agence Ometz
ENGLISH

L'Agence Ometz est l'adresse juive des services scolaires, d'emploi, d'immigration et des services sociaux à Montréal

Facebook Twitter YouTube LinkedIn
Faites un don Bénévolat
Ometz
Maximiser le potentiel de la jeunesse
Maximiser le potentiel de la jeunesse

Le programme de soutien Jeunes en plein essor encourage les adolescents et les jeunes adultes de la communauté juive de Montréal à la réussite scolaire et les invite à soutenir leurs efforts en ce sens. Les bénéficiaires du programme proviennent de familles démunies ou sont confrontés à la maltraitance, à la maladie mentale et à divers autres problèmes.

Contactez-nous pour avoir plus de détails sur ce programme de soutien à la réussite scolaire et pour en connaître les critères d’admissibilité.

Programme de soutien Jeunes en plein essor

L’objectif premier du programme Jeunes en plein essor est de briser le cycle de la pauvreté chez les adolescents et les jeunes adultes provenant de familles à risque. Les intervenants collaborent avec les jeunes pour s’assurer que ces derniers terminent leurs études secondaires et atteignent le niveau postsecondaire. Les travailleurs sociaux du programme élaborent des plans personnalisés qui comprennent des activités de soutien telles que :

•    Soutien aux études – tutorat/aide aux devoirs, en classe et à l’extérieur; services dispensés par des enseignants qualifiés et des étudiants universitaires, afin d’aider les jeunes à acquérir les méthodes de travail indispensables à la réussite scolaire
•    Ateliers sur la budgétisation et les habitudes de vie – en plus de leur réussite scolaire, le futur succès des jeunes dépend des habitudes de vie qu’ils adopteront; ces ateliers leur permettent de créer des liens entre eux de manière saine et productive
•    Counseling de soutien – discussions sur des problèmes, des buts et des obstacles personnels afin de trouver des solutions
•    Counseling thérapeutique – traitement individuel dispensé par des thérapeutes professionnels
•    Mentorat – le cas échéant, jumelage de jeunes avec des mentors qui peuvent leur servir de modèles et les motiver à poursuivre leurs études et à atteindre les buts qu’ils se sont fixés
•    Orientation professionnelle – inventaire des forces des participants et motivation à la réalisation de soi

La responsabilité des participants au programme est bien définie. Elle peut inclure des critères tels qu’une présence assidue en classe, l’obtention de la note de passage à un cours ou l’atteinte d’un résultat donné. Pour chaque étape franchie, les participants reçoivent une récompense. Ces récompenses peuvent prendre diverses formes, de l’accès à des activités récréatives au dépôt d’une somme dans un régime d’épargne-études destiné à financer des études universitaires.

Critères d’admissibilité au programme de soutien Jeunes en plein essor

Les participants au programme Jeunes en plein essor proviennent de familles à risque aux prises avec des problèmes tels que la pauvreté, la maladie mentale, la monoparentalité, la négligence et la maltraitance. Une forte proportion d’entre eux est issue de familles immigrantes. Le programme vise les enfants et les jeunes chez lesquels ont été dépistés des troubles de comportement et des difficultés scolaires, ou qui présentent de forts risques d’en développer.

Nombreux sont les enfants et les jeunes adultes de la communauté juive de Montréal qui sont admissibles au programme Jeunes en plein essor. Voici quelques-uns des principaux critères d’admissibilité :

•    Les jeunes doivent être âgés de 12 à 22 ans et provenir d’une famille à faible revenu (la priorité est accordée aux clients de l’agence)
•    Les jeunes adultes de 18 à 22 ans doivent vivre de manière autonome
•    Les jeunes peuvent être très performants ou en difficulté scolaire
•    Les adolescents sont dépistés par leur école ou par les travailleurs sociaux comme présentant un risque de décrochage
•    Les parents sont inaptes à encadrer les études de leurs enfants
•    Les enfants sont connus des Services de protection de la jeunesse

Pour obtenir plus d’information sur le programme Jeunes en plein essor, contactez-nous.

Jeunes en plein essor - Volet junior

Offert après les heures de classe, le volet junior du programme Jeunes en plein essor a pour but d’aider les jeunes enfants provenant de familles à faible revenu à acquérir les aptitudes nécessaires à la réussite scolaire et sociale.

Les activités sont axées sur l’encadrement et le soutien d’enfants de 8 à 11 ans, dont les parents sont des clients d’Agence Ometz. Le programme comprend, entre autres, de l’aide aux devoirs ainsi que des activités artistiques et sportives. Il est dispensé à l’extérieur de l’école après les cours et s’accompagne d’un repas communautaire.

Le programme permet aux participants d’interagir avec des modèles d’identification positive et de canaliser leur énergie créative. Ils acquièrent ainsi des compétences sociales essentielles au développement de leur confiance en soi et, à court ou à long terme, à l’amélioration de leurs résultats scolaires.

Contactez-nous pour en savoir plus sur le volet junior du programme Jeunes en plein essor et sur les critères d’admissibilité à ce programme de soutien visant à favoriser la réussite scolaire des jeunes de la communauté juive de Montréal.

En savoir plus Blog

FederationCJA