Lettre aux amis : février 2024

Chères amies, chers amis,

Même si la neige et la glace sont encore bien présentes, les journées commencent à être un peu plus longues et le printemps sera bientôt là. Quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés, sachez que vous pouvez toujours compter sur votre communauté de l’Agence Ometz.

Troisième Exposition d'art multigénérationnelle en l'honneur de JDAIM

a group of people posing for a photo

Février marque le Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées (JDAIM) : cette initiative mobilise les communautés juives du monde entier afin de défendre et promouvoir les droits de tous les Juifs, pour que chacun(e) puisse participer pleinement à la vie communautaire. Pour la troisième année consécutive, l’Agence Ometz, L’Annexe et le Centre Cummings ont organisé ensemble une exposition d’art multigénérationnelle en l’honneur de JDAIM, intitulée « De succès en succès ». Lors du vernissage du 21 février, plusieurs artistes ont présenté leur travail – ceux qui s’identifient comme ayant une incapacité, un trouble psychologique ou une particularité neurologique, mais aussi ceux qui ne se définissent pas comme tels. Nous avons aussi été ravis de présenter des œuvres de nos clients ukrainiens nouvellement arrivés cette année. Merci aux plus de 300 membres de la communauté qui nous ont rejoints pour cet événement inspirant!

 

Aide pour les nouveaux arrivants

Le jeudi 25 janvier, les 14 lauréats des Bourses d’études pour les nouveaux arrivants de l’Agence Ometz ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie spéciale au Centre de conférences Gelber. Ces bourses aident les nouveaux arrivants à poursuivre leurs objectifs académiques et professionnels, et à réussir leur installation. Au cours de cette soirée édifiante, Emmanuel Zweig, l’un des bénéficiaires, s’est produit au piano et un buffet de desserts a été offert. Durant les dix dernières années, ces bourses de l’Agence Ometz ont permis d’aider près de 100 nouveaux arrivants à poursuivre leurs études ou l’emploi de leur rêve, dans un large éventail de domaines, y compris la médecine, l’ingénierie, la musique, le droit, le commerce ou l’informatique.

Hormis les plus de 800 nouveaux arrivants venus du monde entier dont Ometz s’occupe chaque année, notre service d’immigration a aussi aidé plus de 80 Israéliens à bénéficier de services sociaux, de counseling et de diverses ressources depuis l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre. Nous avons fait en sorte qu’ils se rapprochent de la communauté locale grâce à des activités sociales; par exemple lors de la célébration de Tou Bichvat du mois dernier (qui comprenait des ateliers de jardinage, de maquillage, du bricolage et de la musique). Ce mois-ci, nous avons aussi organisé une Journée pour les familles dans les Laurentides, durant laquelle les participants ont pu profiter d’activités hivernales typiques, telles que le ski, la raquette, la randonnée et la détente au coin du feu dans un chalet. Cliquez ici pour lire un article du Canadian Jewish News sur les Israéliens (dont des clients de l’Agence Ometz) venus au Canada pour trouver un peu de répit durant la guerre.

Collaborer pour favoriser l'épanouissement

a child sitting at a table with a computer and a group of balloons

Dans le cadre de son approche holistique et globale, l’Agence Ometz attache une grande importance à la collaboration avec d’autres partenaires communautaires. L’Annexe, notre centre pour jeunes adultes, s’est récemment associé au Programme premier épisode psychotique (FEPP) de l’Hôpital général juif et au Centre Sylvan Adams YM-YWHA, pour lancer l’initiative Plus forts ensemble. Il s’agit d’un programme de huit semaines avec des activités axées sur la forme physique et le bien-être. L’objectif est d’aider les jeunes adultes de 16 à 35 ans souffrant de troubles psychologiques à adopter une routine saine, à s’épanouir et à tisser des liens sociaux de qualité. 

La responsable des Services d’emploi assisté de l’Agence Ometz a créé un groupe professionnel en collaboration avec la National Jewish Human Service Association. Le but est de soutenir et de faciliter les discussions entre les professionnels du Réseau pour l’emploi des personnes ayant une incapacité.

Nos Services de soutien en santé mentale ont quant à eux établi un partenariat avec la Commission scolaire English-Montréal. En ce moment, nos clients ont accès à un programme complet d’intégration sociale, avec des groupes de discussion et des cours tous les jours de la semaine. Ces groupes visent à aider les participants dans divers aspects de leur vie quotidienne : développement des aptitudes sociales, bien-être personnel, santé mentale, amélioration des compétences et élaboration de stratégies pour mieux gérer le stress et l’anxiété. 

Enfin, notre Service écoles et groupes a été très occupé cet hiver à animer le programme « Ilot de l’amitié » dans plusieurs écoles maternelles. Ces ateliers aident les enfants à développer des comportements prosociaux, grâce à des activités interactives et des jeux de rôle. Les élèves sont encouragés à identifier leurs sentiments et à comprendre le besoin d’empathie et de respect. Ils apprennent notamment à concevoir des stratégies pour réguler leurs émotions, ainsi que l’importance de s’exprimer et de communiquer. On leur enseigne aussi comment gérer les conflits de manière saine, tout en créant une prise de conscience et une tolérance à l’égard de la diversité.

À venir : groupes de pairs pour les enfants

Du 11 mars au 29 avril, la clinique entourfamille - la clinique de rémunération à l’acte multidisciplinaire de l’Agence Ometz pour les enfants et leurs familles - organisera des groupes de pairs sur la régulation des émotions pour les élèves des 2e et 3e années et des 4e et 6e années. Un programme de huit semaines apprendra aux enfants à reconnaître leurs émotions, à gérer leur attention et à différencier les comportements utiles ou non. Les inscriptions ont commencé!

 

Nous pensons à vous

  • Faire du bénévolat avec l’Agence Ometz est un formidable moyen d’exprimer sa gratitude à l’égard de la communauté! Nous sommes actuellement à la recherche de tuteurs francophones pouvant aider des enfants et des jeunes adultes à améliorer leurs compétences scolaires en français, ou pour aider des adultes dans leurs aptitudes à converser, afin de se préparer à des examens de français et/ou à des offres d’emploi. La fréquence de participation est d’une fois par semaine, jusqu’à une heure par séance, pour trois mois minimum. La connaissance de langues supplémentaires, comme l’hébreu ou le russe, est un plus! Pour en savoir davantage, merci d’écrire à [email protected].
  • Pour inscrire votre(vos) enfant(s) à l’un des groupes de la clinique entourfamille, vous pouvez appeler le 514 343-3524 ou écrire à [email protected].
  • Pour en savoir plus sur les ateliers pour les écoles de l’Agence Ometz, notamment comment en réserver un, cliquez ici.
  • Pour lire la couverture médiatique consacrée à l’Agence Ometz, consultez la page de notre Salle des nouvelles.
  • N’oubliez pas de suivre l’Agence Ometz sur FacebookInstagram et LinkedIn (et L’Annexe sur Instagram et Facebook) pour ne rien rater de notre actualité!

Merci de nous aider à éclairer le monde, pour de meilleurs lendemains!

Février est le mois des remerciements : nous tenions à exprimer notre reconnaissance envers tous ceux et celles qui ont fait un don à la Campagne de fin d’année 2023 de l’Agence Ometz, pour Hanoukah. Votre générosité contribue à renforcer la résilience et à créer des liens en cette période difficile – grâce à des ateliers, du counseling et d’autres formes de soutien en matière de santé mentale. Votre aide est précieuse pour les enfants, les jeunes adultes et les familles qui en ont besoin.

Merci à tous et à toutes de croire en notre travail et de faire partie de notre communauté.

En vous souhaitant le meilleur,

 

Éditions passées