Lettre aux amis : septembre 2023

Chères amies, chers amis,

Nous espérons que vous avez passé un bel été, que vous vous êtes bien reposés pendant le week-end de la fête du Travail, et que l’automne commence bien.

Célébrer la capacité d'adaptation et l'innovation

a group of people posing for a photo

À l’édition 2023 de l’assemblée générale annuelle de l’Agence Ometz – la première à se dérouler en personne depuis la pandémie – nous nous sommes rassemblés en tant que communauté pour célébrer les accomplissements réalisés au cours de l’année écoulée, et vous faire découvrir nos projets à venir. Merci à toutes les personnes qui se sont joints à nous au Centre de conférence Gelber, parmi lesquelles des supporters récents mais aussi de longue date, et merci à iA Gestion privée de patrimoine d’avoir commandité notre cocktail dînatoire au Jardin de la paix! Vous pouvez lire un article paru dans Le Westmount Independent sur cette soirée inspirante.

L’un des moments les plus émouvants de cette AG a été d’écouter les témoignages de nos clients partageant comment l’appui de l’Agence Ometz a amélioré leur vie. Nous vous invitons à lire notre Rapport annuel 2023 pour en apprendre davantage sur la façon dont nos services sociaux, d’emploi et d’immigration ont rejoint près de 12 000 personnes.

Notre organisme est en pleine période de renouvellement et l’AG a marqué une importante transition au sein du conseil d’administration de l’Agence Ometz. En effet, nous avons accueilli un nouveau président, Jeffrey Berkowitz, et deux nouveaux membres : Mark Brender et Brenda Gewurz. Nous avons également rendu hommage à notre président sortant, Joel Shalit, et aux membres sortants du conseil pour leur engagement. Nous sommes dans la dernière année de notre plan stratégique triennal, qui demeure un puissant outil pour nous pour aller de l’avant. Notre conseil d’administration de 2023-2024 se réunira à la fin de ce mois pour sa première retraite, et nous avons hâte de bénéficier de ses réflexions concernant des problèmes émergents.

 

Cultiver la communauté et la santé

Tout au long de l’été, le jardin intergénérationnel communautaire a offert un espace où des participants de tous âges ont pu apprendre à semer et à prendre soin d’un jardin tout en profitant des bienfaits thérapeutiques de la nature. Après les avoir cultivés, les produits du jardin ont été distribués à la clientèle des Services de soutien en santé mentale de l’Agence Ometz, aux jeunes adultes de L’Annexe : le Centre pour jeunes adultes de l’Agence Ometz, et aux personnes âgées bénévoles du centre Cummings. Ces produits ont aussi servi à préparer des repas sains dans le cadre d’un éventail de programmes culinaires. En août, nous avons célébré la réussite de ce jardin lors d’une succulente fête des Récoltes. 

De plus, le Service de la santé mentale a organisé des activités comme les matinées musicales, les après-midis cinéma, un groupe d’arts créatifs et des ateliers d’acquisition de compétences sur la gestion du stress et du temps. De son côté, L’Annexe a mis sur pied une thérapie canine, un groupe de thérapie par le théâtre, un atelier sur les relations saines en partenariat avec Auberge Shalom, un kiosque communautaire à la Fête de la Fierté de Montréal, le premier groupe Donjons et Dragons pour nos clients ukrainiens, de même que deux nouvelles cohortes du programme accès : succès (notre programme de pré-employabilité destiné aux jeunes adultes neurodivergents). Le Service d’immigration a mis en place des activités et visites culturelles d’intégration pour nos nouveaux arrivants. Nous sommes reconnaissants d’avoir bénéficié aussi de l’enthousiasme de plusieurs stagiaires d’été, grâce au soutien du programme Été Canada du gouvernement fédéral.

 

Aider les nouveaux arrivants à se sentir chez eux

a child sitting at a table with a computer and a group of balloons

À ce jour, l’Agence Ometz a accueilli plus de 250 réfugiés juifs ukrainiens depuis le début de la guerre en 2022. Dans le cadre de notre approche globale et holistique, nous offrons des services sociaux, d’immigration et d’emploi pour les aider à s’intégrer à la communauté et à bâtir une nouvelle vie ici. Cet été, nous avons de nouveau collaboré avec nos partenaires de la Fédération CJA et le Camp B’nai B’rith pour offrir aux jeunes nouveaux arrivants une expérience inoubliable de camp dans les Laurentides. 

Cliquez ici pour lire dans son intégralité la magnifique histoire sur la rencontre entre deux de nos clients ukrainiens : Vlada, qui a récemment terminé une formation et un stage grâce au programme de l’Agence Ometz pour les intervenant·e·s en services de soutien à l’intégration, a travaillé au camp basé sur l’inclusion organisé par le camp de ville du Y inclusion, où elle a été jumelée au fils de Victoria, un garçon de six ans atteint du syndrome de Down. 

 

Perspectives : Promouvoir la réussite scolaire et professionnelle

L’Agence Ometz offre toute une gamme de programmes (du dépistage au tutorat, en passant par les ateliers dans les écoles) pour soutenir chacun et chacune dans son parcours éducatif. Cet automne, nous offrons notre Programme parascolaire d’apprentissage et d’enrichissement (LEAP), du mentorat individuel scolaire et linguistique aux personnes de tous âges, de même que des cours dans le cadre du programme de mentorat en éducation générale. En outre, le programme

accès : succès s’associera une fois encore avec le Centre d’accès pour les étudiant·e·s en situation de handicap de l’Université Concordia, en vue d’aider les étudiant·e·s à développer leurs compétences et à se sensibiliser dans les domaines de la communication interpersonnelle, de la gestion du temps, de l’établissement de priorités et du bien-être.

La clinique entourfamille, la clinique multidisciplinaire de l’Agence Ometz destinée aux enfants et à leur famille selon une formule de rémunération à l’acte, a organisé un mini-camp à la fois amusant et thérapeutique pour les enfants de 4-5 ans. Combinant des techniques d’ergothérapie et de thérapie comportementale avec des jeux sociaux, ce camp a fait la promotion du développement social, moteur et émotionnel, préparant ainsi les participants à la maternelle. En octobre, un groupe de régulation des émotions sera mis en place pour les enfants de la 2e à la 3e année, et pour ceux de la 4e à la 6e année, en vue d’aider ces jeunes à reconnaître leurs états émotionnels, à créer une boîte à outils personnelle contenant des stratégies d’adaptation, et à apprendre comment ajuster leur comportement dans différents contextes. 

Enfin, pour les adultes qui désirent acquérir de nouvelles compétences, voire s’orienter vers une nouvelle carrière, notre Service d’emploi donnera ce mois-ci un atelier sur la comptabilité financière/la tenue de comptes, et lancera une nouvelle cohorte du programme de formation et de stage pour les intervenantes en services de soutien à l’intégration. 

 

Nous pensons à vous

Merci d’aider des jeunes et leur famille à s’épanouir

Nous sommes ravis de partager que nous avons dépassé notre objectif pour le gala Dessine-moi une étoile! Au fil de l’année à venir, ces dons aideront à financer une vaste gamme de programmes et de services bénéfiques pour les enfants et les jeunes adultes. 

À notre clientèle, nos bénévoles, nos donatrices et donateurs, nos bailleurs de fonds et nos partenaires : votre confiance et votre soutien rendent notre travail possible. Merci.

Alors que la période des Fêtes approche, nous voulons vous souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année en santé! 

 

 

Éditions passées