À cœur ouvert : Léah Suissa
Bénévoles
Léah Suissa
7 mai, 2018
J’avais 17 ans lors de mon premier contact avec l’Agence Ometz. C’est là que j’ai découvert que donner était beaucoup plus satisfaisant que recevoir, et j’ai décidé de m'impliquer au sein de ma communauté. Tout d’abord, j’ai commencé en participant au programme de mentorat durant trois ans. Ainsi, j’étais en contact avec d'autres membres de ma communauté. Je n'aurais pas eu l'occasion de rencontrer ces personnes autrement...
En tant qu’enfant unique, je ne connaissais pas ce que c’était que d'avoir une petite sœur, ou de s’occuper de quelqu’un d’autre. Le programme de mentorat m'a permis de créer des liens avec des personnes un peu plus jeunes que moi, et de les encourager à poursuivre leurs objectifs malgré leur situation difficile. Cependant, j'ai l'impression d'avoir appris davantage de ces enfants que tout ce que j’aurais pu leur enseigner. Ils ont des horaires chargés, des vies familiales occupées et remplies d'événements imprévisibles, et pourtant, ils arrivent tout de même à atteindre leurs objectifs. Par rapport à l’attitude narcissique en hausse chez les jeunes de mon âge, j’ai trouvé qu’il était rafraichissant de voir l'humilité et le respect avec lesquels ces jeunes interagissent les uns avec les autres, démontrant de la fierté pour les réussites des autres sans devenir trop intenses.
Après le mentorat, j’ai continué avec l’Agence Ometz comme tuteur pour une personne ayant des troubles d'apprentissage. Même si c'était difficile au début, nous avons développé une relation très spéciale. Dans une école juive, avec un enseignement dans trois langues, cet enfant reconnaissait qu'il était différent de ses pairs ; mais cela n’a pas influencé son comportement, et il est demeuré lui-même, sans réserve. Je dois admettre que cette dernière expérience a été pour moi une grande révélation sur le plan personnel.
Ce que j'ai retenu de mon expérience à l'Agence Ometz, c’est que vous n'aidez jamais une seule personne lorsque vous faites du bénévolat. En aidant quelqu’un, surtout une jeune personne, vous aidez sa famille et, par procuration, la communauté dans son ensemble.
« Passer le relais » est une valeur en laquelle je croyais déjà, mais mon expérience avec l’Agence Ometz l’a encore renforcée.
Articles similaires
Recherchez plus de témoignages
Partager