Conférences et ateliers offerts aux éducateurs et aux parents

Contribue au développement des enfants, pour qu’ils puissent devenir des adultes indépendants et autonomes.


L’Agence Ometz offre des ateliers sur différents sujets pour aider les parents et les éducateurs à enrichir les expériences d’apprentissage des enfants à la maison et à l’école pour qu’ils puissent obtenir des résultats positifs. 

Basés sur les recherches récentes, ces ateliers vous donneront des informations à jour à propos du développement sain de l’enfant, la résilience, l’intimidation, et la coopération entre les parents et les enseignants.

Aller à ateliers sur les Stratégies parentales
Aller à ateliers sur la Sécurité sur Internet, l’intimidation, et les amitiés
Aller à ateliers sur la Santé mentale et le bien-être chez les jeunes
Aller à ateliers sur Les Stratégies pour les enseignants

Stratégies parentales


Dix choses que tous les bons parents savent :

Les parents efficaces ont en commun de nombreuses forces et aptitudes. Cet atelier permettra aux participants d’apprendre des stratégies parentales basées sur les recherches actuelles en matière de bon développement de l’enfant et de réussite scolaire et qui ont fait leurs preuves. Les facteurs de risque et de protection concernant les enfants et les jeunes seront aussi abordés. Cet atelier peut être adapté pour les parents d’enfants qui suivent un programme d’éducation de la petite enfance ou qui sont à l’école primaire.

L’importance du jeu :
À travers le jeu, les jeunes enfants s’aventurent dans le monde qui les entoure et interagissent avec leur environnement. Par la suite, le jeu occupe un rôle important dans la réussite scolaire, car il augmente la confiance et la résilience de l’enfant, ainsi que sa capacité à interagir positivement avec ses pairs et les adultes. Aujourd’hui, le temps consacré au jeu a considérablement diminué dans les classes et à la maison. Cet atelier passera en revue les récentes publications sur l’importance du jeu dans le développement de l’enfant, tout en explorant des stratégies pour incorporer le jeu dans la vie de tous les jours.

Communication efficace :
Cet atelier donnera des stratégies efficaces pour interagir avec les enfants. À l’issue de cet exposé, les participants disposeront d’une gamme d’outils qui leur permettront de mieux communiquer et de recevoir des rétroactions, de pratiquer l’écoute active, et d’exprimer de manière appropriée leurs peurs et leurs inquiétudes tout en laissant les lignes de communication ouvertes.

Les dimensions uniques du tempérament :

Le tempérament façonne les résultats d’un enfant et influence autant sa manière d’interagir avec son environnement que celle dont les adultes et les autres enfants lui répondent. Comprendre le tempérament d’un enfant peut permettre aux parents d’envisager sous un autre angle à la fois leur manière d’interpréter le comportement d’un enfant et les raisons de ce comportement. Cet atelier examinera les différentes dimensions du tempérament et les moyens de les utiliser pour favoriser le bon développement des aptitudes sociales et émotionnelles chez les enfants.

Promouvoir la résilience chez l’enfant

En grandissant, un enfant a besoin de devenir un adulte indépendant et autonome. Pour les adultes qui l’entourent, le défi consiste à nourrir de manière appropriée l’estime de soi de l’enfant, à lui permettre de développer des stratégies d’adaptation pour gérer l’échec et la déception, à encourager sa motivation et à promouvoir de solides techniques de prise de décision. Cet exposé offre aux parents et au personnel scolaire l’occasion d’explorer les méthodes qui visent à aider les enfants à acquérir l’autonomie dont ils ont besoin pour faire face à notre monde « pressé ».

Comportements à risques… protéger son enfant :
Pour un enfant, le passage à l’adolescence inclut la quête d’identité tout en essayant de se détacher de ses parents et de s’intégrer à la communauté des jeunes de son âge. Les parents auront l’occasion de découvrir les « facteurs de protection » qui évitent à leur enfant d’adopter des comportements à risques, et d’apprendre à les utiliser au quotidien dans le cadre familial.

Devoirs 101 :
Cet exposé offre des stratégies pour que les devoirs soient une expérience plus agréable tant pour les enfants que pour les parents. Les devoirs sont présentés comme un moyen d’accroître l’autonomie et d’encourager la motivation chez l’enfant. « L’état d’esprit » sera exploré, car ce concept a un impact sur la capacité d’un enfant à comprendre que « l’effort » peut être un moyen « d’accroître » son intelligence.


Haut

 

Sécurité sur Internet, intimidation, et amitiés


Médias sociaux et sécurité sur Internet :
Cet atelier, destiné tant aux parents qu’au personnel scolaire, offre de précieuses ressources pour assurer la sécurité des enfants sur Internet. Les participants y découvriront des outils pour repérer et signaler la cyberintimidation, et pour comprendre les tendances actuelles en matière d’Internet, d’applications et de sites de médias sociaux; ils y apprendront aussi des stratégies pour encourager une cyber citoyenneté responsable tout en comprenant mieux comment les actions en ligne des enfants génèrent des traces permanentes et entrainent des conséquences sur le quotidien.

Intimidation... ce que vous devez savoir :
Qu’ils en soient l’auteur, la cible ou un témoin, les enfants sont trop souvent confrontés au problème de l’intimidation. Cet atelier aidera les parents et le personnel scolaire à comprendre les causes de l’intimidation, à être capables d’en déceler les signes dans le comportement de l’enfant, et à gérer ce problème. La discussion portera aussi sur la façon dont le cerveau influence les cas d’intimidation et comment une estime de soi positive aide à en atténuer les effets sur les enfants.

Rôle des parents dans les amitiés de leur enfant :
Les parents se demandent souvent ce qu’ils devraient faire pour s’assurer que leur enfant a de bons amis. Les participants découvriront des stratégies pratiques pour cerner les limites de leur implication et pour apprendre à leur enfant comment naviguer efficacement dans ses relations sociales. Les questions reliées à l’exclusion, l’intimidation, la promotion de relations saines et l’encouragement à conserver son indépendance, tant dans la résolution de conflits que dans l’entretien des relations, seront examinées.


Haut

 

Santé mentale et bien-être chez les jeunes


Anxiété :
Aujourd’hui, on remarque chez nos enfants une augmentation des comportements liés à l’anxiété. Cette discussion aidera les parents et les enseignants à comprendre les raisons et les déclencheurs qui contribuent à l’anxiété. Les participants apprendront des stratégies variées qui leur permettront d’AGIR au lieu de RÉAGIR. Des explications sur les raisons de l’augmentation en flèche de l’anxiété au cours des 10 dernières années seront présentées.

Pédagogie du bien-être :
Cet atelier présentera la feuille de route visant à faire progresser les pratiques d’éducation vers une pédagogie qui considère le bien-être comme l’un des fondements de la réussite. Les enseignants seront outillés de stratégies pour appliquer naturellement les techniques de pleine conscience, de gestion du stress et de relaxation en vue de créer des salles de classe où l’ambiance est plus sereine et où les élèves sont plus « présents ». Des astuces seront données aux parents pour qu’ils puissent mettre en pratique ces techniques à la maison.

La maîtrise de soi chez les enfants :
On devient chaque jour plus conscient que plus un enfant peut être maître de lui, plus il est capable de relever le défi de maîtriser des aptitudes et des concepts toujours plus complexes. En d’autres termes, plus un enfant peut rester calmement concentré et vigilant, mieux il peut intégrer la variété d’informations que lui communiquent ses sens, les assimiler et structurer ses pensées et ses actions. Cet atelier enseignera aux parents et aux enseignants comment aider à développer les aptitudes à la maîtrise de soi chez les enfants.

Développer un état d’esprit de croissance :
Comprendre que l’intelligence et les aptitudes sont des qualités que nous pouvons développer engendre de puissantes ramifications sur la motivation, l’apprentissage et la réussite scolaire d’un élève. Quand les enseignants et les parents se concentrent sur l’amélioration plutôt que sur le degré d’intelligence d’un enfant, ce dernier apprend beaucoup plus. À l’aide des recherches de Docteure Carol Dweck, des stratégies pour développer « un état d’esprit de croissance » chez les enfants seront explorées.


Haut

 

Stratégies pour les enseignants


Les parents d’aujourd’hui :
ce que le personnel scolaire doit savoir :
Les normes concernant le rôle des parents ont changé ces dernières années, entrainant des conceptions contradictoires : à qui revient surtout la responsabilité d’élever les enfants, aux parents ou à l’école? Les parents et le personnel scolaire trouvent souvent difficile de collaborer de manière coopérative et axée sur la recherche de solutions. Cet atelier explore les tendances actuelles en matière de rôle des parents, qui ont un impact sur la relation parents/professeurs; il offre aussi des stratégies pour progresser vers une coopération plus positive.

Des rencontres parents/enseignants efficaces :
Une rencontre entre un parent et un enseignant est une occasion unique pour que les deux puissent travailler ensemble sur des problèmes, au bénéfice de l’élève. Les participants apprendront comment structurer une rencontre en vue d’en tirer le maximum de résultats, comment créer un processus qui donne aux parents une responsabilité en tant que partenaires au quotidien, et comment fixer des objectifs clairs et mesurables.


Haut


Pour de plus amples informations sur les Conférences et ateliers à l’intention des enseignants et des parents, contactez-nous

X

Durant la situation COVID-19, les employés d'Ometz fournissent leur support à distance.
Nous sommes ici pour aider.

Vous pouvez contacter votre travailleur d'Ometz par:
Courriel (pré[email protected]) – Téléphone au (514) 342-0000, composez le 9 pour l'annuaire

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous tiendrons informé.
Prenez soin de vous, l'équipe de l’Agence Ometz.