heureuse de l'avoir fait. Je ne serais pas ici sans l'aide et le soutien que j’ai reçus à l’Agence Ometz.

Q: Quels conseils offririez-vous à quelqu'un qui envisage de commencer une carrière en tant que préposé aux services de soutien à la personne?

Soyez patient; non seulement avec vos clients, mais avec vous-même aussi. Être et devenir Préposé aux services de soutien est un processus continu. Vous apprendrez énormément en classe autant que pendant le stage — et ça, ce n’est que le début — mais vous continuerez à apprendre chaque minute après avoir trouvé un emploi dans ce domaine.

Pour de plus amples informations sur le Programme d’Aide au maintien à domicile des personnes aînées, communiquez avec Katalin Endrodi au 514-342-0000, poste 3498, ou par courriel.

Le programme a récemment été présenté dans le Suburban. Pour lire l'article, cliquez ici.

Relations médias

[email protected]

Agence Ometz
1, carré Cummings,
5151 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Québec H3W 1M6

Recherchez plus de nouvelles

Partager
Share

Top