Message de Gail

Infolettres

Projet Emerald

Pourrait-il y avoir un nom plus parfait ? Portant le nom d’une paisible avenue située au cœur de Côte Saint-Luc, ce nouveau projet est un « bijou » qui va nous aider à traiter deux problèmes auxquels nous faisons face chaque jour à l’Agence Ometz : la pauvreté et la santé mentale.

Grâce au généreux appui de nos partenaires financiers et de la Ville de Montréal, l’Agence Ometz est dorénavant en mesure de proposer à ses clients des logements abordables à long terme dans deux immeubles à appartements récemment rénovés et meublés sur l’avenue Emerald.

Les clients qui participent au projet ont reçu un diagnostic de maladie mentale et la majorité d'entre eux sont de jeunes adultes. Ils ont vécu en marge de la société, dans des situations familiales difficiles, certains ont été clients de la protection de la jeunesse dans leur enfance, et tous vivaient dans la pauvreté.

L’Agence Ometz offre actuellement de l’aide à 200 adultes atteints de maladies comme la schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression et le trouble anxieux. Nombreux sont ceux qui vivent bien en deçà du seuil de la pauvreté et dépendent des prestations sociales comme unique source de revenus.

Le Projet Emerald est une occasion formidable d'offrir à certains de nos clients des conditions de logement abordables, tout en permettant à nos travailleurs de faire de fréquentes visites à domicile, et de leur apporter une aide quotidienne personnalisée, qu’il s’agisse de la tenue d’un budget, de paperasse administrative, de counseling de soutien ou d’assistance concernant des programmes communautaires.

Susan Karpman, chef de la programmation, a travaillé en étroite collaboration avec Marcie Klein, directrice des services de soutien en santé mentale. Elles voient toutes les deux le projet comme une solution à long terme pour briser la spirale de la pauvreté dans notre communauté tout en progressant vers l’autonomie.

Comme l’a dit Susan : « Même si les habitants demeurent pauvres, leur qualité de vie a remarquablement changé. Ils vivent maintenant dans un endroit sûr, stable et à prix abordable. Ils reçoivent des services et du soutien. Ils ont maintenant la possibilité d’envisager leur avenir, à l’école, au travail, ou dans la vie en général. »

Le projet Emerald est une initiative inspirante à laquelle nous sommes fiers de participer. J'espère que ce numéro de Onouvelles présentera les autres façons dont nous répondons aux besoins de notre communauté grandissante.

Relations médias

[email protected]

Agence Ometz
1, carré Cummings,
5151 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, Québec H3W 1M6

Recherchez plus de nouvelles

Partager
Share

Top