Mois de la sensibilisation pour l’emploi des personnes handicapées

Infolettres

En octobre, l’Agence Ometz ainsi que des centaines d’organisations en Amérique du Nord célébrent le Mois de la sensibilisation pour l’emploi des personnes handicapées. Durant cette période, les employeurs sont incités à réfléchir à des façons de rendre leurs pratiques d’affaires plus inclusives et plus accessibles à toutes les personnes, peu importe leurs capacités. Afin d’en savoir plus sur comment l’Agence Ometz contribue à sensibiliser le public, nous avons rencontré Mélanie Lallouz, spécialiste en emploi assisté.

Q: Pourriez-vous nous donner une brève description de la clientèle des services d'emploi assisté de l’Agence Ometz ?

R: Notre clientèle est composée de personnes ayant des capacités variées. Nous travaillons particulièrement avec celles qui ont un handicap non visible, comme un diagnostic en santé mentale, un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble d'apprentissage. Nos clients sont âgés de 16 à 65 ans, et ils cherchent des emplois dans divers domaines, allant du travail d’entrepôt, à la comptabilité, en passant l’ingénierie informatique. Certains de nos clients sont des travailleurs d’expérience cherchant à réintégrer la population active tandis que d’autres arrivent sur le marché du travail et sont à la recherche de leur premier emploi.

Q: Pourquoi pensez-vous qu’il est important de souligner le mois de la sensibilisation pour l’emploi des personnes handicapées (MSEPH) ?

R: Notre plus grand défi consiste à éliminer la stigmatisation dont font l’objet nos clients. Ils peuvent bien réussir et apporter une contribution à la société dont ils font partie, mais ils sont souvent freinés par des informations erronées. Je suis donc très heureuse de profiter d’une nouvelle occasion pour diffuser des informations sur les avantages des pratiques d'embauche inclusives. Les employeurs doivent également connaître les ressources mises à leur disposition, comme les services d’emploi assisté de l’Agence Ometz. Nous offrons aux employeurs le soutien dont ils ont besoin pour réussir à intégrer nos clients au sein de leur main-d’œuvre afin qu’ils puissent conserver un emploi à long terme. Les employeurs n’ont pas besoin d’être des experts en matière de diversité (et d'inclusion), nous sommes les spécialistes.

Q: En tant que société, à quel point pensez-vous que les Québécois sont conscients du problème de l’emploi des personnes handicapées ?

R: En tant que société, il nous manque beaucoup de données essentielles en matière d’embauche inclusive, c’est pourquoi le mois de la sensibilisation pour l’emploi des personnes handicapées est si important. Généralement, les employeurs ne font pas délibérément preuve de discrimination, ils ne connaissent tout simplement pas ce bassin sous-utilisé d’employés talentueux, ou la peur de l’inconnu les rend sceptiques quant à l'inclusion de personnes aux capacités différentes : comment cela affectera-t-il la culture dans leur environnement de travail ? Qu’en est-il de la sécurité ? Etc. Mais l’inclusivité n'a que des impacts positifs sur le personnel. Nos clients ont un mode de pensée différent et ils peuvent résoudre des problèmes avant même qu’ils n’apparaissent, car ils ont passé toute leur vie à résoudre des problèmes que d’autres n’ont jamais eus à considérer.

Q: Quelle est la réaction des employeurs ?

R: Une fois la conversation entamée, les employeurs sont très disposés à envisager la mise en place de nouvelles pratiques d'embauche. Expliquer tous les avantages d'une main-d'œuvre diversifiée et le soutien offert par les services d'emploi assisté de l’Agence Ometz élimine les inquiétudes ressenties à l’idée de pénétrer en territoire peu familier. Par exemple, nous avons récemment établi une nouvelle relation avec Geordie Theatre, et ils sont tellement enthousiasmés par nos services qu’ils nous ont demandé de faire une présentation lors d'une réunion du P.A.C.T. (Association professionnelle des théâtres canadiens) en septembre afin de partager les informations sur les pratiques d’embauche inclusives avec d'autres grandes compagnies de théâtre anglophones de Montréal. C’est un exemple étonnant qui démontre les effets du MSEPH et la façon dont l’information peut abolir les barrières.

Relations médias

[email protected]

Agence Ometz
1, carré Cummings,
5151 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Québec H3W 1M6

Articles similaires

Un message de Gail - mars 2018

Recherchez plus de nouvelles

Partager
Share

Top