Lettre aux amis : février 2023

Chers amis, chères amies,

Nous espérons que l’année a bien démarré pour vous et que vous profitez pleinement de la neige. Comme vous le verrez dans cette infolettre, l‘Agence Ometz connaît un hiver bien occupé et, même si notre communauté continue d’être confrontée à des défis, beaucoup de belles choses nous attendant au cours des mois à venir.

Ukraine : un an plus tard

a group of people posing for a photo

Ce mois de février marque le premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine. Depuis que des réfugiés ukrainiens ont commencé à contacter notre agence en mars 2022, le Service à l’immigration de l’Agence Ometz leur offre des services de réinstallation en matière de logement et d’emploi en plus de les aider à naviguer les services du gouvernement et de leur apporter du soutien psychosocial. À ce jour, nous avons déjà aidé plus de 185 Ukrainiennes et Ukrainiens à bâtir une nouvelle vie à Montréal et, tandis que cette crise entame sa deuxième année, le nombre de dossiers continue d’augmenter.   

Le Service à l’immigration de l’Agence Ometz s’occupe chaque année de plus de 800 nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes provenant du monde entier, et l’un des services les plus importants qu’il offre à cette clientèle consiste à les mettre en contact avec la communauté juive locale. Le dimanche 18 décembre, nous avons été très heureux d’organiser la célébration familiale de Hanoukka qui s’est déroulée en personne pour la première fois depuis la pandémie. Plus de 300 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants ont pris part à cette célébration avec des mets délicieux, un spectacle de danse et des activités comme la réalisation de films d’animation, des parties d’échecs de même que des activités artistiques et manuelles. Et près de 200 enfants ont reçu un sac plein de jouets neufs pour que cette fête soit encore plus exceptionnelle. Cliquez ici pour lire un article sur cet événement paru dans le Montreal Jewish Magazine.

Pour finir, nous sommes heureux de vous apprendre que la bourse d’études pour les nouveaux arrivants de l’Agence Ometz a été attribuée à neuf lauréates et lauréats méritants pour les aider à poursuivre leurs objectifs scolaires et professionnels. Au cours des 10 dernières années, cette bourse a été décernée à plus de 80 nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants dans des domaines comme la médecine, les sciences infirmières, l’ingénierie, la musique, le droit, les affaires/la finance et l’informatique. Mazal Tov aux récipiendaires de cette année!

Cliquez ici pour lire un article paru dans La Voix Sépharade qui parle de la façon dont l’Agence Ometz aide les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants francophones à trouver leur place ici grâce à L'Initiative France Montréal.

Inauguration de L'Annexe : une célébration longtemps attendue

Le 2 novembre, L’Annexe, le centre pour jeunes adultes de l’Agence Ometz, a enfin « officiellement » ouvert ses portes. Après avoir été reportée de deux ans en raison de la pandémie, cette inauguration a mis à l’honneur les donatrices et donateurs qui ont soutenu la vision novatricede ce centre, qui vise à offrir une nouvelle façon de mobiliser les jeunes. Cet événement a aussi célébré les membres du personnel et de la clientèle qui ont donné vie à cet espace et qui ont réaliséun vieux rêve au profit de toute la communauté. Cliquez ici pour lire la couverture de cette soirée inspirante dans le Canadian Jewish News.

Outre des événements et ateliers hebdomadaires, L’Annexe organise tout au long de l’année trois à quatre séances de thérapie de groupe par les arts créatifs en vue de promouvoir le bien-être et la capacité de prendre soin de soi. Cet hiver, nous organisons un groupe de musicothérapie d’une durée de six semaines où les jeunes explorent la composition de chansons, le chant, la relaxation en musique et l’improvisation. De plus, L'Annexe dirige actuellement une cohorte spéciale d’accès:succès, notre programme préalable à l’emploi pour les jeunes adultes issus de la neurodiversité, à l’Université Concordia, pour aider les étudiantes et étudiants au niveau universitaire à développer leurs compétences et leurs connaissances dans les domaines de la communication interpersonnelle, de la gestion du temps et des priorités, et du bien-être mental. C’est la première fois que le programme accès:succès se déroule à l’extérieur de L’Annexe, et nous sommes impatients de poursuivre le développement de nouveaux partenariats au fur et à mesure que ce programme prendra de l’ampleur et évoluera. 

 

Aide aux familles et aux enfants

a child sitting at a table with a computer and a group of balloons

Cet hiver, notre Service scolaire consacre beaucoup de temps et d’énergie à diriger de nombreux ateliers dans toute la ville. Ces ateliers sont de puissants outils pour aider les enfants et les jeunes à se frayer un chemin pendant leurs années préscolaires et d’études élémentaires et secondaires. Nous offrons aussi des ateliers pour les membres du corps enseignant, le personnel scolaire et les parents. Grâce à une subvention spéciale de la Fédération CJA pour promouvoir le soulagement de l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale, nous avons pu créer trois ateliers différents sur la manière de gérer des comportements difficiles. Ces ateliers sont destinés aux étudiantes et étudiants, au corps enseignant et aux parents. 

La clinique entourfamille, la clinique multidisciplinaire de l’Agence Ometz destinée aux enfants et à leur famille selon une formule de rémunération à l’acte, a récemment embauché deux orthophonistes et une ergothérapeute, qui acceptent de nouveaux clients. Nous venons aussi de lancer un Groupe de régulation des émotions pour les élèves de la 4e à la 6e année, en vue de les aider à reconnaître leurs états émotionnels, à développer et conserver des outils pour gérer ses états, et à apprendre comment ajuster leurs comportements en fonction des différents contextes. 

Perspectives : Exposition d’œuvres artistiques dans le cadre du JDAIM, le 15 février

Février est le Mois juif de la sensibilisation, de l’acceptation et de l’intégration des personnes handicapées (JDAIM en anglais), un effort unifié des organisations juives de toute l’Amérique du Nord et au-delà, qui vise à mettre en lumière les personnes vivant avec des handicaps et des problèmes de santé mentale, et à encourager leur acception et leur intégration en plus d’apporter du soutien à leurs proches. Pour célébrer le JDAIM, L’Annexe présentera une exposition d’œuvres multigénérationnelles intitulée De force en force, en partenariat avec l’Agence Ometz, le Centre Cummings, ALink, le YM-YWHA Sylvan-Adams et Moishe House, le mercredi 15 février. Des artistes de tout Montréal présenteront les œuvres que leur a inspirées ce mois important dans le hall d’honneur Ruth & Alex Dworkin du YM-YWHA Sylvan-Adams. Cet événement est gratuit et ouvert au public! Cliquez ici pour en savoir davantage.

Nous pensons à vous

  • Faire du bénévolat à l’Agence Ometz est un excellent moyen de redonner à la communauté! Nous sommes présentement à la recherche de tutrices et tuteurs pour le G.E.D. (examen d’équivalence d’études secondaires), de même que des bénévoles pour notre programme parascolaire d’apprentissage et d’enrichissement (LEAP). Pour de plus amples renseignements, envoyez un courriel à [email protected].
  • Pour prendre rendez-vous avec un ou une spécialiste de la clinique entourfamille, ou pour connaître quand se tiendront les prochains groupes pour les enfants et les familles, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur les ateliers scolaires de l’Agence Ometz et pour en réserver un, cliquez ici.
  • Pour approfondir les récentes couvertures de presse à notre sujet, rendez-vous sur la page Salle des nouvelles du site de l’Agence Ometz.
  • N’oubliez pas de suivre l’Agence Ometz sur FacebookInstagram et LinkedIn (et L’Annexe sur Instagram) pour vous tenir au courant de nos toutes dernières nouvelles!

Merci pour tout ce que votre générosité rend possible!

Nous sommes profondément émus par la générosité de toutes les personnes qui ont fait un don à l’édition 2022 de la campagne de fin d’année pour le Fonds de Hanoukka. Pendant l’année à venir, ces dons aideront des réfugiés ukrainiens à trouver un logement, un emploi et un sentiment de communauté à Montréal. Ils aideront aussi les jeunes adultes de L’Annexe à bâtir leur autonomie, à s’engager auprès de la communauté et à découvrir leur vision unique du bien-être. Enfin ces dons permettront aussi à des enfants et à leur famille d’obtenir le soutien sur le plan social, scolaire et de la santé mentale dont ils ont besoin pour continuer à avancer.

Que vous fassiez partie de notre clientèle, de nos bénévoles, de nos donateurs, de nos bailleurs de fonds ou de nos partenaires, merci de croire en notre mission et d’appartenir à la communauté de l’Agence Ometz! 

Nous vous offrons nos vœux les plus chaleureux,

 

Éditions passées