Chères amies, chers amis,
Hanoukah, la fête juive des Lumières, s’est terminée jeudi soir dernier. Alors que les journées s’allongent et que les températures baissent cet hiver, nous espérons que vous continuez à garder espoir grâce au soutien de votre famille, de vos amis et de votre communauté de l’Agence Ometz.
Réagir à la guerre Israël-Hamas et à la montée de l'antisémitisme
En réponse à l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas le 7 octobre contre des civils israéliens, et face à la montée de l’antisémitisme dans le monde, l’Agence Ometz est rapidement passée à l’action pour répondre aux besoins urgents de la communauté. Afin d’aider les personnes de tous les âges à lutter contre le stress, l’anxiété, la peur et l’isolement, nous avons mis en place des services de conseil et d’appui en santé mentale, ainsi que des interventions individuelles et de groupe. Nous avons aussi créé de nouveaux groupes de soutien, pour renforcer la résilience et les liens au sein de notre communauté.
En octobre, notre service responsable des écoles et des groupes a préparé trois ateliers pour les parents et les enfants (du préscolaire à l’université), sur comment gérer le stress et l’anxiété en temps de guerre. Nous offrons aussi divers ateliers aux écoles et synagogues, sur le bien-être et la manière de réagir face aux images violentes sur les réseaux sociaux; un autre atelier, adapté aux éducateurs, sur la façon d’aborder des conversations difficiles en classe, ainsi qu’un groupe de soutien pour les membres d’un congrégations qui ont perdu des proches en raison du conflit.
Depuis le début de la guerre, nous avons aidé 80 israéliens/29 ménages qui sont venu à Montréal afin d’obtenir un répit temporaire. Nous avons mis à leur disposition des services sociaux, des séances de conseil et différentes ressources. Ometz a initié un processus de triage spécial, pour pouvoir leur fournir rapidement les services nécessaires, qu’il s’agisse de vêtements chauds, d’aide pour s’inscrire dans les écoles ou d’informations sur les activités sociales à venir, afin de leur permettre de s’intégrer à la communauté locale.
Collaborer à la réussite scolaire, émotionnelle et professionnelle
Cet automne, la clinique entourfamille - la clinique de rémunération à l’acte multidisciplinaire de l’Agence Ometz pour les enfants et leurs familles - a lancé sa série de webinaires Familles épanouies, avec la séance « La valeur cachée d’un bulletin : Comment gérer le stress lié aux notes? ». Le personnel propose également, sur une base continue, d’évaluer les besoins éducatifs des enfants, afin de les aider à atteindre leur plein potentiel. Il s’agit de leur fournir les outils et les ressources nécessaires pour qu’ils puissent s’épanouir à l’école.
L'Annexe : le Centre pour jeunes adultes de l’Agence Ometz a récemment établi un partenariat avec AMI-Québec et Amis de la Santé Mentale, dont les équipes sont venues au Centre pour proposer des ateliers axés sur le bien-être. Nous avons également proposé deux cours pour répondre aux besoins immédiats des clients : l’un sur l’établissement d’objectifs et l’autre sur la recherche d’emploi. Le mois prochain, L’Annexe offrira aussi son premier groupe de musicothérapie en français!
Pour la première fois, le service de l’Emploi de l’Agence Ometz a collaboré avec le séminaire Bais Yaakov afin d’offrir un programme de formation pour l’aide à l’intégration : les participants apprennent à aider les enfants et les jeunes adultes ayant des troubles de comportement, des difficultés d’apprentissage et des troubles du spectre autistique, pour qu’ils s’intègrent dans leur classe et dans leur environnement. Nous avons également établi un nouveau partenariat prometteur avec la bibliothèque Atwater : nous fournissons, au sein de la bibliothèque, des services et des programmes pour les demandeurs d’emploi âgés de 45 ans et plus (par exemple, une formation LinkedIn pour débutants), tandis que celle-ci propose à nos clients des activités telles que des cours d’informatique. Nous sommes impatients de voir où cette collaboration nous mènera cet hiver!
Fête de Hanoukah en famille : lumière, espoir et contacts pour les nouveaux arrivants
Le dimanche 3 décembre, nous avons organisé notre fête annuelle de Hanoukah pour les familles, en compagnie de plus de 450 nouveaux arrivants venus notamment d’Ukraine, d’Israël ou de France. Les clients, le personnel et les bénévoles de l’Agence Ometz ont profité d’une musique festive, d’activités artistiques et de jeux. Un repas de fête et de délicieux beignets étaient aussi au rendez-vous! Plus de 200 enfants sont rentrés chez eux avec un cadeau.
L’année dernière, l’Agence Ometz a aidé plus de 800 nouveaux arrivants de partout dans le monde à bâtir une nouvelle vie ici. Les évènements sociaux, comme la fête annuelle de Hanoukah, représentent une part importante de l’aide offerte à ces personnes, pour qu’elles puissent s’intégrer à la communauté et se rapprocher les unes des autres.
Un grand merci à Levy Salis LLP et à notre commanditaire anonyme, ainsi qu’aux donateurs de jouets et de cartes-cadeaux, aux Shinshinim et à tous les bénévoles d’Ometz (qui ont aidé à emballer les cadeaux, à l’accueil/aux inscriptions, aux activités et au nettoyage), pour avoir rendu cet évènement possible.
À venir : Soutien émotionnel et académique pour les enfants
Les inscriptions sont dorénavant ouvertes pour les Groupes de régulation des émotions de la clinique entourfamille. Les séances se déroulent sur 8 semaines et sont destinées aux enfants âgés de 7 à 9 ans et de 9 à 11 ans (du 8 janvier au 26 février). En y participant, les enfants peuvent apprendre à identifier leurs émotions, gérer leur attention et leur concentration, ainsi que développer leur perception de comportements utiles ou appropriés. En outre, un nouveau service de soutien scolaire sera proposé à partir du mois de janvier : il sera assorti d’un aspect de régulation socio-émotionnelle et sera dirigé par un intervenant formé à la thérapie par le jeu.
Nous pensons à vous
- Faire du bénévolat avec l’Agence Ometz est un formidable moyen d’exprimer sa gratitude à l’égard de la communauté ! Nous sommes actuellement à la recherche de tuteurs francophones pouvant aider des enfants et des jeunes adultes à améliorer leurs compétences scolaires en français, ou pour aider des adultes dans leurs aptitudes à converser, afin de les préparer à des examens de français et/ou à des offres d’emploi. La fréquence de participation est d’une fois par semaine, jusqu’à une heure par séance, pour 3 mois minimum. La connaissance de langues supplémentaires, telles que l’hébreu ou le russe, est un plus! Pour en savoir davantage, merci d’écrire à [email protected].
- Pour inscrire votre ou vos enfants au groupe de régulation des émotions prochainement organisé par la clinique entourfamille, cliquez ici.
- Pour en savoir plus sur les ateliers pour les écoles de l’Agence Ometz, notamment comment en réserver un, cliquez ici.
- Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous êtes âgé(e) de 45 ans et plus, vous pourriez être admissible à des services gratuits de recherche d’emploi, y compris du coaching individuel LinkedIn. Pour plus de renseignements, contactez Yelena [email protected] ou (514) 734-1339.
- Pour lire la couverture médiatique consacrée à l’Agence Ometz, consultez la page de notre Salle des nouvelles.
- N’oubliez pas de suivre l’Agence Ometz sur Facebook, Instagram et LinkedIn (et L’Annexe sur Instagram et Facebook) pour ne rien rater de notre actualité!
Aidez-nous à éclairer le monde, pour de meilleurs lendemains!
Si vous souhaitez faire un don (quel qu’il soit!) pour le Fonds de fin d’année de l’Agence Ometz, nous vous invitons à le faire avant le 31 décembre à minuit. En ces temps difficiles, vous pouvez nous aider à illuminer l’avenir. Votre soutien nous permet de continuer à fournir des programmes et services essentiels aux enfants, jeunes adultes et familles de la communauté qui en ont le plus besoin. Cliquez ici pour faire un don dès aujourd’hui :
Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, une année paisible et pleine de succès.
|